Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se former à l'Eléctronique Audio

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 4 132 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Se former à l'Eléctronique Audio
Bonjour à tout les cracks de l'éléctronique audio et autres DIYeurs.

Je termine cette année ma troisieme année de formation à l'ISTS (Institut Superieur des Techniques du Son) et je souhaiterais continuer par un apprentissage plus poussé dans l'Eléctronique Audio.

J'ai deja fait quelques projets DIY par avant, je connait déja quelques rudiments et quelques "particularités" propres à l'audio. J'ai commencé à me renseigné sur les formations existantes (BTS, Ecoles, etc) mais je craint l'apprentissage trop "global" de l'éléctronique et pas forcement "intéréssant" en ce qui me concerne.

Voila pourquoi je sollicite des conseils avisé des differents AFiens callés en la matière, comment savez vous ce que vous savez (formations, livres, etc) et que me conseillez vous ?

Musicallement,

Bapsite
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Connaissez vous des références de livres concernant l'éléctronique Audio [...]

Un bon livre d'introduction à l'électronique (en général), très pédagogique, c'est :

- Albert Paul Malvino ; Principes d'électronique, Dunod, ISBN 210005810X (sommaire).


Ce livre suppose quelques connaissances de bases en électricité (loi d'Ohm, lois de Kirchhoff, ...) qui sont "rappelées" dans l'introduction. Tu les trouveras dans n'importe quel livre niveau bac + 1, comme par exemple :

- Jean-Marie Brebec et al . ; Electronique & Electrocinétique - MPSI-PCSI-PTSI, Hachette (2003), ISBN 9782011455505 (cf. la fiche éditeur).


Sur Paris, tu trouveras ça chez Joseph Gibert, avec un peu de chance d'occas (essaie aussi Gibert Jeune).

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

22
Au fait, je reviens à LTSpice, qui je le rappelle est freeware en version complète (c'est ça qui est bien)... Pendant que tu apprendras les bases de l'électronique, tu pourras les mettre en application dans ce logiciel en écrivant le schéma du circuit. Par exemple, pour t'entraîner, tu pourrais calculer à la main les tensions et courants sur un circuit simple avec des résistances et des sources de tension. Ou chercher la fréquence de coupure d'un filtre RC... Tout ça peut ensuite se vérifier avec LTSpice en lançant une simulation.

Et ce que je trouve bien aussi, c'est qu'une fois un certain niveau atteint, on peut expérimenter de manière totalement libre, par exemple en écrivant des montages qu'on a vus nulle part, avec des AOP, des diodes, des transistors, et on peut voir en deux clics sur un graphique l'influence de manière empirique de chaque nouvel ajout. Genre "tiens comment je peut augmenter le gain là" ou "qu'est-ce qui se passe si en plein milieu je fous une diode" ou encore "tiens si je mettais ces deux signaux hors phase" etc.

Ensuite on peut envoyer n'importe quoi en entrée du circuit : sinusoïdes, dents de scie, fonction y = f(x)... Et je le rappelle, on peut envoyer un fichier WAV puis écouter la sortie, pour peu que cette soirtie soit bornée entre -1 et 1 V (ce qui peut s'ajuster avec un diviseur de tension soit deux résistances). Ce fichier peut être un truc calculé sous MATLAB, un son clair de guitare, la sortie d'un VSTi de synthèse...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23
Merci pour ca, j'ai jeté un oeuil deja sur ce programme, notament les tutoriels (tres bien fait d'ailleurs) et il m'a l'air excelent c sur, et meme si pour le moment je n'en ai pas encore l'utilité je le garde bien en tête car il semble parfaitement adapté a ce que je pense avoir envie de faire (suis-je clair ?)

Merci aussi pour la référence du livre.
Existe-il un livre avec des schemas audio entierement expliqué ?
par exemple peu de schémas, mais avec tout les détails, études, etc. mais qui explique parfaitement le role de chaque composants et ce qu'il apporte d'un point de vue audio (Bande passante, distortion, filtrage, parasitage, ...) ?
Machiniste Sonore
24
S'il vous plait...

Je cherche juste d'autres références de livre qui soit plus spécifique à l'audio (avec schémas expliqués par exemple).

