Sujet difference entre types de filtres passifs .. self ou condo?
- 61 réponses
- 13 participants
- 9 091 vues
- 7 followers
pst77
bonjour, j'envisage de faire un filtre passe bas.
j'aimerais connaitre la difference entre un filtre RC (resistance + condensateur)serie et un filtre LC (Self + condensateur)
a priori j'ai cru comprendre qu'on arrive au meme resultat avec l'un ou l'autre....
par contre en terme de cout le filtre RC se fait avec des composants nettement moins chers (ou alors j'ai zappé quelque chose...)
y'a t il une difference de rendu audio, de stabilité, de perte, etc...?
quelqu'un qui connait bien le sujet?
merci
P
pst77
bon, la on derape un peu et on risque de se retrouver hors sujet, mais..
je replace dans l'environnement:
j'ai acheté des enceintes jamo D165 d'occase, pour sonoriser des petites soirees. (sur un ampli de sono BST SA 196)
je me suis apercu apres coup que les tweet et les mediums etaient HS sur les 2.(resistance infinie à l'ohm-metre...)
donc je dois les changer, et j'envisage un montage pas cher, avec du matos que j'ai deja : 1 tweeter piezo+ 2 HP auto 2voies 4Ohm (par enceinte) que je brancherai en serie(pour avoir 8 ohm).utilises comme mediums (dans une "boite")
j'ai deja eu de bons conseils pour le branchement de tweet piezo en sortie de filtre sur mon autre post
mais en fait il n'y a plus du tout "d'adequation" entre les filtres existants, et les HP qu'il va y avoir(je sais c'est moyen en theorie), vu que je ne recupere que le HP de basse , l'event et le bornier, et j'esperais recuperer le filtre en lui rajoutant un passe bas.
je vais meme jusqu'a refaire la caisse, en respectant le litrage de la caisse jamo actuelle.
mais le but etant la sonorisation de soirees, la "patate" m'importe + que la qualité hifi.c'est pourquoi je pense que des flitres du commerce devraient faire l'affaire, le chiffrage des composants pour faire des filtres moi meme calcules la ->
http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/APCXOver/
me couterait grosso modo 5x le prix de filtres sphynx3 voies 150w ref H8SOSPF83100 vu la ->
http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=H8SOSPF83100
je me doute bien que en trerme de qualité ca doit pas etre le summum, mais...s'il est hasardeux de reutiliser les fitres actuels je pense qu'un filtre 3 voies "generaliste" devrait etre au moins aussi adapté.. je me trompe?
en meme temps, (meme si j'y connais pas grand chose), je suppose que les filtres actuels qui paraissent fonctionner ont du souffrir un peu, lors du "deces" soudain des tweet et mediums.
voila...
[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 14:57:53 ]
brikabrak
Dans ce cas, ça devrait faire l'affaire....
Al1r
Oulà!
Dejà avec du Piezzo, c'est sûrement que tu n'auras pas de la HIFI même avec un filtre derrière.
Ensuite des "HP de voiture 2voies", en général ils sont déjà filtrés (le plus souvent en 6DB/oct avec un simple condo en série sur le tweeter).
Je crois qu'avec cela tu rejoins sans problème ce post : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.393895,anecdote-les-discomobiles-prestataires-qui-nous-prennent-pour-des-truffes,post.5993866.html
La conception d'un filtre de bonne qualité ce fait en tenant compte de tout les composants de l'enceinte.
Le litrage de l'enceinte, les paramètres Thiele & Small des HP, l'impédance, le type d'enceinte (Bass reflex, close,...),etc...
Tout cela doit t'amener à une harmonie entre la source (CD,...), l'ampli et les baffles.
Sans vouloir t'offenser, en admettant que l'ampli tienne (longtemps...) tu vas fatiguer tes auditeurs très rapidement avec ce type d'installation. (Son criard du piezzo, manque de basse).
pst77
"Dejà avec du Piezzo, c'est sûrement que tu n'auras pas de la HIFI même avec un filtre derrière."
c'est pas ce que je cherche
"Ensuite des "HP de voiture 2voies", en général ils sont déjà filtrés (le plus souvent en 6DB/oct avec un simple condo en série sur le tweeter)."
je sais... c'est pour ca qu'inverser la phase tweeter piezzo et medium me pose un probleme
"Je crois qu'avec cela tu rejoins sans problème ce post... etc"
merci, mais j'ai pas l'intention de me taper 400 pages de post ou des "puristes" cassent les autres...
"La conception d'un filtre de bonne qualité ce fait en tenant compte de tout les composants de l'enceinte.
