Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam GigaStudio 4
Photos
1/9
Tascam GigaStudio 4

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Tascam

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet GS4 et Windows 7

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 8 566 vues
  • 6 followers
1 GS4 et Windows 7
J'ai utilisé GS4 avec une carte son externe Tascam US 122L et Windows XP 32 bits sans problèmes depuis 1 an.

J'ai maintenant installé Windows 7 64 bits avec GS4 (en 64 bits) et le pilote Vista 64 bits de la US 122L (driver GSIF v 2.1) mais je n'ai aucun son quand je joue avec mes claviers. Toutefois la carte est bien reconnu par GS4 et fonctionne bien avec d'autres applications (vidéo, CD, sons Windows...). Sur l'écran de GS4, on observe bien l'activité des claviers MIDI, des vu-mètres et du clavier virtuel (le bouton engine est bien sur start).

J'aimerais savoir si GS4 est bien compatible avec W7 64 bits et si oui d'où viendrais le problème.
Afficher le premier post
11
Je n'ai pas encore reçu W7 et je dois m'absenter 3 semaines ; la suite à plus tard donc.

Sinon, j'ai regardé sur le site de Tascam la liste des cartes compatibles avec GS4 : il s'avère, une fois que l'on ouvre le fichier, que ce sont les cartes compatibles avec GS3 qui sont listées, et donc pas de précisions si elles fonctionnent en 64 bits puisque GS3 ne le gère pas. Et je peux dire que ce n'est pas la même chose pour GS4. En effet j'ai utilisé pendant des années Gigastudio 160 puis GS3 Orchestra avec une carte Marian Marc 2 qui fonctionnait très bien sous XP 32 bits. Je suis passé l'an dernier à GS4 et plus moyen d'avoir un son, même après avoir essayé avec le fabriquant de trouver une solution. Je me suis alors résigné à acheter la Tascam US 122L qui, elle, fonctionne. Comme quoi la compatibilité avec GS4 ne dépend pas que du 64 bits.
12
Salut,

En ce qui me concerne, je suis arrivé à installer GS 3 (vous lisez bien) sur Windows 7 32bits. Et ça fonctionne très bien ! Par contre, il faut se discipliner et ne pas toucher certaines fonctions : il est entre autres impératif de désactiver la recherche et l'observation des déplacements de fichiers dans Quicksound.

Par contre, bien entendu, je n'ai pas pu installer GS3 sur W7 64bits.

DONC, si quelqu'un est intéressé à me revendre ou échanger (à discuter) sa copie de GS 4, je suis plus que prêt à en discuter car je commence à être à l'étroit en 32bits. Et comme je n'ai aucune envie de me séparer de GS... (oui, c'est vrai, mon post est bassement intéressé ;-)).

Je précise que j'ai une RME HDSP 9652.

Michaël

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 10:01:39 ]

13
Bonjour,
Merci pour l'experimentation W7, c 'est en mode emulation ou direct ? quick sound j 'avais deja desactivé mais la mise en memoire des parametres ce passe bien ( .gsp ) ?
pour info, mais beaucoup doivent y etre  sa discute aussi ici => https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/tascam/GigaStudio-3/forums/t.199252,p.5,gvi-gigastudio-virtual-instrument.html
A+

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 20:48:36 ]

14
Bonsoir,

J'ai reçu la MAJ W7 Pro 64 bits (pas trop tôt car ras le bol de Vista qui plante sans arrêt) et installé le mode XP, qui fonctionne en 32 bits. GS4 s'installe mais pas à partir du CD : il faut copier les fichiers d'installation sur le disque C: virtuel ! Le dongle Syncrosoft est reconnu mais doit être "lié" à chaque démarrage du mode XP.
Par contre ma Tascam 122 L n'est pas reconnu dans le mode XP, même si on l'installe à partir de ce mode. J'ai essayé différentes solutions mais rien à faire. Donc je suis encore coincé.
De plus le mode XP demande un certain temps de démarrage et de fermeture, il faut "lier" les périphériques USB, installer les logiciels à partir du disque virtuel... Bref pas très pratique. Et il est possible que ce mode consomme des ressources supplémentaires.

Seules solutions : soit acheter une carte RME (350 euros minimum neuve, plus de 200 euros sur eBay), soit passer à W7 32 bits pour profiter de sa stabilité, sa rapidité et sa convivialité par rapport à XP, et tant pis si je n'ai que 3,3 Go de RAM utilisables sur les 4 Go installés.