Merci.
Machiniste Sonore
25
S'il vous plait ...
Machiniste Sonore
26

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

28
Cool et recool ! ^^

Et je vais etre ennuyeux mais ... il y en a en francais ? (meme si mon niveau d'anglais est tres correcte si je doit apprendre en mm temps le nom de tout les elements et les termes spécifiques, c dur !)
Machiniste Sonore
29
Bonjour Baptiste,

tu trouveras quelques références d'ouvrages majoritairement écrits en français, sur ma page Librairie technique.

Du peu que j'ai pû constater au fil des années passées avec quelques bouquins, on ne trouve pas beaucoup d'ouvrages qui décrivent vraiment de façon exhaustive le fonctionnement d'un circuit complet. On trouve bien des explications du genre "l'étage d'entrée est composé d'un transistor à effet de champ afin de garantir une très haute impédance d'entrée, la polarisation de sa porte (Gate) est assurée par la résistance R1", mais pas beaucoup d'explication du genre "Si vous diminuez la valeur de la résistance R1 dans de grandes proportions, vous gagnerez ceci mais vous perdrez celà". Beaucoup de descriptifs de schéma demandent déjà un minimum de connaissance. Mais à force de lire et de lire des schémas, et surtout à force de mettre en application des petits bouts de schéma, on fini par apprendre et comprendre ce minimum.

Les outils de simulation sont super, mais j'en vois vraiment beaucoup autour de moi qui ont du mal à comprendre que l'outil informatique peut faire des choses qu'on ne rencontrera pas toujours en pratique. Une led qui résiste pendant plusieurs minutes à un courant de 260 ampères, par exemple. Mais je maintien que la simulation est vraiment utile dans beaucoup de cas. Pas pour pondre un préampli micro haut de gamme et très faible bruit, car cela demande des connaissances et de la pratique dans le routage des circuits et dans la position des composants. Mais pour se faire une idée de ce qui influence le gain, les phases, les distorsions, c'est le pied.

J'ai la chance d'avoir pû récuperer de-ci, de-là quelques ouvrages décrivant de façon assez précise quelques réalisations électroniques de constructeurs qui n'hésitaient pas à laisser leurs petits secrets entre d'autres mains que les leurs. Aujourd'hui, ceux qui se permettent encore cela sont majoritairement ceux qui fabriquent des choses avec des composants programmable : schéma complet, mais contenu des composants programmable difficile à obtenir. Ce que je comprend tout à fait quand le contenu tombe sous le coup de brevets ou d'idées vraiment géniales pas encore déposées.

Pour ma part, je ne pourrai pas te donner de conseils concernant les organismes de formation car je n'ai pas de connaissances précises dans ce qui se fait aujourd'hui. J'ai commencé à bidouiller l'électronique à l'âge de 10 ans, et j'ai lu énormément de bouquin, surtout des revues. J'ai quasiment tout appris dans les bouquins. Sauf les équations, qui me barbaient et qui ont continué de me barber même en terminale. Quand je faisais un montage qui ne fonctionnait pas, mon père ou mon parrain me donnait un coup de main. Sans eux, j'aurais peut-être laissé tomber l'électronique, tant le nombre de montages qui ne fonctionnaient pas était grand à mes débuts (la tendance s'est inversée lentement, au fil du temps). Donc selon moi, oui aux bouquins, à internet pour ses ressources, mais oui aussi au soutien humain : formateur, professeur, ami connaisseur.

Je te souhaite bonne chance pour tes recherches, et surtout pour ce qui suivra. Tu verras que si l'audio et l'électronique t'interressent vraiment (ça à l'air), tu auras de quoi piocher dans l'audio bas niveau, dans les alimentations de puissance et autres, et dans la logique. J'en oublie, c'est sûr.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Merci vraiment pour cette réponse fournit qui ravive la flamme ^^
J'ai commandé : "Le transistor ? Mais c'est très simple !" pour commencer.
Peut tu me conseiller sur ce bouquin que je pense me prendre :
- 400 schémas Audio Hifi Sono BF
Et pourrait tu aussi me conseiller un bouquin pour les débutants (mais pas trop non plus quand mm, j'ai mes bases) en éléctronique plus axée audio (encore que ^^)
Machiniste Sonore