Le litrage de l'enceinte, les paramètres Thiele & Small des HP, l'impédance, le type d'enceinte (Bass reflex, close,...),etc...
Tout cela doit t'amener à une harmonie entre la source (CD,...), l'ampli et les baffles."
Donc si je comprends bien, ca doit donc aussi forcément s'appliquer dans une salle à l'accoustique pourrie ou les gens sont la pour danser et pas pour ecouter la traviata assis en rang d'oignon,l'oeil humide ...
le but c'est passer de la musique dans une soiree ou les gens dansent,et qu'ils en ont vraiment rien a battre de ces parametres....
"Sans vouloir t'offenser, en admettant que l'ampli tienne (longtemps...) tu vas fatiguer tes auditeurs très rapidement avec ce type d'installation. (Son criard du piezzo, manque de basse)."
lampli tiendra, c'est un ampli de sono de la belle epoque
pour le reste....voir ci dessus....
et merci d'arreter la polemique.... j'ai posé une question technique, seules les reponses techniques m'interessent...
Al1r
Hors sujet :
En trois mots:
"Soigne le son"
Si tu veux garder ton public, quelque soit la technique.
Sans être un puriste, l'acoustique répond à des règles que tu ne respecte pas.
Salle pourrie + sono pourrie = soirée pourrie.
A méditer.
pst77
merci pour cette petite page de poesie rafraichissante.
inutile de poursuivre, je cesse de surveiller le sujet...
Anonyme
Décidément, je comprends de plus en plus l'agacement de Phil29... Bravo Al1r pour ta patience si mal récompensée.
JM
Anonyme
En fait, je trouve que mon dernier post est un peu court. Je viens de relire toute la filière, et je la trouve édifiante à plusieurs titres.
D'abord, comme cela se produit régulièrement ici, un gus demande des renseignements sur un truc qu'il ne maîtrise absolument pas. Quelqu'un de compétent lui indique qu'il est loin d'exposer son problème de manière suffisante, mais comme le gus ne connait ni les tenants ni les aboutissants du bourrier, il répond grosso-modo qu'il n'en a rien à foutre des considérations du type qui cherche à l'aider, vu que son niveau intellectuel et sa curiosité ne lui permettent pas de comprendre le problème et que ça demande trop d'effort. Ce qu'il lui faut, c'est une solution immédiate, pas chère, et qu'on l'emmerde pas avec des questions connes.
Là un second, puis un troisième AFien arrive pour confirmer que l'affaire est mal embouchée, mais le gus n'en a cure, fini par envoyer bouler en termes fleuris ceux qui ont fait l'effort de tenter de résoudre sérieusement son problème.
Personnellement, je commence sérieusement à en avoir marre. OK, ça fait sans aucun doute partie des droits fondamentaux d'être con, mais ce n'est pas une raison valable pour faire chier le monde. Il y a une brigade de forumeurs sur AF qui font beaucoup pour aider, et ceux-là se prennent régulièrement des vents par des décérébrés qui lorsque la réponse ne leur convient pas préfèrent les propos aigres doux plutôt que faire face un minimum à la réalité de leur incompétence. On est tous incompétents dans certains domaines, mais personnellement, quand je demande de l'aide, je n'envoie pas chier le type qui me tend la main, c'est une question d'éducation.
J'ai l'impression que ces situations se multiplient sur AF, est-ce un reflet de l'évolution de la société dans son ensemble ? Ca promet !
Voilà, c'est ma contribution du jour. Je finirai par lancer un appel à la grève de tous mes camarades d'AF qui régulièrement se font insulter ici pour avoir tenté de rendre un service à un type qui ne le méritait pas, parce qu'honnêtement, ça fini par user les meilleurs intentions (spéciale dédicace pour Docks, Youtou, Phil29, Rroland, Phil443, Gulistan, guitoo, Scare, Rickton, etc, mes excuses à ceux que j'oublie).
JM
[ Dernière édition du message le 10/09/2010 à 23:39:18 ]
rroland
Je trouve aussi regrettable (de mixage) ce type de comportement de gens qui connaissent leur métier et ont la courtoisie d'expliquer à ce qui ne savent pas (ou pas encore, faut bien apprendre), et n'acceptent pas de se faire insulter ou trainer dans la boue .
Moins on en sait, plus on s'énerve et on le prend de haut (air connu). Donc, non content de rectifier des conneries, on se fait en plus insulter.
Un jour on fera grève, je vous le dis...
- < Liste des sujets
- Charte