Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se former à l'Eléctronique Audio

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 4 022 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Se former à l'Eléctronique Audio
Bonjour à tout les cracks de l'éléctronique audio et autres DIYeurs.

Je termine cette année ma troisieme année de formation à l'ISTS (Institut Superieur des Techniques du Son) et je souhaiterais continuer par un apprentissage plus poussé dans l'Eléctronique Audio.

J'ai deja fait quelques projets DIY par avant, je connait déja quelques rudiments et quelques "particularités" propres à l'audio. J'ai commencé à me renseigné sur les formations existantes (BTS, Ecoles, etc) mais je craint l'apprentissage trop "global" de l'éléctronique et pas forcement "intéréssant" en ce qui me concerne.

Voila pourquoi je sollicite des conseils avisé des differents AFiens callés en la matière, comment savez vous ce que vous savez (formations, livres, etc) et que me conseillez vous ?

Musicallement,

Bapsite
Machiniste Sonore
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : PS, je ne suis pas provo, loin de la. Juste je demande a ceux qui en veulent, qu'ils se posent la question des moyens qu'ils se donnent eux memes. La reponse existe en chaque etre. la curiosité devient parfois vitale



Je remet pq je trouve ça assez épais :)

Citation : La reponse existe en chaque etre.



Malheureusement, on ne vit pas dans un Walt Disney... C'est le genre de propos qu'on ma tenu toute mon enfance (et plus tard aussi)
Du style:
- Faut faire ce que tu aime (dans la vie)
...
- > il y en a pleins d'autre du même acabit, mais je préfère ne pas m'en souvenir...(bien que je sois conscient qu'on tienne ces propos aux jeunes pour leur ouvrir un maximum de perspectives)

Le genre de propos du post 68tard (dit sans animosité) qui donne l'impression d'y croire encore, on peut entendre ces propos sortir de la bouche de plus jeunes qui se font encore beaucoups d'illusions sur ce qui les entoure.
Apres ça se calme sutout quand on rentre dans "la vie active" et qu'on a pas fait ingé-co, voire la carrière de fonctionnaire européen surpayé pour dormir et exonéré d'impots...

Bref deux échelles de valeurs résolument incompatibles. On grandit avec l'une et on rêve puis on subit l'autre jusqu'a ce que ça s'arrête ou qu'on gagne au lotto.
12
Beaucoup de reponses et d'arguments qui se tiennent.
Pour approfondir un peu mes attentes : pour l'instant (mais bien sur cela est soumis à évolution) mon but est de comprendre les schemas d'éléctronique audio et ensuite de dévelloper mes propres schémas. Mais l'éléctronique m'interresse aussi sur d'autres plan (toujours en rapport a l'audio mais tout de même bien différent), commande à distance, pilotage en midi, motorisation de potards, etc ...
Je doit ajouter aussi que je suivrais cette formation de paire avec une ecole de musique par conséquent il faudrait que j'arrive à faire coincider les deux.
(Et pour finir si quelqun à un besoin d'un stagiaire en musique (mais je reste ouvert) je fait super bien le café ! ;))

Merci encore et d'avance !
Machiniste Sonore
13
Sorry Bapsite pour la parenthèse, dnipro c'etais pas dirrigé contre toi (c'est juste que ca ma fait tiquer...)

Sinon Bapsite, pour tout ce qui t'intéresse

Citation : commande à distance, pilotage en midi, motorisation de potards, etc ...

je ne vois pas vraiment de cursus pour apprendre ça sinon les projet DIY qui prolifèrent sur le net (style µcapps.de). Bref le genre de truc a réaliser chez toi mais qui peut tres bien constituer une application pratique a ce que tu apprendrais en suivant un cursus, donc ca peut etre complémentaire a la formation.

