Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se former à l'Eléctronique Audio

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 4 007 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Se former à l'Eléctronique Audio
Bonjour à tout les cracks de l'éléctronique audio et autres DIYeurs.

Je termine cette année ma troisieme année de formation à l'ISTS (Institut Superieur des Techniques du Son) et je souhaiterais continuer par un apprentissage plus poussé dans l'Eléctronique Audio.

J'ai deja fait quelques projets DIY par avant, je connait déja quelques rudiments et quelques "particularités" propres à l'audio. J'ai commencé à me renseigné sur les formations existantes (BTS, Ecoles, etc) mais je craint l'apprentissage trop "global" de l'éléctronique et pas forcement "intéréssant" en ce qui me concerne.

Voila pourquoi je sollicite des conseils avisé des differents AFiens callés en la matière, comment savez vous ce que vous savez (formations, livres, etc) et que me conseillez vous ?

Musicallement,

Bapsite
Machiniste Sonore
2
Salut,

Citation : J'ai commencé à me renseigné sur les formations existantes (BTS, Ecoles, etc) mais je craint l'apprentissage trop "global" de l'éléctronique et pas forcement "intéréssant" en ce qui me concerne.


L'électronique est un domaine extrêmement vaste qui peut être divisé en de nombreuses catégories : analogique, numérique, traitement du signal, puissance .....
Le problème (qui n'en est pas un d'ailleurs) c'est que dans le son on a besoin de connaissances provenant de chacun de ces domaines.

Par conséquent je pense qu'il est intéressant d'avoir une formation globale qui t'apprendra, non pas le fonctionnement de tel préampli ou de tel multi-effets mais te donnera de solides éléments théoriques que tu pourras par la suite appliquer dans le monde de l'audio.

J'ai du mal à concevoir une formation d'électronique sérieuse dans laquelle on ne te parlerait que de son sans jamais te faire voir autre chose.

Pour te donner un point de repère, après ma 1ère année de DUT GEII j'avais les connaissances nécessaires pour comprendre 90% des montages audios sans toutefois en avoir jamais étudié au cours de l'année scolaire.
Alors évidemment il faut un peu de travail personnel derrière, mais si on aime ce qu'on fait ça n'est pas un problème.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu :clin:
3
Je te conseille très fortement de trainer un peu sur www.techniguitare.com, surtout si tu es guitariste, tu devrais y trouver pas mal de choses intéressantes :clin: Et fais-toi la main sur le logiciel SwitcherCAD/LTSpice, qui est une version très performante et totalement gratuite de Spice (pas comme le PSpice foireux et super limité). De plus, LTSpice permet d'importer/exporter des fichiers WAV...

Plus d'infos là : Par là, par là

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4

Citation : l'apprentissage trop "global" de l'éléctronique et pas forcement "intéréssant"



Citation qui peu s'appliquer à pas mal d'études de niveaux différents !!!
Les écoles/unif/fac êtant pour moi des entreprises comme les autres proposant des beaux folder en quadri et des journées portes-ouvertes avec moultes vendeurs qui feront tout pour que tu signe chez eux.

Ne parlons même pas des diplomes qui ne sont plus que des bouts de papiers qui te font rentrer plus ou moins haut dans l'échelle sociale (ou devrais-je dire économique).

Sinon pour les sources de savoir, il y a le net qui regorge de schéma, d'explications, bref tout ce qu'il faut pour l'electronique audio. Il y a aussi des ouvrages de références,... mais quelque soit la source tu devras te familiariser à l'anglais et puis il faut un minimum de matos pour développer correctement tes projets.

En gros et pour résumer : si c'est pour ton plaisir et que tu ne compte pas en faire ton métier, apprend sur le tas (le net, les bouquins, les vieux de la vieille qui te parleront avec passion de tout ca,...).

Si c'est pour en vivre professionellement parlant, il faut un bout de papier. Ta beau être le meilleur, le faire avec passion, tu te fera écraser, arguments pourris a la clefs et pour clore la discussion on te précisera que tu n'est aucunement certifié.... bref mélange de mauvaise fois mensongère de vendeur, de connerie humaine,...

Désolé d'imposer ma vision un peu noire des choses, mais j'ai la nette impression que le savoir n'a plus aucune valeur aujourd'hui donc si tu compte travailler plus tard dans ce secteur, il vaut mieux une mauvaise formation avec un bout de papier à la clef plutot qu'une tête pleine de projet, savoir, envies,... et voire qu'on t'utilise pour faire le boulot que des gens qui ont des années d'études spécifiques derrière eux ne savent même pas aborder.
5
Merci deja pour ces premiers reponse, je connait deja pas mal www.techniguitare.com pour avoir un peu poster dessus.
Laminttikia tu me rassure sur l'idée d'une formation d'éléctronique, j'avais surtout peur d'apprendre des éléments qui ne me servirait absolument jamais c'est beaucoup sur ca que se porte mes attentes pour le moments

Merci encore, j'attend encore plein d'infos ;)
Machiniste Sonore
6
Andypb tu à fait ce genre de formation ? tu à des conseils sur les differentes écoles
J'ai aussi beaucoup de grief contre mon école mais c'est un autre débat ;)
Machiniste Sonore
7
C'est clair, c'est un autre débat. On peut même dire qu'on est tombé dedan et qu'il faut faire avec. :clin:

Pour ce qui est des formation, je n'en ai suivies aucune en électro, j'ai commencé il y a une dizaine d'années par de la réparation radio/tv (ca payais les sorties du week-end :8) ) et avec le bouche a oreille je croulais vite sous le boulot.

