Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam GigaStudio 160
Photos
1/1

Sujet Giga 160, connections, sons.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Giga 160, connections, sons.
Salut,
Je compte aquérir Giga Studio 160 et j'aimerai savoir si les sons que l'on achête sur cd (wav, aiff...) contiennent les 127 niveaux de vélocité midi, ou s'il faut les configurer, et si oui comment?
Je compte utiliser un PC dédiée comme instrument virtuel surtout pour la batterie, que je relierai en ADAT (RME HDSP96/52 => Digi002) mais je n'utiliserai par de Word Clock car il n'y en a pas sur la Digi002. Est-ce que cela posera problème?
(Craquements?)

Merci pour vos réponses.
A+
2
Bonjour,
en ce qui concerne les sons wave ou aiff, ce sont simplement des format audio pour ordinateurs donc, rien de plus que de l'audio (avec cela dit différentes fréquenceces d'échantillonnage et résolutions) donc, en aucun cas ces formats donnent à ton sampleur hard ou soft des infos sur quelle note ou quel volume, contrèrement à un format akai (ou autre) dans lequel chaque son est rangé dans un tiroir genre : pour telle vélocité, de telle note à telle note, tu joueras ce sample avec cette envelope et cet effet. C'est pour ça qu'il est intéressant d'acheter des banques avec un format sampleur compatible car tes banques sont prêtes.
Autrement dit, lorsque tu as des waves, tu dois préciser à ton sampleur sur quelle(s) note(s) il doit le jouer (ex: un la4 qui va être utilisé du sol4 au si4) ensuite lui préciser sur quelle vélocité ( ex: de 1 à 64 ou 100à 127), ainsi pour une note, en fonction de la vélocité il utilisera plusieurs sons mais d'abord, tu peux configurer des keymaps, c'est à dire des groupes d'échantillons qui vont réagir à la même vélocité (mais ça, c'est pas trop pour des drums, c'est plutôt pour des nappes) et pour finir, il faut configurer enveloppe ( la forme dynamique de tes sons ) et filtres ( la couleur des sons, fréquences que tu vas mettre en avant ou virer ), c'est assez simplifié mais en gros, c'est ça (sinon y en a pour 2 heures). Evidemment, si c'est des violons, il faut en plus faire des boucles sur chaque échantillon, c'est l'horreur....
Pour résumer, si tu veux pas te faire chier, achète des banques toutes cuites au format akai (qui est assez universel) ou attends toi à avoir beaucoup de travail pour configurer tes banques car wave et aiff ne contiennet aucune information complémentaire.
A vrai dire, je voudrais moi aussi bosser sur gigastudio car jusque là, je bossais sur kurzweil ou akai mais comme j'enregistre moi même mes sons, il me faut justement des possibilités d'éditions et de contrôle sur les samples , c'est là qu'est le problème car les softs lisent plus facilement les sons qu'ils les travaillent, c'est pour ça que des banques de sons au format des logiciels sont toujours développées avec ceux-ci...
Voilà, si tu veux en savoir plus, n'hésite pas mais c'est vite compliqué si on rentre dans les détails d'autant plus que chaque sampleur est différent (il faut lire les notices...).
Je ne sais pas si pour des drums, gigastudio est le meilleur choix...Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de réponses à ma question concernant les soft et donc, je n'en sais pas beaucoup plus que toi,
en éspérant avoir répondu à une partie de ta question,
à+

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

3
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec Gigastudio, si vous voulez faire de RnB, ou des expérimentations bruitistes avec, des CD de sons Wav suffisent amplement ( à la limite GIGASTUDIO est trop puissant pour ce genre de musique, dans ce cas c'est presque mieux de prendre Kontakt... )

Les développeur de chez Nemesis ont fait un travail ENORME sur les sons à la norme Gigasampler/Gigastudio : ce sont des Cd de sons adaptés à la bête, avec plusieurs niveaux de vélodité, des layers dans tous les sens, des sons magnifiques à la base ( on s'y croirait : Harpe et Contrebasse comme des vrais, des ensembles orchestraux à tomber ), et un résultat qui sonne quoi que vous fassiez ( il faut le faire ) ; pour du design sonore, c'est extra, pour donner une âme à vos morceaux ( c'est à dire le son de VRAIs instruments ), c'est l'idéal.


Seul reproche : le prix ( 1500 balles la galette, au moins ), mais quand vous aurez dépensé autant pour avoir 5 Cd à la norme AKAI qui vous auront satisfait moyennement, et que vous serez toujours à la recherche du son qu'il vous faut, vous referez le calcul.

Perso je n'ai que des mini versions de ces galettes magiques ( mon budget ne me permet que les produits Soundscan ), mais le son qu'elles délivrent, rien qu'en version démo, surclassent largement tout ce que j'ai pu entendre. Sans rire. J'ai abandonné l'idée de me procurer une contrebasse !
4
Merci pour vos infos. Je vais essayer de trouver des "Drums Kits" déjà paramètrés pour Giga.
par contre pour la synchro en ADAT vous m'avez pas répondu?
5
Je ne sais pas répondre donc je te conseille de reposer une question plus ciblée sur le word clock en précisant bien quels rôles vont jouer chacune de tes machines,
désolé

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

6
Salut

Si tu connect ton giga en Adat, tu vas être forcé de synchroniser ta wordclock, sinon c'est jitter assuré.

Quant à Giga c'est vraiment super, difficile de faire machine arrière quand tu y as pris goût.

:bravo:

Laurent.
7
Dans le genre on ne me voit pas venir avec mes gros sabots : je vends le mien ( version originale, GS 64 et GStudio 160 )+ des cd de sons. vous avez mon contact. :clin:

Voilà je suis reparti. :clin:
8
Salut,
j'ai testé Giga avec ma hdsp 96/52 et la digi002 apparement pas de problème de synchro même sans la word clock, mais bon faut voir...
Et sinon pour yann une petite question, est-ce que nemesis a sorti une "galette magique" drum kit?
A+