Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 3
Photos
1/9
Native Instruments Kontakt 3

Sujet Programmation de patches perso : Kontakt Vs HALion

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 375 vues
  • 4 followers
1 Programmation de patches perso : Kontakt Vs HALion
Ben, tout est dans le titre ...
j'aimerais bien connaître le fruit de vos réflexions et expériences avant de me lancer dans la création de patches perso, sachant que ce travail est long et fastidieux !
qui d'HALion ou de Kontakt :
-a la meilleure ergonomie
-occasionne le moins de bugs
-est le plus fidèle aux samples d'origine
-est le plus rapide (quand on veut faire quelques centaines de patches ça a son importance !)
- etc etc

je vous remercie pour votre collaboration :lol:

PS : dans un premier temps, je vais poster ce sujet aussi dans les forums Kontakt 2 et HALion ...
je sais que ça ne se fait pas, mais en fonction du nombre de réponses, je retirerai les moins "efficaces"
bien que la prog. dans Kontakt 3 semble avoir bien changée, d'où une autre question, pour ceux qui auraient essayer les deux vaut-il mieux programmer sur Kontakt 3 ou 2 ?
merci aux modos pour leur compréhension :aime:
2
3

Citation : GS4 :aime:


:?: :?: :?:
4

Citation :
'ai les deux, ça tombe bien

- meilleure ergonomie :
Pour moi Kontakt. Je ne comprendrai jamais les développeurs qui restreignent la fenêtre d'un plugin à un truc ridiculement petit non redimensionnable, et c'est le cas pour Halion. Au moins, avec Kontakt, il y a la possibilité d'agrandir ! Quant aux paramètres de Halion, ils sont tous en vrac dans les quelques pages de menu. Je ne trouve pas ça très efficace, ni particulièrement visible. Le browser du Halion est nullissime, et la vue Key Editor est un véritable casse tête quand on veut monter un setup avec des multisamples.

- le moins de bugs :
Halion, et de loin... A part peut-être Kontakt 3 (que je n'ai pas encore).

- le plus fidèle aux samples d'origine
Euh... Je ne comprends pas cette question. Si on parlait d'un sampler de 1983, ok. Mais maintenant les samplers restituent ce que tu leur donnes à manger. Un même sample dans Kontakt et dans Halion sonne exactement pareil.

- le plus rapide
Bin, ça dépend de ce que tu colles comme effets... Je serai tenté de dire Kontakt.

J'ajoute un item dans ta liste. La banque de sons de Kontakt est ENORME et carrément sympa. A côté, celle du Halion fait vraiment cheap. Allez, un autre, l'originalité des effets (enfin, par rapport au Halion qui, sorti du classique trio reverb/delay/chorus est un peu à chier)

Vous vous demandez sûrement pourquoi je suis aussi virulent à propos du Halion ? Le fait est que je suis OBLIGE de l'utiliser rapport à des bibliothèques existantes que j'utilise et qui sont dans ce format. Ca prendrait bien trop de temps de tout basculer dans Kontakt. Par bonheur, je l'ai acheté -50% au Canada.

En résumé, je dirais que les deux ne sont pas faits pour le même musicien. Halion fait plus dans le sampler "classique". Tu entres un sample, tu le spread sur le clavier, tu empiles les couches (au passage tu t'arraches les cheveux), tu t'essaies au bouclage (et tu pleures), et après des heures, tu as un truc dont tu n'es finalement pas très content.
Kontakt stimule plus la créativité, avec ses effets qui sont franchement sympas, et sa banque de sons impressionnante. Bémol sur l'interface du Kontakt 2 qui reste fouillis, c'est le problème de tous les VSTi Native Instruments. Ils sont faits par des geeks un peu musiciens. Il faudrait qu'ils inversent la tendance (embaucher des musiciens un peu geeks...), et il paraît que Kontakt 3 va dans ce sens. Il y a des tas de paramètres dans tous les sens, le produit est capable de faire un tas de trucs, tu peux même scripter... Franchement, au bout de quelques minutes, c'est déjà l'angoisse. Avec les nouvelles versions, ça semble s'améliorer, les différents paramètres ont le mérite d'être a peu près organisés ensemble et la stabilité serait meilleure.

