< Tous les avis VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Instruments
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Instruments
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Instruments
Wills01 Wills01
Publié le 03/03/08 à 12:13
OUI... çà se passe asez bien même si les protections demandent de dérouler la procédure avec rigueur.
Il marche très bien avec mon ONYX Mackie mais pas du tout avec mon autre carte Asio (Hoontech). De plus, je ne suis pas arrivé à le commander via un petit clavier mIdi (un edirol USB) alors qu'il marche parfaitement avec mon clavier A70... J'ai échangé avec le support et ils doivent encore avoir mal à la tête mais j'attends toujours une explication qui tarde à venir.
Le manuel est clair ... vu qu'il y a pratiquement rien dedans. Mais çà ne sert à rien. L'interface graphique du logiciel est clair.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un PC Dual Core 3GHz et 2Go de Ram avec les disques durs qui vont bien (faut pas lésiner avec la VSL !)
Il y a quand même de temps en temps des instabilités. Le vrai problème est surtout le temps de chargement qui est vraiment trop long. J'ai plusieurs banques (Strings ensemble, Brass, solo strings, Woodwinds et Saxo) et çà prend facilement plus d'une minute... Ce qui est de nos jours plusieurs vies !
Autre problème, quand on fait un scan des plug-ins VST sur son PC, quand il arrive à VSL, il lance le logiciel... et du coup les scans (que j'ai avec mon séquenceur) sont également très longs et plantent parfois.
La qualité sonore est sans égal (j'utilise Garritan et autre Peter S.. ...çà n'a rien à voir)

J'utilise la VSL et les VI depuis environ 4 ans et j'en suis très très content de la qualité sonore (je viens d'achter les sax... c'est fabuleux). Je l'ai fait essayer à un violoniste professionnel, il en était baba ! mais j'aurais quand même des remarques à faire :
- Politique de prix : lorsque j'ai switché pour passer de la gamme "horizon" vers les Vienna instruments, ils ne m'ont même pas fait un euro de remise (alors que ce sont les mêmes samples... c'est limite honnête !). il n'y a pas de politique de fidélisation des clients.
- Temps de chargement : il faudrait qu'ils revoient leur système.. beaucoup trop long.
- Keyswitchs : c'est toujours la prise de tête pour les retrouver. Ce serait bien que le logiciel les affiche de manière plus lisible et en grand pour qu'on les ait devant les yeux en jouant (si l'écran est en face évidemment). il serait même très bien que Vienna propose un hardware de commande pour son Instrument virtuel, dédié, avec les commandes nécessaires pour manier la banque de sons et je pense que tous les clients VSL s'en équiperaient (à condition qu'il soit d'un prix raisonnable).