Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie électronique ou trigger ?

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 7 625 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Batterie électronique ou trigger ?
Bonjour, je réalise ce message car lorsque je cherchais des infos, j'avais eu du mal à en trouver.
Le but est de vous renseigner sur nos recherches de batteries électroniques.
Il est possible de bricoler tout celà mais aucun d'entre nous n'est bricoleur, donc vous aurez les prix de tout.

1. Nos objectifs :
Nous souhaitions avoir une batterie électronique afin d'une part de pouvoir jouer en concert dans de petites salles, d'autre part pour pouvoir répéter en appartement (les studios de répétition sont un peu chers de l'heure sur Paris) et enfin de pouvoir enregistrer régulièrement nos compos en vue de maquettes, d'autoprod et plus...

2. Ce dont nous disposions déjà :
a) un ordinateur PC P5 4Ghz + 3 DD 200-160-300 Go. Si le processeur est très important pour ce qui est des DD, 2 suffisent.
Prix de l'ordi : 500 €

b) Une très bonne carte son : Motu Traveller, celle ci nous évite l'achat d'une table puisqu'elle dispose de 4 entrées préamplifiées, de 4 entrées ligne et de 4 sorties stéréo permettant un mix différent pour chacun d'entre nous (idéal pour les retours en concert comme en répète).
Une plus petite carte son suffit aussi. L'importance de la carte son pour l'électronique est de pouvoir régler les "buffer" qui permettent ainsi d'obtenir une latence (c'est à dire le temps qui s'écoule entre le moment où vous allez frapper et celui où vous allez entendre le son) très réduite. Pour moi il faut entre 4 et 5 ms en sortie pour qu'on ne soit pas gêné. Certains vous parleront de 15 ou de 30, c'est une conn... ne les écoutez pas. D'autres vous diront que 3 ms c'est déjà trop... Perso je ne suis pas d'accord.
Prix : 700 €

c) La banque de son BFD c'est à dire BFD + BFD XFL. Si le but est d'avoir de vrais rendu son, les 2 sont essentiels, ils permettent si on se fait un peu ch... dans les réglages d'obtenir une qualité son pour moi meilleure que de l'accoustique dans un super studio d'enregistrement.
Prix : 200 € + 150 € = 350 € mais il existe des moyens de ramener celà à un coût très réduit, je ne vous expliquerais pas comment bande de mules...

d) Cubase, BFD fonctionnant en Vst ou en Rewire, personnellement je trouve que le VST consomme moins.

Ce premier paragraphe est important car c'est parce que nous avions déjà tout ça que nous avons choisit de trigger (1500€ d'investissement déjà)

3.Trigger sa batterie :
a) Achat d'une batterie : Basix (pas besoin de top, on va trigger) 16-10-12-14. Sans HH + 2 pieds de cymbales et un pied de HH : 350 €, revente de la CC : 50 €, des peaux : 30 €, et de la pédale grosse caisse : 20 €
Coût batterie : 250 €. Achat double Grosse caisse Gibraltar (occaz) : 50 € Achat de peaux Mesh Head pour la batterie : 80 €
total : 380 €

b) Achat D'une caisse claire Roland PD 125 (caisse claire électronique) sur e-bay des US : 220 € dont 100 € de frais de livraisons UPS (+ frais de douane, + commisions sur frais de douane..) à savoir ne JAMAIS passer par UPS mais plutôt USPS (service de poste US). Celà met 2 jours de plus à arriver mais coûte 3 fois moins cher.

c) Achat de cymbales Smartrigger, négociées directement avec un vendeur absolument génial : Marty Watcher e-mail : martyasmartrigger.com. Nous avons pris 1 crash dual (13", elle peut-être mutée), 1 splash (10" que nous utilisons en fait en 2ème crash, non mutable), 1 ride (16" trial c'est à dire : 3 position de frappe : 2 pour la ride, et 1 troisième où on a affecté une cymbale), 2 cymbales de HH (2 cymbales différentes).
Vous pouvez affecter le son que vous voulez à chacune de vos cymbales puisque c'est du midi.
Les cymbales Smartrigger ont un toucher hyper proche de vraies cymbales et ressemblent énormément à de vraies cymbales.
Coût total : 820 $ soit 640 € tout compris (seulement 100$ de frais de livraison par USPS)