Conclusion : achète Kontakt.
Bonne chance, Jim.



ce à quoi j'ai répondu :

:bravo: merci Jim pour ta réponse hyper rapide !!!

elle en éclairera plus d'un qui se pose la question sur l'achat de tel ou tel, d'autant qu'il n'y a plus de post HALion depuis un bout de temps !
au passage, elle m'a mis le point sur 1 ou 2 trucs

mais là n'était pas ma question cher ami ...
j'ai déjà HALion ET Kontakt 2 ( et même Kontakt 3)
mais en tant que grand bidouilleur et possesseur de pas mal de banques d'éditeurs et formats divers, pour lesquelles je commence à avoir quelques patches favoris, et d'autre part créant mes propres sons et boucles, je voudrais profiter de l'hiver pour mettre de l'ordre dans tout ça et me créer mes propres banques ...
au début je pensais en faire quelques unes (comme tu le dis, c'est long et fastidieux) et donc les faisait en double (HAL + Kontakt)
l'arrivée de Kontakt 3 a encore chamboulé tout ça car, même si pas très accessible au profane, il semble bien mieux armé qu'HALion pour la prog...

d'où ma question, si quelqu'un a l'expérience et afin de gagner du temps et de la place sur mes disques durs (si je fais tout en double ) :
avant d'entâmer sérieusement cette longue tache, dois-je m'axer sur Kontakt ou HALion ...

d'après ta réponse, il me semblerait que tu pencherais plutôt pour Kontakt


ceci dit, en réponse à ton post, oui! la banque Kontakt est 10 fois plus fournie que celle d'HALion... Mais tu vois (déformation), dès les premiers jours où j'ai eu Kontakt 3, je n'ai pu m'empêcher de faire mes propres sons, car bien que bien pensés et très utilisables, je les trouve un peu linéaires (formatés d'un certain style ... qui passera et trépassera !) et trop propres ... à mon goût
je ne parle pas des sons "généralistes" (pianos, violons, etc) mais de leurs boucles et autres

quant à ma question de la "fidèlité", je parlais de l'import des sons d'un autre format, où il y a toujours au passage des pertes d'information, voire des bugs de vélocité par exemple ... voire un refus express !!! et sur ce point HALion semble un peu mieux placé

De toute façon, je passe maintenant systématiquement par CDXtract, mais au final il y a toujours des corrections à faire (map, volumes, etc)

voili, voilou ... le sujet n'est pas simple mais pourrait devenir intéressant si chacun apporte sa pierre ! car je crois qu'on bidouille tous plus ou moins chacun dans notre coin et qu'on doit prendre de bien mauvaises habitudes (mais c'est peut-être aussi celà qui fait l'originalité du Son d'une personne ?)

en tout cas, merci pour ta rapidité !

@+, et les autres, n'hésitez pas !!!
:clin:

PS : je vais essayer de tout centraliser sur le même Thread ... d'où ces citations ...
5
Salut Kinikon !

Je ne suis pas un pro de la programmation, j'en fais rarement, et c'est généralement très simple. Toutefois, je peux quand même donner qq éléments par rapport à tes questions :

Sur la question de la "fidélité", Kontakt ne fait pas beaucoup mieux que les autres, il me semble. Je ne l'ai pas mis dans le test car c'est un cas de figure plutôt rare et qui, j'espère, sera corrigé, mais Kontakt crash à l'import' de banque VSamplers. Les banques Gigasamplers passent pas mal, mais les plus complexes atterrissent avec qq bugs, notamment le Gigapiano. Les banques Halion ne m'ont pas semblé poser de problèmes particuliers.