Puis jme suis plongé un peu plus dedan et de fil en aiguille tu finis par aborder pas mal de trucs.
Sinon je suis backline et technitien pour des groupes. Bref je fais ca uniquement pour le plaisir.

Si c'est pour te faire embaucher dans une boite qui développe du matos audio, la il vaut mieux cibler les formations à prendre en fonction de la demande du marché (dsp, microcontroleurs,...) aller voire les ofres d'emploi des firmes dans lesquelles tu te verrais et trouver les formations qui répondent a cette demande.

Pour des noms d'établissement je ne saurais pas beaucoups t'aider...
8
Andypb -> Il est vrai qu'il y a des autodidactes qui font des merveilles en électronique et que les écoles d'ingénieurs ou la fac laissent aussi parfois sortir de gros nuls.
Mais je suis persuadé qu'une formation en électronique permet d'apprendre des choses que le net ou les bouquins n'enseigneront jamais.

Bapsite -> Comme l'a dit andypb, si tu veux juste faire de l'élec pour le plaisir achète-toi de bons bouqins et traine sur les forums d'électronique. Il serait dommage de perdre des années d'étude pour apprendre des choses qui, en tant qu'amateur, ne te serviront probablement jamais.
Par contre si tu veux en faire ton métier, tu n'auras pas d'autre choix que de suivre des cours. D'une part parce qu'un diplome qui valide tes acquis est indispensable mais aussi parce qu'il est normal qu'un professionnel sache pourquoi il utilise telle structure dans un schéma et qu'il sache prédire comment elle va se comporter.

Comme je te l'ai dit, c'est surtout les cours de 1ère année qui me servent aujourd'hui lorsque je regarde un schéma, mais ce qu'on fait par la suite est très intéressant aussi.
Et rassure-toi l'élec est un domaine vraiment passionnant, surtout quand on se rend compte que ce qu'on apprend n'est pas que théorie, mais s'applique au domaine qui nous intéresse (le son).
9
Question : formation ?

Reponse : voir motivation.

Hé hé hé

A ce jour, l'electronique a bcp évolué. Rares sont les domaines ou les progrés réels laissent la place aux geniaux bidouilleurs. Les composants s'integent, deviennent complexes, trés difficilement manipulables (soudables) pour des particuliers. Or, l'electronique a été, reste, et seras.

A mon point de vue, le plus important pour qui se lance dans cette filière , est de garder en soi l'ouverture d'esprit. ce n'est pas parce qu'une école t'as dit de faire ainsi, que toute ta vie tu feras ainsi. a ce jour les choses sont trés ouvertes. ce n'est pas parceque tu es audio a fond, qu'il te faut negliger d'autres aspects de la techno, bien au contraire.

Quasi toutes les ecoles se valent. La theorie n'est pas en soit une mauvaise chose. lire un schema ou un listing est du meme ordre de choses que de savoir dechifrer une partoche. Sans pouvoir obligatoirement l'executer parfaitement, si on sait la lire, on sait au moins de quoi il s'agit. Donc au risque de facher certains, pour l'elecronique, certaines notions de physique, maths, trigonometrie, etc ne seront pas un handicap, au contraire, des clés a ouverture d'esprit. N'est ce pas le point commun entre tous les createurs ? il n'y aurait jamais eu Jimmy & rixes sans edison... la liste est longue.

Formez vous, les organismes adequats vous diplomeront. Sans rire, aucune école ne fera de vous un bon, si vous memes attendez tout d'elle.

sincérement.

PS, je ne suis pas provo, loin de la. Juste je demande a ceux qui en veulent, qu'ils se posent la question des moyens qu'ils se donnent eux memes. La reponse existe en chaque etre. la curiosité devient parfois vitale
Il existe 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire, et les autres
10

Citation : Mais je suis persuadé qu'une formation en électronique permet d'apprendre des choses que le net ou les bouquins n'enseigneront jamais.



Oui pour des gens qui sont étrangers à l'elec et qui ont besoins de methodes d'apprentissage, qui ont besoin qu'une personne (prof) valide un savoir couché sur papier pour l'assimiler...(on est tres loin du passionné qui fait du diy dans sa chambre, qui va chercher les infos et qui essaye de comprendre).

Je pense que le net est plus riche en infos que n'importe quel cursus.

Mais la formation reste un passage obligé.