Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difference entre types de filtres passifs .. self ou condo?

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 9 064 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion difference entre types de filtres passifs .. self ou condo?

bonjour, j'envisage de faire un filtre passe bas.

j'aimerais connaitre la difference entre un filtre RC (resistance + condensateur)serie et un filtre LC (Self + condensateur)

a priori j'ai cru comprendre qu'on arrive au meme resultat avec l'un ou l'autre....

par contre en terme de cout le filtre RC se fait avec des composants nettement moins chers (ou alors j'ai zappé quelque chose...)

y'a t il une difference de rendu audio, de stabilité, de perte, etc...?

quelqu'un qui connait bien le sujet?

merci

P

2

Bonjour,
Beaucoup de confusions dans tes propos ! Un conseil, travaille un peu les bases de l'électronique.icon_wink.gif 
Tu ne dis pas si c'est en petits signaux ou pour un filtre de puissance.
Deuxièmement un filtre RC à une pente de 6dB/oct, un LC c'est 12 dB/oct.
Un filtre passif RC ne permet aucune surtension, alors que le LC permet de choisir le facteur Q.


3


bonsoir et desolé, effectivement,j'ai pas ete tres precis.

le but est un filtre passe bas audio. je ne pense donc pas qu'il y ait de probleme de surtension.

donc dans ce cas precis d'application, je me demandais quelles pouvaient etre les differences entre les 2 methodes

quant au facteur Q, je sais meme pas ce que c'est... (enfin...)

sinon, il m'avais sembler lire (a plusieurs endroits...) qu'un filtre LC, c'est un filtre du 2 eme degré, avec 2 composants, donc de 12db/octave., tout comme le filtre RC...

P

 

4

Citation :

le but est un filtre passe bas audio

On s'en doute bien...et ça ne répond pas à ma question: puissance ou peties signaux !
Citation :

qu'un filtre LC, c'est un filtre du 2 eme degré, avec 2 composants, donc de 12db/octave

 Ce n'est pas ce que j'ai écrit peut-être ?
Citation :

sinon, il m'avais sembler lire (a plusieurs endroits...) 

 Et bien tu as mal lu ou mal compris !

5

le but du jeu n'etant pas une prise de bec,

on va en rester la....

6

Un filtre passe-bas, donc pour un caisson de grave.

Si c'est pour une grosse puissance, ça couteras plus cher et sera moins performant qu'un filtre actif.

Pour une puissance modérée, pourquoi pas. Il faut un filtre LC. (un RC ne marche que pour les petits passe-haut).

 

7

bonjour,

en fai tc'est pas vraiment pour un "caisson "de basses,

c'est pour des 3 voies, que je suis en train de "refaire" (j'ai un autre post "refaire jamo D165)

il y a deja un filtre dedans, mais le HP de graves n'est pas filtré(branché en direct)

donc je voudrais avoir un filtre pour chaque voie, et rajouter un passe bas en + du filtre existant.

quant à la puissance, ca va etre  a peu pres du 100 /110 w rms, donc pas tres violent!

P

8


Si tu n'as un filtrage que sur le medium/aigu, cela veux dire que ton hp "de basse" est un "full range".

Dans l'optique du contructeur, l'ajout de medium/aigu renforce le rendement de l'enceinte pour les  hautes fréquences.

Si tu veux modifier le filtrage, il faut revoir tout le filtre. L'ajout d'un passe-bas va totalement modifier la réponse en fréquence et le rendement de l'enceinte avec un résultat plus qu'incertain.

 

AL1

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 12:30:36 ]

9

ok .

en + je dirais que le fitre d'origine est plutot "etrange"

meduim et tweeter branches tous les 2 en opposition de phase par rapport au hp de basse (+ med sur + tweet sur - basse), et filtrage condo sur le medium, et condo + self sur le tweeter, ce qui me parait plutot paradoxal(enfin ca c'est en regardant le cablage du filtre )

mais bon, plus ca va + je pense que je vais passer par l'achat d'un filtre 3 voies du commerce.bave

10

Un filtrage à 12 dB (self+condo) induit une rotation de phase que l'on annule en inversant simplement la polarité de l'élément filtré. C'est donc normal.

Il n'est pas dit qu'un filtre du commerce soit vraiment plus adapté...