Alimentation 9 Volts DC transformée en 9 V AC !
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 926 vues
- 6 followers
Kibutz
J'ai un multi effet (alesis midiverb 3) qui fonctionne avec une alim séparé.
Curieusement, ce rack fonctionne en 9 Volts mais, et c'est plus rare, il lui faut un courant alternatif !!!!
J'ai donc récuperé une alim externe dans son boitier (alim pour imprimante 9 Volts 2 A en DC ). J'ai ouvert cette alim et j'ai retiré les 2 diodes têtes beches pour les remplacer par de simple straps.
J'ai rebranché tout cela et hourra, je me retrouve bien avec de l'alternatif en sortie..... Mais..... au bout de même pas 1 minute, j'ai commencé à entendre un bruit suspect ( style petits craquements comme si un debut d'incendie embrasait mon alim) confirmé très rapidement par une odeur de ...... pas bon....
Peut on m'expliquer ce qu'il c'est passé ????
Renseignements pris sur le net, cette alim pour la midiverb ne coute que 22 roros...donc...
A +
J-Luc
Citation : Curieusement, ce rack fonctionne en 9 Volts mais, et c'est plus rare, il lui faut un courant alternatif !!!!
Très courant, au contraire. Ca permet de générer des alims + et - facilement pour les étages analogiques.
Citation : J'ai donc récuperé une alim externe dans son boitier (alim pour imprimante 9 Volts 2 A en DC ). J'ai ouvert cette alim et j'ai retiré les 2 diodes têtes beches pour les remplacer par de simple straps.
4 diodes, pas 2. Il faut retirer les 4 diodes et en remplacer deux par un strap. Et côté puissance, tu as regardé d'une part ce que consomme le rack et d'autre part ce que fournit l'adaptateur ?
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Kibutz
Dans l'alim que j'ai démonté, il n'y avait que 2 diodes !!
je pensais que dans un pont de diodes il y en avait normalement 4 ! Ben la, non. Sortie du secondaire, une capa chimique, deux diodes un fusible et juste deux minuscules capacités en sortie... Chui pas expert
Je précise que je n'ai pas eu le temps de brancher cette alim sur le rack (heureusement), l'odeur m'en dissuadant fortement
Sinon, coté puissance, cette alim était capable de fournir un peu plus de 2 Ampères, ce qui aurait pu être suffisant pour cette reverb.
Je pense que je vais plutot commander la bonne alim chez l'importateur
Rémy M. (chimimic)
Citation : J'ai ouvert cette alim et j'ai retiré les 2 diodes têtes beches pour les remplacer par de simple straps.
Il semblerait que tu as fais un beau court-circuit sur le secondaire du transfo. Si c'est le cas, l'isolant du bobinage peut avoir fondu, et le transfo peut être devenu inutilisable. Dans le doute, évite de le réutiliser.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
J-Luc
Citation : 2 diodes têtes beches
C'est ça qui m'a troublé. Dans la config à point milieu, elles ont un point commun : la cathode.
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Kibutz
C'étais donc ca, ce bruit de vague dans les cailloux : l'isolant du bobinage du transfo. Car a vu d'oeil, il ne c'est rien passé...
MAis alors, comment transformer un tel montage (à partir d'un transfo 9 v DC tout bête) en une alim AC ???
Citation : Dans le doute, évite de le réutiliser
Il me semble que cela est parfaitement clair
Merci a vous.
Rémy M. (chimimic)
Citation : comment transformer un tel montage (à partir d'un transfo 9 v DC tout bête) en une alim AC ???
En utilisant directement les connexions de sortie du secondaire du transfo, et en ignorant tout de l'électronique qui suit (diodes de redressement, condos de filtrage, et régulateur si présent).
Kibutz
MAis sans régulation ni filtrage c'est peut etre pas non plus très indiqué ?!
MErci en tout cas.
J'ai commandé la susdite alim en en Allemagne : 39 roros tout compris.
Ca fait cher le milliampère mais bon .....
A +
Rémy M. (chimimic)
- < Liste des sujets
- Charte