Par rapport à GS3 Orchestra (que je pense revendre), le gros avantage de GS4 est d'utiliser les doubles coeurs des processeurs, ce qui augmente considérablement la polyphonie (çà la double !).
15
Merci pour les tests , suis pas trop surpris du resultat, gigastudio est  particulier.
Juste une remarque , perso sous Xp je charge un maximum de samples avec  2,5G de mémoire + mathias tweak. Si je met plus , de meme que si j'utilise une carte graphique avec une grosse memoire, paradoxalement Gigastudio charge moins. Je l'ai peut etre dit ici , j'ai mis aussi les samples sur un Ssd , pas besoin qu'il soit rapide en ecriture ( = moins chère ) mais on gagne un peu en fiabilité et polyphonie et pis on entend plus gratter . . .

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 22:13:03 ]

16
J'ai pu changer mon W7 pro 64 bits contre la version pro 32 bits.
GS4 fonctionne maintenant correctement avec ma US 122L : le problème provenait donc bien du 64 bit et non de la version de Windows.
Seule limite (mais idem avec XP), je ne peux utiliser que 39% de la RAM dispo pour GS4 (2,5 Go) soit 980 Mo pour charger les échantillons et ce pour 4 Go de RAM installés ! (d'après le memory test de GS4) et ce même si on choisi les différents presets proposés. Toutefois le preset 4 détraque complètement Windows après redémarrage et oblige à faire une restauration du système à partir du Bios (et encore c'est pas top; il va falloir que je reformate et réinstalle W7). A moins que ce soit la carte graphique qui me bouffe de la mémoire ? Au fait c'est quoi Mathias Tweak ?
Enfin dernière bizzarerie après l'installation de W7 et GS4 : après installation de mon antivirus (Avira Antivir), celui-ci détecte un cheval de Troie dans le fichier GSstudio4.exe, avant même d'installer la connexion internet ! Je suis obligé de cocher la case ignorer et mémoriser de l'antivirus mais le message reviens de temps en temps. Cependant l'ordi fonctionne correctement (du moins avant l'essai du preset 4). Il est possible que l'antivirus se trompe, mais je n'avais pas ce problème sous XP.

Bref malgré ces déboires et ce temps perdu, je tiens absolument à garder Gigastudio (plusieurs centaines d'euros dépensés en matos, logiciels, banques de sons et des centaines d'heures de travail des sons et combinaisons, sans parler de la qualité sonore).
17
Bonjour ,
Je partage completement ton avis sur Gigastudio, peut pas m'en separer comme ça , outre les banques de sons mal retranscrite avec les autres logiciels, il y a le coté tout en un avec d 'incomparable possibilité de groupement, mixage et plein d 'autres fonctionnalité que je ne retrouve pas avec Kontakt.
De plus c 'est un peu fort , si je comprend bien Tascam ne développe plus  le driver Gsif 64bits pour ces produits ! y a pu que Rme alors (?).Autrement il reste Gvi (avec les drivers Asios) pour preserver l'environnement Gigastudio et charger plus. Je pense que l'on ne peut pas modifier les samples avec, et puis  pas a l'abri de bugs tout ça
Voila le tweak que j'utilise avec Xp: http://www.musikbanken.se/gigastudio/memopt.htm , cela augmente un peu le chargement . . . ou tout te planter !, un peu comme le tweak intégré de Gs mais il y a plus de réglage .
A mon avis faut faire des sauvegardes systemes avant de faire des essais sur W7 . . .
Encore merci pour tout ces tests !
18
Bonjour,

J'utilise une carte RME HDSP 9652 avec GS4 sur une version Windows XP64 et 8 Go installés le tout fonctionne très bien.

19
Bonjour,
j'ai lu sur le forum Us que Gs3 sous W7 32, mode compatible,  fonctionnait mieux qu' avec Xp. Notament pas besoin de tweak memoire, il tournerait a fond avec  1,2 Giga de pré-samples chargé. Le maximum theorique donc, alors que l'on tourne habituellement sous Xp a 950 Mega . Ce serait plutot une bonne nouvelle ! et inattendu. . . Quelqu'un peut il confirmer ?
20
Bonsoir,

J'avais effectivement configuré GS4 en mode compatible XP (dans les propriétés du raccourci de démarrage de GS) mais çà ne change rien.
Sinon merci pour le lien de Mathias Tweak. Je l'ai installé et essayé les 4 settings mais çà ne change toujours rien au test de capacité de chargement des échantillons (980 Mo sur les 2495 dispo théoriquement d'après le panneau de config de la mémoire de GS, c'est râlant). Mais Mathias tweak est conçu pour W 2000 et XP, ce qui explique peut-être cela. J'ai vu qu'il existe différents tweaks pour W7 en téléchargement, mais je n'ai pas encore essayé.

Sur des forums en anglais, j'ai vu que plusieurs utilisateurs de GS3 sur XP se plaignaient du "détraquage" de Windows après la sélection des presets mémoires de GS (tout comme moi) : ce n'est donc pas au point.

Sinon, confirmé aussi sur des forums, GS4 ne fonctionne en 64 bits qu'avec les cartes RME.