d) Afin que l'on puisse gérer l'ouverture et la fermeture du HH, on intègre un Visu Lite HHC RYC, qui se lie à la pédale de HH permettant ainsi de gérer l'ouverture/fermeture et notamment, si vous avez un pied de HH qui le permet, de jouer HH fermé avec la DB.
Coùt : 30 $ (livraison USPS comprise) soit 25 €

e) Les triggers pour la GC : Roland RT 10 K, pour les 3 toms Roland RT 10 S (afin d'être sur de n'avoir aucun problème). Ebay : 120 € le tout (plus livraison, d'allemagne)

f) 2 Roland TMC 6 afin de relier tous les triggers pour envoyer les infos Midi à l'ordi.
E-bay : 90 € et 130 € soit 220 €
Soit un investissement global de 1605 € mais on aurait pu économiser beaucoup sur la CC où on s'est fait avoir.
Pour le reste des éléments je crois que nous avons obtenu de supers prix, mais celà nous a pris 3 mois à attendre les bonnes offres sur e-bay, à négocier avec les vendeurs...

4) Relier la batterie à l'ordinateur.
C'est bien beau d'avoir des TMC, les capteurs et Cie, mais la carte son n'a qu'une entrée Midi et il nous en faut 2 !!! On a alors acheté le M audio 2x2 Midisport qui nous offre 2 entrées et 2 sorties Midi via 1 USB.
Coût 60 €.

5) C'est parti !!!
Le coût total de la batterie et des connexions : 1680 €
L'ordi, la carte son et les sons : 1500 € (cet investissement vous permettra aussi de passer au MAO). (Pour Ref, le Module TD 20 fait 1600€ et là vous avez un ordi et une carte son qui vous permettront d'enregistrer, de mixer...)

Si vous n'avez rien et que vous passez directement au trig : 3200 € (prix de la TD 12)
Si vous avez l'ordi : 1700 €.

Et là vous avez beaucoup mieux qu'une TD 12 et même à notre avis beaucoup mieux qu'une TD 20 en réalisme de son et de touché.

Vous passerez ensuite des jours et des nuits à régler les TMC et BFD pour arriver à des merveilles.

Aujourd'hui en concert nous ne jouons plus qu'avec cette batterie (petites salles et grandes salles), presque personne ne se rend compte qu'il s'agit d'une électronique, tout le monde pense que c'est une vraie, tant elle y ressemble (vrai toms, cymbales à l'identique, son parfait...). De plus nous n'emmerdons plus le batteur avec des "tape moins fort !!!" puisque son volume est géré pour chacun...)
Les batteurs n'en croient généralement par leurs oreilles (réalisme du toucher, des sons...)
Le seul défaut que l'on peut trouver à l'électronique par rapport à l'accoustique est son manque de nuances dans les frappes (seulement 127 "vélocités" différentes) mais franchement avec la qualité des fûts accoustiques qu'il faudrait acheter pour en arriver à ce résultat là en terme de sons, on dépasserait le budget.
Sachez aussi qu'aujourd'hui sur beaucoup de CD la batterie a été enregistrée en midi avec BFD.

Voilà, un article comme celui-ci nous aurait beaucoup intéressé à l'époque. J'espère avoir renseigné tous ceux qui s'intéresserait à ce type d'investissement.

Dispo pour toutes vos questions.
2
2- T as oublié la RAM :clin:

Citation :
Coût batterie : 250 €. Achat double Grosse caisse Gibraltar (occaz) : 50 € Achat de peaux Mesh Head pour la batterie : 80 €

2 grosses caisses :8O: ????? double pedale plutot ? :lol:

Bfd c'est bien mais ce n'est pas le meilleur A MON GOUT DFHS voire meme EZdrummer sont un cran au dessus notamment quand la batterie est programmée en midi...Le jeu est plus "HUMAIN", aprés je serai curieux de voir ce que ca donne en tant que "module" pour une Edrum.

As tu une petite photo de la batterie et une possibilité d'écouter ce que ca donne STP ;), ca m intéresse grandement.

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
Excellent!

Perso, j'ai converti ma batterie, mais tout bricolé moi meme. Ca m'a pas couté très cher (récup,...) et ca marche plutot bien.

