Sujet Alimentation d'un circuit à lampes
- 50 réponses
- 8 participants
- 1 473 vues
- 7 followers
Anonyme
Donc, d'aprés ce que j'ai lu, un haut voltage est nécessaire pour tirer pleinement parti d'un circuit à lampes. Pourtant, c'est rarement le cas pour les circuits de disto.
Question de newb, mais si vous pouviez m'expliquer cette subtilité electrique qui m'échappe: c'est quoi la difference entre une disto tube "high voltage" (genre culture vulture) et une dans laquelle on rentre direct en 9 ou 12v (genre budda)?
Les lampes sont-elles forcément "sous-utilisées" dans le deuxieme cas?
kruci
Donc, il y a une solution ! Maintenant, à savoir laquelle (je sais que des convert DC/DC existent, c'est peut être une piste) ... Et à savoir si elle est appliquée par les fabriquants de petits préamps à lampe ou pédales de disto ...
Anonyme
Citation : je sais que des convert DC/DC existent, c'est peut être une piste)
Ils font quoi exactement ces converts?
Anonyme
J'ai pas tout compris d'ailleurs, et encore moins comment integrer ça à un circuit de disto classique. Il ne me semble pas avoir vu ça dans un schéma de pedale de disto.
échidna
Donc, tu l'as compris, la difficulté est dans le calcul du transformateur, le calcul en tension, facile. Le calcul en rendement électrique, majeur; TOUT est calculé sur cahier des charges selon la dimension.
Dans un micro statique, qui nécessite une haute tension, il y a donc un mini transformateur élévateur de tension. Dans les Nagra, à partir du 20V des piles, il y a une alimentation statique qui fabrique du 48 V ou, suivant le modèle, du 90 - 120 - 180 V.
Anonyme
Kruci se demandait si l'utilisation d'un dc/dc était répandu dans les pedales à lampes. N'est ce pas l'explication la plus plausible? D'autant que les 12ax7 sont adaptées à ce mode d'alim...
Anonyme
Un préamp pourrait bien être ma solution...
nico MG
Citation : Basse tension : avantage=forte compression de saturation très efficace, inconvénient=peu sensible donc manque de définition. Mais cela peut s'améliorer...
Haute Tension : avantage=forte dynamique donc + sensible, inconvénient=peu de compression de saturation.
Anonyme
Je crois qu'on commence à avoir fait un bon petit tour de la question.
Je m'en vais étudier la question budget/modele pour arrêter mon choix (si vous avez des conseils, ils sont bienvenus), puis je me lance...
Thanks all!
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
nonconforme
Citation : Je suis arrivé à monter à 430Vcc à partir d'une tension continue de 18Vcc (2 piles 9V en série), sous un courant de 2 à 3 mA, et sans utiliser de transfo (uniquement avec des portes logiques).
Sinon, avec 3mA, ça ne me paraît pas gagné pour faire tourner une lampe, non ?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
- < Liste des sujets
- Charte