Pour ce qui est de la réalisation pratique, penser a regarder les projets de cnc pour prototyper des circuits et des faces d'appareils (matériaux tendres).
14
Pas de probleme je ne l'avais pas du tout pris pour moi.
Mais finalement je me demande alors à quoi nous forment alors les écoles d'éléctronique ? disont que je voit bien les bases mais le dévellopement ...
Et sinon pensez vous que cela est cumulable avec une ecole de musique point de vue horaire ?
Machiniste Sonore
15
Les ecole d'electroniques ça forme à faire de l'elec. Et quoi que puisse dire pas mal de monde, il y a une réelle différence entre un très bon élève d'école, et un très bon débrouillard, déjà parce que le bon élève d'école, est déjà débrouillard dans son coin...
Je vais me faire tapper sur les doigts par pas mal de monde ici,mais le net est loin de proposer toutes les informations necessaire à l'apprentissage de l'electronique à but professionnel, déjà pour apprendre le tier du programme d'une école d'ingénieur il te faudrait une bonne decenie.
Il ne faut pas croire ceux qui prônent la débrouillardise en guise de formation, déjà parce que l'on a aucune crédibilité au début de la vie professionnelle, et qu'on passe forcément à côté de pas mal de choses. Quand à croire que la formation en elec est trop généraliste, ça n'est pas du tout le cas. Pour concevoir une bonne alimentation t'as besoin de l'elec de puissance, pour concevoir un bon préamp et toute la partie analogique t'as besoin d'elec analogique petits signaux, pour concevoir tous les systèmes de contrôles et de commande t'as besoin d'elec numérique etc....
Honêtement on trouve souvent des shéma de DIY pas trop mal, mais souvent, on remarque que la petite led en bas à gauche du shéma est mal polarisée.....
16
Canari-Bay +10 ;)
17
Hello

ANDYPB !!! je ne pensais pas que meme ici, les vieux antagonismes de l'education seraient aussi vivaces. je susi un peu consterné par la suffisance et le manque d'humour. Desolé pour mon epaisseur, j'en suis confus.

Je maintiens une chose, il vaut mieux etre passionné par ce que l'on fait, maitriser ce que l'on crée, plutot que de subir.

La culture generale est en soi primordiale, en electronique, elle devient vitale.

CANARIBAY n'as peut pas beaucoup tort, meme peut etre un peu raison. Un bon ampli par ex c'est avant tout une alim digne. une alim digne, c'est de l'elec de puissance. la liste des exemples de ce genre est trés longue
Il existe 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire, et les autres
18
Ce qui se dégage de tout ca c'est qu'il faut avant tout être passioné mais qu'une école est formatrice, reconnue professionellement et ouvre d'autres portes, d'autres voies.

Je me suis plus renseigné sur les différentes formations et j'avoue m'y perdre un peu: BTS IUT ou Ecole ?
A savoir que même diplomé de mon école le diplome n'etant pas reconnu d'état (pas avant la prochaine promo ...) il est impossible d'entré à bac +2 ou +3 (sauf au cas par cas).
Je me demande donc les différences de formation de ces differents cursus et s'il existe aussi un cursus en faculté ?

Merci d'avance, je sait que cela reste tres globale pour le moment mais les approfondissement vont venir rapidement.
Machiniste Sonore
19
Je pense que tu es le seul à pouvoir répondre à ta question ;)
Déjà BTS ou DUT c'est 2 ans contre 5 pour une école d'ingés (mais rien ne t'empêche de continuer après en fac ou d'intégrer l'école en 3 ème année si tu es motivé).
Je crois que le BTS est plutôt sensé déboucher sur le marché du travail et le DUT s'oriente plus vers la poursuite d'études. Mais là encore rien n'est figé, je connais des gens qui ont intégré la fac après un BTS (et qui s'en sortent vraiment très bien) et des DUT qui ont commencé à travailler après avoir eu leur diplôme.
Les écoles d'ingénieurs sont, je pense, mieux côtées auprès des employeurs mais j'y ai entendu des élèves dire que les cours étaient meilleurs à la fac.

En bref j'en sais rien et personne ne pourra choisir à ta place :D:

EDIT : tu peux aussi directement intégrer la fac en première année (ou en deuxième dans ton cas) en licence (EEA par exemple).
20
Merci beaucoup pour cette reponse qui à enormement guidé mes recherches mes des petits point reviennent encore :
- Mon soucis dans tout cela, que ce soit BTS, DUT ou Licence EEA est surtout concernant le nombres d'heure (plus de 30), cela rend incompatible le fait d'avoir une autre école (meme 10 heures) qui porterait les heures de cours (uniquement) à plus de 40 !! sans compter l'organisation etc ...
- Que pensez vous des formations "privé" ? je n'ai pas gardés les liens pensant plutot a la négative mais peut etre avez vous des avis (je peut toujours retrouvé par la suite)
- Connaissez vous des références de livres concernant l'éléctronique Audio dans lesquels je pourrait me plonger un peu avant de m'embarquer pour 2 ou 3 ans ?

Merci encore d'avance, je continue mes recherches
Machiniste Sonore