Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alimentation d'un circuit à lampes

• 50 réponses
  • 8 participants
  • 1 489 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Alimentation d'un circuit à lampes
Salut.

Donc, d'aprés ce que j'ai lu, un haut voltage est nécessaire pour tirer pleinement parti d'un circuit à lampes. Pourtant, c'est rarement le cas pour les circuits de disto.

Question de newb, mais si vous pouviez m'expliquer cette subtilité electrique qui m'échappe: c'est quoi la difference entre une disto tube "high voltage" (genre culture vulture) et une dans laquelle on rentre direct en 9 ou 12v (genre budda)?
Les lampes sont-elles forcément "sous-utilisées" dans le deuxieme cas?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens voici un lien intéressant : Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur.

C'est pas un site pour musiciens, néanmoins, les lampes étant utilisées en transmission radio, il y a un chapitre concernant l'amplification des lampes (à droite dans le menu, dans "composants" > "tube à vide" )

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

12
Un très bon lien à garder dans ses favoris !! Merci !!

Dès que j'ai un peu de temps je m'y colle plus sérieusement !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
13

Citation : Un très bon lien à garder dans ses favoris !! Merci !!

> pour sûr !!!! et de rien

sinon pour répondre à la question intialement posée, les lampes nécessitent une haute tension pour fonctionner (c'est dû à la nature du composant), et les circuits vendus dans le commerce avec des lampes "fonctionnant" à basse tension sont des arnaques, la lampe étant là comme argument marketing, mais ne servant pas à grand chose, voire à rien, dans le fonctionnement global de l'appareil.

J'ai lu que sur certains appareils, seul le filament de chauffage était alimenté, donnant l'illusion d'une lampe en fonctionnement, à vérifier, mais d'après mes connaissances cette explication est tout à fait plausible.

Donc lampes = haute tension (attention en bricolant ce genre de trucs, prendre certaines précautions histoire de pas finir avec une main carbonisée).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

14
Et si je me souviens bien, le courant doit être le plus propre possible et le plus stable possible (le moins possible d'AC mesuré sur le DC) de façon à ce que le tube fonctionne correctement : pour que la plaque permette une libèration de façon correcte les electrons vers la cathode ...

EDIT : Et mince, j'ai dit le truc que je voulais pas dire de peur de me tromper :oops:
15
PS : pour le matériel dont seulement les filaments sont alimentés, je crois que tu parles des petits préamplis micro Bellari ... Et ça m'étonne même pas !

C'est pas compliqué d'ammener du 6,3V AC aux filaments, et ça coute pas cher :mrg:
16
Alors toutes les pédales de disto sous 12ax7 que s'arrachent les gratteux sont definitivement une vaste arnaque? Je veux dire, c'est énorme, c'est 12aXfiles. Faut le dire aux gens! Surtout ceux qui disent entendre les tubes avec leur budda phatbass, et qu'en changeant de modele, genre at7 à la place d'ax7, ça change radicalement le son.

En fait, les quelques trucs "sérieux" que j'ai trouvé sur le web allaient dans ta direction (merci aussi pour ton lien :clin: ), même si ils n'abordaient pas le sujet de front. Mais je trouve ça completement dingue de penser que sur toutes les pédales à tubes, les ax7 sont là pour la déco.

Je reviens aux budda, ils livrent leur pédales avec deux at7 montées et deux ax7 dans le carton. Si les tubes sont décoratifs, y zont vraiment pas peur qu'on découvre le pot aux roses!

Bon, je reflechis à la question préamp stéréo à haut gain ET à voltage elevé.

Encore plus d'infos s'il vous plaît!!! :bravo:
17

Citation : C'est pas compliqué d'ammener du 6,3V AC aux filaments, et ça coute pas cher

Y zont vraiment fait ça?! ça craint... :mdr:
18
[mode optimiste naif on]Non, mais doit y avoir un moyen d'obtenir du 150VDC avec du 9VDC de façon propre qui coute pas très cher[/mode optimiste naif off]

:mrg:
19
Bonsoir,
Bien sûr c'est possible, mais c'est un vrai montage électronique qui le permet. Pour une 12AX7 OK. Pour un tube plus gourmand ( en intensité ) les piles ne tiendront vraiment pas longtemps.
Pour te donner une idée, J'ai un micro Neumann U77; statique à transistors. Il est alimenté par une pile de 9V que l'on met à l'intérieur, mais il faut une petite haute tension ( genre 120V ) pour polariser la capsule. La capsule ne consomme rien mais le montage qui crée la ht à partir du 9V lui consomme : une pile de 9V fera une petite après midi d'enregistrement. Mais il y a ausi l'étage préampli du micro qui est alimenté par la même pile.
Tiens, maintenant que j'y pense, la pile de mes Schoeps semble durer plus longtemps.

Il existe des tubes particuliers dont la haute tension de doit pas excéder 20 ou 30 V . J'ai aussi vu des disto avec une 12AX7 sous 20V.
20

Citation : Bien sûr c'est possible, mais c'est un vrai montage électronique qui le permet

Quel genre de montage?

http://www.nagra-france.fr/audiophile/pll/pll.htm

2 ax7 et 1 at7 alimentées par 9 pauvres volts. C'est pas une disto, mais c'est de l'audiophilie.

Hors sujet : hello echidna