Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un mélangeur de signal

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création d'un mélangeur de signal
Bonjour tout le monde,
j'ai une fuzz super crade elle envoi le bouzin comme je veux mais dans le mix de mon groupe on entend plus rien de la basse,donc je voudrai garder une parti du signal propre et le mélanger avec le signal de la fuzz.(un peu comme sur l'ODB3 de Boss quoi)

Je souhaiterai donc réaliser un mélangeur.

ça c'est ma chaine d'effet actuel

basse---ehx octaver---mxr fuzz---boss odb3---ehx bass ball---ampli

L'octaver ehx possède deux sorti, une dry out et une direct out.

basse---ehx octaver- - - - - - - - - - -mélangeur de signal----boss odb3----ehx bass ball----ampli
l___ mxr fuzz__l

Chimimic a proposé un switch sur un sujet je voudrai simplement l'adapté a mes besoins.
Je suis élrectricien de formation, mais pas électronicien, donc merci si pour tout ceux qui me donnerons un petit coup de main.

Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 08:58:24 ]

2
3
Merci de cette réponse rapide,
Effectivement très simple,mais je sais pas si c'est comme ça que je l'aurai vu.
Je vois plus, mon signal propre auquel je viens ajouter mon signal saturé plutôt que de faire une une balance entre mes 2 signaux.

Je verrai plus ça(en mono bien sûr)avec le potentiomètre de volume général (rv5 je crois) en moins.

Mais est-ce que je peut enlever le potentiomètre du circuit sans changer aucune autre valeur de composant.
4
petite questions avant de s'embêter à faire des montages électroniques (même si c'est pas si embêtant que ça :p)

- Ton montage c'est que pour du Live ? que pour de l'enregistrement ? que pour des répètes ? (ou un mix des 3) ?
- Les 2 sons que tu souhaites (un son "avant fuzz" et un son "avec fuzz"), tu veux ABSOLUMENT qu'ils sortent en même temps de ton ampli ? (j'entends par la, pour du Live, est ce que ça t'irai que l'un des 2 soit repris par la sono en direct, et que l'autre sorte de ton ampli, qui serait lui aussi repiqué).

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 10:24:07 ]

5
Bon ça serait pour les 3 utilisations en faite.
Mais par soucis de simplicité,
(du genre j'arrive je branche je joue) je voudrais me faire ce mélangeur.

J'ai déjà jouer en mélangant sono direct et repiquer, mais la plus part du temps, les sonorisateurs ne se compliquent pas la vie à repiquer mon ampli, étant donner que je ne fait que des premières parties de groupe...
6
Car il y a la solution facile de la boite de direct (ou DI) :

basse---ehx octaver---[   DI   ]---(sortie 'thru')---mxr fuzz---boss odb3---ehx bass ball---ampli
'                                      |
'                                       ---(sortie ligne)---> SONO

(tu peux placer la DI en sortie de la basse directement sinon)

En tout cas cette solution sera largement suffisante pour des enregistrements (à moins d'avoir des gouts de luxe). Mais c'est vrai que si vous jouez en LIVE sans sono ou si vous tombez sur un sonorisateur qui ne veux pas s'embêter... ça pourra ne pas passer...

Sinon concernant le montage électronique, je ne sais pas si retirer purement et simplement le potard réglable en sortie ne pose pas de problèmes... Tu devra peut-être ajuster des valeurs de résistances pour adpater une valeur d'impédance correcte (mauvaise impédance = perte de signal, donc pas bon). En théorie pure je ne pourrais pas t'aider plus, si tu te sens l'âme de bricoler tu peux tester ce montage sur une plaque d'essai (les composants pas cher), et adapter les composants en faisant des mesures en direct, etc.

bon courage !

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 11:29:13 ]

7
Merci, je pense quand même faire la solution du mélangeur, je vais réunir le tout et puis j'vais me lancer.
8

Bon voilà j'ai essayer de modifier a mes besoins le schéma de sonelec.
Mais est-ce que il y a des grosses bourdes?
Et est-ce que je peux me passer de RV2 et R3 et envoyer la sortie 6 de l'AOP, direct à C4?
9
Citation :
Bon voilà j'ai essayer de modifier a mes besoins le schéma de sonelec. Mais est-ce que il y a des grosses bourdes ?
Même s'il y a des bourdes, cela n'a pas d'importance car c'est en grande partie comme ça qu'on apprend ;-)
Là, tu as câblé le premier pot RV1 plutôt en mode "panoramique / balance" (et encore pas tout à fait comme ça se fait d'habitude), ça offre moins de souplesse dans le réglage de niveau des deux voies. Je te conseille d'utiliser RV1 comme pot de volume sur une voie, et de faire la sommation par résistances après son curseur (prendre exemple sur le schéma d'origine). Si tu veux vraiment un réglage style panoramique, il faut ajouter deux résistances après le potentiomètre et mettre le curseur de RV1 à la masse - voir sur mon site la page "Ajout pot balance / panoramique" pour plus de détails.

Citation :
Et est-ce que je peux me passer de RV2 et R3 et envoyer la sortie 6 de l'AOP, direct à C4?
Tu peux te passer du potentiomètre RV2 qui sert uniquement à ajuster le gain de l'étage mélangeur. Mais tu es tout de même obligé d'avoir une résistance entre sortie 6 et entrée 2 de l'AOP. Valeur selon gain souhaité et dépendant de la valeur des résistances de sommation. Dans ton cas, prend une 100 kO ou 150 kO.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bon ça donnerai ça alors:

Finalement je laisse RV2, on sait jamais, mieux vaut être plus souple que d'être coincé par un réglage comme ça.

Pour RV1, ça marchera alors comme un potentiomètre de balance? En milieu de course j'ai mes deux signaux au même niveaux. donc faudrait que je trouve un potentiomètre cranté en milieu de course alors?