Le plus doué, apparemment, mais je ne parle pas d'expérience, c'est MOTU MachFive 2, pour ce qui est de l'importation de banques. A tester.

Au niveau de la progra, une chose qui est sympa sur Kontakt pour les programmeurs organisés, c'est sa capacité à détecter des "pattern" dans les noms de fichiers et à apprendre leurs significations.

Exemple : imaginons que tu aies une séries de samples comme suit :
C1_D#1_0_59.wav
C1_D#1_60_79.wav
C1_D#1_80_127.wav
E1_F#1_0_59.wav
E1_F#1_60_79.wav
E1_F#1_80_127.wav
etc.

Il suffira de lui dire à quoi corresponde les valeurs séparés par les underscore "_" via l'interface prévu à cet effet. Kontakt fera alors le mapping tout seul en suivant les instructions suggérés par le nom de chaque fichier. Ca nécessite évidemment de la rigueur, mais c'est le propre de la programmation d'instrus samplés. En gros ça veut dire que l'essentiel de ton mapping peut-être fait en une seule fois, à condition d'avoir nommé les samples rigoureusement.

Ca completerait parfaitement un outil comme SampleIt si ce dernier ne savait pas déjà exporter au format Kontakt. :)

Et si tu es du genre acharné et à la recherche de possibilités plus riches qu'un simple layout de sample sur le clavier, je pense que les capacités de script de Kontakt t'apporteront beaucoup de possibilités intéressantes pour apporter de la vie à ton instru.

Petit note hors sujet à Knarf_the_real au sujet de la fenêtre trop petite des plugins qui me fait pester également : il ne faut pas trop en vouloir au dev, c'est une restriction inhérente du format plugin. Certains éditeurs s'en sortent mieux que d'autres avec ses contraintes dans l'ergonomie. Il y a une lumière au bout du tunnel : le format VST 3 apporte plus de souplesse, ce qui devrait permettre aux geeks de NI de faire qq avancés sur ce terrain dans le futur.

En espérant que ça t'aide un peu. Au format plugin, je dirai qu'il n'y a pas d'outil idéal pour la programmation d'instruments échantillonés, mais la boite à outils me parait plus complète que les autres, pour peu qu'on ait la patience, le temps et le talent de se former dessus.

A+
6
Un grand merci Slone à ta réponse ultra rapide à mon MP :aime:
je pense que ce sujet peut intéresser d'autres personnes que moi, enfin je l'espère car un des but de ces "samplers" est de pouvoir bidouiller les sons et se créer ses propres banques ... enfin je crois
mais comme tu l'as dit dans ton test (que je conseille à tous) de Kontakt 3, depuis la disparition de Kompakt, c'est devenu très ambiguë - la plupart des zicos se servent d'usines à gaz comme simples lecteurs d'échantillons ...

je pense qu'il y a pas mal d'ouvertures avec cette version 3 ... j'attends avec impatience la réponse du berger à la bergère, c'est à dire la riposte d'HALion ... mais je ne trouve aucune info à ce sujet

je n'arrive pas non plus à trouver de tests, tutoriels ou articles plus techniques développant ce côté programmation/scripts de Kontakt 3 ... trop tôt ???

Pour la "fidelité", je posais la question car je me suis retrouvé parfois avec de drôles de bignz ! j'ai en mémoire un piano Bosendorfer (qui n'existait pas alors en format Kontakt) que j'avais importé d'une Sondfont et exporté en Kontakt .... je me suis retrouvé avec un mapping délirant comme si on avait mélangé les samples dans un sac de jetons de scrabble et placé les samples au hasard du tirage ! enfin bref, tout à refaire "à la mano", et là, ton histoire de "capacité à détecter des "pattern" dans les noms de fichiers et à apprendre leurs significations" me semble une solution géniale !