Un pote m'a préte EzDrummer et DFH. C'est bien, mais c'est trop bridé je trouve, très peu de choix dans les instruments eux memes.
Finalement, je me suis acheté Battery2 et la, c'est polyvalent, ca sonne, bref, ca me plait plus que DFH et EzDrummer.

Nicoubass, tu as déja acheté tout ca ou c'est un projet?

4
Vous avez bien des photos qui trainent dans vos ordis les copains !!!

Et du son !!!! :)

5
Alors, en ce qui concerne les samples de batterie, perso je préfère BFD. Après c'est une question de goût. Maintenant l'intérêt de ce programme est qu'avec le converter on peut l'utiliser avec les banques de sons de Battery et de DFH...

Sinon tout ceci n'est plus un projet, nous avons tout acheté. Tous les prix donnés sont des prix réels.

Pour la Ram, il s'agit de 2 Go DDR2 et pour que ça tourne au poil il faut mini 1 Go.

Pour la grosse caisse il s'agit effectivement d'une double pédale, mea culpa.

Petit conseil pour ceux qui fonctionnent sur ordi, désactivez la fonction Hypertrading de votre processeur...

Pour les tofs promis, j'en ferais très bientôt faut que je trouve l'appareil et que je range un peu autour de la batterie :oops: ...

Pour ce qui est du son je souhaite prochainement créer 2 fichiers vidéo, 1 premier avec un batteur jouant et avec le son réel et un autre avec le son sorti ordi, afin que vous puissiez voir et entendre.
Mais pour celà faut que je dégote une caméra et que je vois comment faire les branchements audio. J'espère faire celà rapidement, mais je ne peux rien vous promettre...
6
Merci Nikou,

tiens nous au jus ;)

7
Voilà un premier fichier vidéo...
http://ycouturier.free.fr/THOMAS.mpg
J'essaierais de vous en mettre d'autres prochainement parce que là on peut pas vraiment se faire une idée (le son et la vidéo se sont légèrement décalés... because appareil photo numérique pas terrible pour des vidéos... :((( )

Voilà pour les photos ça arrive...
8
Oh Oui encore ! :mdr:

9
Sinon, je vous parlais dans la config du M-audio Midiport.

Si vous avez une très bonne carte son, qui possède nottamment sa propre connexion Midi, utilisez plutôt ce qui s'appelle un Midi Merge.

Le m-audio en se connectant via l'USB utilise le wordclock de l'ordi et est donc resposable d'un léger "encrassement midi" qui se règle en passant par la wordclock de votre carte son (qui est normalement bien meilleure).

En plus celà coûte moins cher que le midisport. : Midi Solution Quadra Merge : 45€ (4 out sur un in, vous avez de quoi voir venir).

Wordclock : c'est ce qui va synchroniser le midi et l'audio.

Encrassement midi : Imaginez un tuyau dans lequel passe un liquide, si le tuyau est trop petit alors le liquide se bloque (feuilles, ...) pendant un court instant puis se débloque d'un coup. En terme de midi, celà veut dire que vous jouez des notes et que vous ne les entendez pas tout de suite et après un très très léger décalage, elles passent toutes d'un coup .
10
Bon, sinon quelques nouveaux fichiers vidéo.

L'enregistrement réalisé est sans aucun effet sur la batterie (équalisation ou autre...), sortie directe ordi via BFD.

On a fait ça rapide avec un autre batteur, sans aucun réglage préalable, mais ça vous donne une bonne idée il me semble du truc.

Après à chacun de régler son Kit comme il le souhaite.

http://ycouturier.free.fr/felixA.mpg

http://ycouturier.free.fr/felixB.mpg

Sur ce fichier vous pouvez entendre, un problème typique venant de l'encrassement midi au niveau de la ride sur la fin. Ainsi qu'un petit bug du processeur que je n'avais pas encore overclocké au 1/3 de la vidéo.
Ce sont des problèmes qui arrivent et qui se règlent. Mais qui ne sont pas non plus trop génants. J'ai mis ce fichier pour que vous puissiez vous faire une idée.
http://ycouturier.free.fr/felixC.mpg

Le dernier n'a pas grand intérêt, si ce n'est de voir la ride 3 zones (3 zones de frappe, 2 pour la ride et une 3ème affectée ici pour une deuxième crash).
http://ycouturier.free.fr/felixD.mpg

Voilà, j'espère vous avoir renseigné de mon mieux.