4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • ElliotValentineElliotValentine

Avis_XLN Audio - XO

XLN Audio XOPublié le 10/04/19 à 02:15
    Les braves gens de chez XNL Audio ont décidé de sortir un tout nouvel instrument nommé XO qui va essayer d’aller faire la cour aux compositeurs de musique électronique en leur proposant ce que ces derniers aiment le plus : une boite à rythme virtuelle. XLN Audio à la base ils sont surtout connus pour leurs banques de piano & de batterie. Ils ont également sortis quelques effets, dont le très sympathique Retro Color qui permet de donner une vibe 80’s/90's à une composition en reproduisant les défauts typiques des supports de l’époque.

Pour revenir à XO, l’interface reprend un peu les mêmes codes couleurs que l’UVI – Drum Designer des fonds gris/sombres et des couleurs assez vives pour différencier les différentes percussions et le tout en flat-design mais qui malheureusement ne se redimensionne pas. Et si comme moi vous avez un Dpi élevé (1440p en 25’) et êtes assez éloigné de l’écran le logiciel est assez pénible en termes de lisibilité globale.

Le logiciel possède deux grandes fenêtres : Space & Edit. Space c’est une vue de tous les samples sous forme d’une carte sonore gigantesque, et où vous allez vous balader pour chopper vos sons pour construire votre kit.
    La carte est disposée ainsi : plus les sons sont graves plus ils sont à gauche de la carte et plus ils sont aigus et plus ils sont à droite.
    L’axe vertical quant à lui correspond à la durée du son : en haut les samples courts en bas les samples longs. Et différents codes couleurs différencient les instruments entre eux. Sur la carte, on a la possibilité de chercher/filtrer selon le type de percussion, la fréquence ou la longueur ou la « drumminess » du son.

Le concept de la carte sonore n’est pas une invention de XLN, il a été introduit par Google (oui Google, lol) en 2017 avec The infinite Drum Machine puis a été repris par Algonauts – Atlas. Et même si cette vue semble sympathique au premier abord, ; en fait on s’ennuie vite à chercher le bon kick pour la bonne snare dans cette immense base de données de samples (plus de 8000 samples de base) et on va vite préférer faire défiler les presets et choisir ainsi son kit de drums tout préparé quitte ensuite à retourner sur la carte et affiné son choix de drum (en utilisant les outils de filtrage) mais on a d’autres options plus intéressantes pour ça.
    Dans l'ensemble les kits sont plutôt très qualitatif mais ça ne nous étonne guère venant de XLN Audio.

Dans les petits griefs par contre, je trouve qu’on aurait pu juste cliqué/déposé les samples sélectionnés dans son kit plutôt que de devoir cliquer sur un bouton d’affectation. On s’y fait assez vite mais je trouve que la première option aurait été plus simple & logique.

Les outils pour éditer les samples sont assez nombreux et bien pensés. On a les classiques outils pour définir la panoramique, le volume & le pitch. On a également une enveloppe THD (transient/hold/decay), un Tone EQ, on a également un filtre HP/LP non résonnant pour restreindre les fréquences du sample.
    On peut également lire le sample à l’envers et d’autres petites choses pas très importantes…
    On dispose de deux effets d’inserts qu’on peut doser pour chacun de nos 8 samples ou sur le bus master. Ces effets d’insert se résument à différents types de delays et de reverbes. Sur le bus MASTER, on a en plus un effet CRUNCH qui regroupe différents type de distorsion du signal (Saturation/BitCrush/Effet Fuzz…).
    Voilà en gros tous les outils d’édition que l’on a à notre disposition. Il manque peut-être un petit compresseur à tout ça mais bon je chipote, on a de quoi faire.

Une fois qu’on a sélectionné nos 8 samples de percussions qu’on a édité va falloir les séquencer pour en faire un rythme, un groove, un truc qui fait bouger les têtes (ou les culs). Et c’est là qu’intervient pour moi l’une des grandes forces du logiciel : le séquencer et ses différents modes de jeu.
    Bon de base on peut créer que deux patterns de 16 pas qu’on peut chaîner ainsi : Pattern A puis Pattern B ou 3x Pattern A et Pattern B. On peut également se restreindre qu’au pattern A. On a la possibilité au sein d’un pas de faire des micro-pas (2/3/4) qu’on utilise énormément dans la Trap actuelle. On peut régler pour chaque pas la vélocité et on peut affecter un groove global et/ou un groove différent pour chaque sample. On a également la possibilité d’appliquer différentes accentuations à la demie, quart, sixième ou huitième de mesure.

Une fois qu’on a fait son petit pattern de 32 pas, on se dit qu’on va vite faire le tour de la boucle… mais que nenni car on a un onglet qui s’appelle BEAT COMBINER qui permet de mixer son pattern avec d’autres patterns extraits d’autres presets (7 au choix) ou dans les 3 patterns dits basiques (c’est simple) et on a également un pattern vide. On peut éditer ces autres patterns mais ils ne seront pas sauvegardés de base dans la STAN et même en enregistrant sous forme de preset.
    On peut choisir à l’envi entre les différents patterns et/ou de choisir d’affecter uniquement un sample à un de ces patterns, on peut également verrouiller un sample dans un pattern donné et affecter tout les autres à un autre pattern... bref il y a de quoi faire. Il y a même un bouton RANDOM pour se laisser tenter par l’aléatoire.

On a également un onglet SAMPLE COMBINER qui permet de changer en temps réel les samples de son pattern parmi une liste de quinze « similar samples » et si un sample nous plait on peut l’affecter à notre pattern principale en remplacement via un bouton prévu à cet effet. On peut filtrer la liste des « Similar samples » selon le type de sample voulu (Kick, snare, Hihat, etc…). On dispose des mêmes outils de filtrage et de combinaison que dans le beat combiner (verrouillage d’un sample, mélange des banques entre elles, etc…)
    Attention cependant, lorsque vous allez sauvegarder ne sera conservé que les changements sur le pattern principal, et les derniers samples combinés dans le Sample combiner… Cependant vous avez la possibilité à tout moment d’extraire votre pattern en cours au format midi ou au format .wav ce qui permet de quand même conserver son travail.
    Vous pouvez également exporter le kit complet dans un dossier ou directement dans votre STAN. Dans l’absolu on aurait quand même préféré pouvoir tout garder sous la forme de preset, mais ça ne semble pas être apparemment dans la philosophie de l’instrument. Reste que les options d’export sont plutôt complètes et bien pensées.

Qu’est-ce qu’on pense de XO ?
    XNL a basé toute sa communication sur une feature « mouif » et même si c’est une (semi-)nouveauté, c’est plus un gadget qu’autre chose à mon sens. La force du logiciel réside pour moi dans la qualité et quantité de ses sources sonores, dans son séquenceur et dans tous les outils liés à l’aléatoire et aux variantes combinatoires… même si la possibilité de sauvegarder que le pattern principal c’est un peu limite je trouve Bon les fonctions d’export sont plutôt profondes, et permettent aisément de retomber sur nos pattes tel un chat agile. A noter que le logiciel est assez long à s'ouvrir.

Les + :
    - Banque de samples qualitative et quantitative
    - Logiciel bien pensé pour tout ce qui est construction de pattern
    - Interface plutôt jolie
    - les différentes fonctions d’export

Les Moins :
    - Interface petite sur mon écran (1440p ; 25’)
    - On peut sauvegarder qu’un pattern
    - Prix (179€ c’est une somme même si ça peut valoir le coup)
    - Carte sonore plus gadget qu’autre chose
    - Lent à ouvrir