donc, merci pour ta contribution et ... à suivre !
:clin:
7
Bonjour ,
pour preciser mon premier post. . .il y a aussi la façon d'utiliser le sampleur ,jouer en temps reel ou en differé avec un sequenceur .
Alors pour le live , j'ai essayé des samples multis echantillonné"Giga" dans halion , kontakt et d 'autres , le seul ou ça sonne vraiment au bout des touches c 'est Gigastudio .
Si on prend les notes une par une , peu de differences avec la concurrence
Lorsque l'on melange le tout dans un accord, ça sonne pas pareil .
Gigastudio est le seul de la bande a travailler dans windows d 'une façon similaire a un driver , ce qui lui donne un plus dans la rapidité de traitement
un petit inconvenient quand meme , il necessite une carte son Gsif
En France il est un peu "oublié" (? ) dommage
8
Bon, je réponds une seconde fois car ma précédente réponse n'est apparemment pas passée.
Je ne possède que Kontakt 2 puis en version 3 depis peu .
J'ai du mettre environ 6 mois à m'habituer à ce sampler virtuel car n'en possédait pas auparavant.
A la version 3 s'ajoutent des fonctions numériques concernant l'édition des samples dignes d'un éditeur de samples et cela manquait.

L'édition des Slices est plus claires ainsi que celles des Loops et l'interface moins sombre gagnant en clarté invite beaucoup plus à la programmation.

Une petite vidéo de présentation sur ce site plutôt dédié aux produits MOTU: http://www.dp-zone.com/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=25
Cliquez sur le petit bouton noir en bas de l'écran pour une plus grande résolution _
9
Merci merci pour toutes ces réponses ! (dès fois un sujet reste en carafe pendant 15 jours ...)

prosilicium : s'cuse, je pensais que le lien était une signature et n'avait pas cliqué dessus, et bêtement GigaStudio ne m'est pas venu à l'esprit, alors qu'on passe notre temps à "traduire" des banques Giga !

C'est tentant ton histoire de Giga, mais malheureusement, je crois qu'après avoir investi dans HALion et Kontakt, et vu le prix de la bestiole, ce personnage qui ne comprend rien à rien et s'appelle mon banquier mettra vite fait un Niet ! qui ne sera pas de pure forme :furieux:

mais l'info est bonne pour tous ceux qui s'intéressent au sujet

par contre, il n'existe que sur PC ? aucune info ni logo sur le site Tascam ... bizarre !

question : est-il gourmand en ressources ?
et c'est quoi une carte Gsif ? (boulet je suis ....)


Corbo-Billy, merci aussi ... je disais dans un autre sujet et sous réserve de la répartie d'HALion que mon cœur penchait de plus en plus vers Kontakt ...
HALion, je l'avais eu en bundle avec l'Ozonic, donc à un prix vraiment bas ... mais il présente certaines lacunes d'ergonomie par rapport à Kontakt

Kontakt ne me semblait pas très abouti, mais cette version 3 malgré qq défauts comme Slone le signale dans son test et qui, espérons-le seront corrigés par des mises-à-jour, est très ludique !
pour les programmations, je devrais me replonger dans le Manuel, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux qu'ils y consacraient beaucoup d'encre .....
Ils axent surtout sur leur méga banque de sons ...
c'est oublier les vieux de la vieille qui ont des gigas et des gigas de banques d'origines diverses accumulées au fil des changements de formats et autres innovations !

PS : je me souviens (c'était magique !) de la 1ère démo à Parisse du 1er sampler Akai (oui, c'est pas jeune) où l'on pouvait sampler 3 secondes par pad ... ça fait rire, mais au moins c'était plus simple ! :mdr:
10
Je vais finir hors sujet !
plus de precision ici sur GS4 ,là j'ai l'impression que l'on tombe dans le confidentiel vue le peu de resultats trouvé sur Google en Français .
https://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=1568&highlight=gigastudio