UVI UVI Workstation [Freeware]
UVI UVI Workstation [Freeware]

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque UVI .

Prix public : gratuit
Kasei no hito Kasei no hito

« Lecteur de librairies UVI puissant et léger niveau CPU »

Publié le 07/08/21 à 22:23
La UVI Workstation n'est qu'un lecteur pour les librairies de chez UVI. En tant que tel le logiciel est malgré tout très complet car il se fonde sur un cœur commun avec le flagship de UVI "Falcon" qui est un véritable synthétiseur VST offrant tous les moteurs de synthèse (samples, granulation, FM, modélisation, émulation analogique...).
Falcon peut aussi lire les librairies de la Workstation mais cette dernière ne permettra pas de créer de nouveaux sons comme Falcon. Et encore que cela est très relatif puisqu'en effet chaque librairie UVI propose généralement une interface graphique imitant les synthés de la librairie, interface par laquelle on peut manipuler les presets fournis (filtre, enveloppes, samples, effets...). Il est possible de créer des couches, ou de nouveaux presets et de les mémoriser même dans Workstation donc.

Le soft Workstation en lui-même ne permet rien de faire seul, il faut absolument au moins une librairie UVI. Mais il est gratuit :-)

Les librairies elles-mêmes sont très nombreuses et fonctionnent par thème en général (synthèse FM par exemple) ou par machine (Le korg 3200, le prophet 10 ...). parfois les libs peuvent ne contenir que des samples (drums vintage par exemple, effets sonores...).

On compare inévitablement UVI avec ses collections de libs à la collection Arturia. Alors disons-le tout de suite ce sont deux esprits différents. Je possède les deux depuis très longtemps et mon avis est le suivant (chacun en fera ce qu'il veut !) :
Avec Arturia on se fait plaisir avec des imitations visuelles très bien faites et très attractives, mais un son qui reste celui d'un bon VST. Avec UVI on se fiche un peu de tout ça (même si l'interface est bien faite) mais en sortie on a le son des vrais instruments et toute leur âme.

Personnellement les deux apportent quelque chose, mais mon constat, et une fois encore c'est personnel, c'est qu'avec le temps je délaisse de plus en plus les faux synthés simulés d'Arturia pour le vrai son des vraies machines avec UVI. Encore une fois faites en ce que vous voulez, c'est mon vécu pas forcément le vôtre.
Bonne musique à tous et paix sur terre !