Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg HALion 3
Photos
1/8
Steinberg HALion 3

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Steinberg appartenant à la série HALion

Sujet Programmation de patches perso : Kontakt Vs HALion

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 828 vues
  • 2 followers
1 Programmation de patches perso : Kontakt Vs HALion
Ben, tout est dans le titre ...
j'aimerais bien connaître le fruit de vos réflexions et expériences avant de me lancer dans la création de patches perso, sachant que ce travail est long et fastidieux !
qui d'HALion ou de Kontakt :
-a la meilleure ergonomie
-occasionne le moins de bugs
-est le plus fidèle aux samples d'origine
-est le plus rapide (quand on veut faire quelques centaines de patches ça a son importance !)
- etc etc

je vous remercie pour votre collaboration :lol:

PS : dans un premier temps, je vais poster ce sujet aussi dans les forums Kontakt 2 et 3 ...
je sais que ça ne se fait pas, mais en fonction du nombre de réponses, je retirerai les moins "efficaces"
merci aux modos pour leur compréhension :aime:
2
J'ai les deux, ça tombe bien :diable:

- meilleure ergonomie :
Pour moi Kontakt. Je ne comprendrai jamais les développeurs qui restreignent la fenêtre d'un plugin à un truc ridiculement petit non redimensionnable, et c'est le cas pour Halion. Au moins, avec Kontakt, il y a la possibilité d'agrandir ! Quant aux paramètres de Halion, ils sont tous en vrac dans les quelques pages de menu. Je ne trouve pas ça très efficace, ni particulièrement visible. Le browser du Halion est nullissime, et la vue Key Editor est un véritable casse tête quand on veut monter un setup avec des multisamples.

- le moins de bugs :
Halion, et de loin... A part peut-être Kontakt 3 (que je n'ai pas encore).

- le plus fidèle aux samples d'origine
Euh... Je ne comprends pas cette question. Si on parlait d'un sampler de 1983, ok. Mais maintenant les samplers restituent ce que tu leur donnes à manger. Un même sample dans Kontakt et dans Halion sonne exactement pareil.

- le plus rapide
Bin, ça dépend de ce que tu colles comme effets... Je serai tenté de dire Kontakt.

J'ajoute un item dans ta liste. La banque de sons de Kontakt est ENORME et carrément sympa. A côté, celle du Halion fait vraiment cheap. Allez, un autre, l'originalité des effets (enfin, par rapport au Halion qui, sorti du classique trio reverb/delay/chorus est un peu à chier)

Vous vous demandez sûrement pourquoi je suis aussi virulent à propos du Halion ? Le fait est que je suis OBLIGE de l'utiliser rapport à des bibliothèques existantes que j'utilise et qui sont dans ce format. Ca prendrait bien trop de temps de tout basculer dans Kontakt. Par bonheur, je l'ai acheté -50% au Canada.

En résumé, je dirais que les deux ne sont pas faits pour le même musicien. Halion fait plus dans le sampler "classique". Tu entres un sample, tu le spread sur le clavier, tu empiles les couches (au passage tu t'arraches les cheveux), tu t'essaies au bouclage (et tu pleures), et après des heures, tu as un truc dont tu n'es finalement pas très content.
Kontakt stimule plus la créativité, avec ses effets qui sont franchement sympas, et sa banque de sons impressionnante. Bémol sur l'interface du Kontakt 2 qui reste fouillis, c'est le problème de tous les VSTi Native Instruments. Ils sont faits par des geeks un peu musiciens. Il faudrait qu'ils inversent la tendance (embaucher des musiciens un peu geeks...), et il paraît que Kontakt 3 va dans ce sens. Il y a des tas de paramètres dans tous les sens, le produit est capable de faire un tas de trucs, tu peux même scripter... Franchement, au bout de quelques minutes, c'est déjà l'angoisse. Avec les nouvelles versions, ça semble s'améliorer, les différents paramètres ont le mérite d'être a peu près organisés ensemble et la stabilité serait meilleure.

Conclusion : achète Kontakt.

Bonne chance, Jim. :langue:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
:bravo: merci Jim pour ta réponse hyper rapide !!!

elle en éclairera plus d'un qui se pose la question sur l'achat de tel ou tel, d'autant qu'il n'y a plus de post HALion depuis un bout de temps !
au passage, elle m'a mis le point sur 1 ou 2 trucs :clin:

mais là n'était pas ma question cher ami ...
j'ai déjà HALion ET Kontakt 2 ( et même Kontakt 3)
mais en tant que grand bidouilleur et possesseur de pas mal de banques d'éditeurs et formats divers, pour lesquelles je commence à avoir quelques patches favoris, et d'autre part créant mes propres sons et boucles, je voudrais profiter de l'hiver pour mettre de l'ordre dans tout ça et me créer mes propres banques ...
au début je pensais en faire quelques unes (comme tu le dis, c'est long et fastidieux) et donc les faisait en double (HAL + Kontakt)
l'arrivée de Kontakt 3 a encore chamboulé tout ça car, même si pas très accessible au profane, il semble bien mieux armé qu'HALion pour la prog...

d'où ma question, si quelqu'un a l'expérience et afin de gagner du temps et de la place sur mes disques durs (si je fais tout en double :oo: ) :
avant d'entâmer sérieusement cette longue tache, dois-je m'axer sur Kontakt ou HALion ...

d'après ta réponse, il me semblerait que tu pencherais plutôt pour Kontakt :lol:


ceci dit, en réponse à ton post, oui! la banque Kontakt est 10 fois plus fournie que celle d'HALion... Mais tu vois (déformation), dès les premiers jours où j'ai eu Kontakt 3, je n'ai pu m'empêcher de faire mes propres sons, car bien que bien pensés et très utilisables, je les trouve un peu linéaires (formatés d'un certain style ... qui passera et trépassera !) et trop propres ... à mon goût
je ne parle pas des sons "généralistes" (pianos, violons, etc) mais de leurs boucles et autres

quant à ma question de la "fidèlité", je parlais de l'import des sons d'un autre format, où il y a toujours au passage des pertes d'information, voire des bugs de vélocité par exemple ... voire un refus express !!! et sur ce point HALion semble un peu mieux placé

De toute façon, je passe maintenant systématiquement par CDXtract, mais au final il y a toujours des corrections à faire (map, volumes, etc)

voili, voilou ... le sujet n'est pas simple mais pourrait devenir intéressant si chacun apporte sa pierre ! car je crois qu'on bidouille tous plus ou moins chacun dans notre coin et qu'on doit prendre de bien mauvaises habitudes (mais c'est peut-être aussi celà qui fait l'originalité du Son d'une personne ?)

en tout cas, merci pour ta rapidité !

@+, et les autres, n'hésitez pas !!!
:clin:
4
Ce Thread est centralisé ici
merci de nous suivre !!!
:clin: