Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro subkick DIY 100% récupération

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 486 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micro subkick DIY 100% récupération
Salut la compagnie !

L'autre jour je faisais du tri dans le cadre du réaménagement de mon local. Je crois que c'est à cause de ma manie de toujours chercher une utilité à des vieux trucs qu je me suis retrouvé à bricoler un micro subkick !
L'idée c'est donc de capter un max d'infra basse. Le concept est né à la base en prenant la grosse membrane d'une enceinte NS10 et en la posant devant la peau de résonance de la grosse caisse au moyen d'un pied de caisse claire. Maintenant tu peux acheter un yamaha subkick tout neuf d'usine pour environ 350-400 euros...
Mais comme le réaménagement permet pas de mettre encore ça au budget et qu'on a pas mal de choses qu'on va devoir débarrasser, je me suis lancé ! C'est donc entièrement fait à partir de matériel destiné à la déchetterie !! Je vais vous expliquer en gros comment j'ai fait, c'est encore assez facile, et vous pourrez écouter aussi comment ça sonne.
D'autres l'ont déjà fait, notamment des AFiens, et certainement avec un résultat esthétique ou sonique plus intéressant. Mais contrairement à ceux que j'ai pu lire, j'ai très peu de connaissances en électricité et je m'en tire avec à peine plus d'1h de travail et un coût de : 0.-


Alors bon j'avais quelques éléments d'une enceinte active de marque db technology, dont cette grosse membrane. Pas mal plus grosse et certainement bien plus lourde aussi que celle d'une ns10, donc j'ai vite compris que ça n'irait pas avec juste un pied de caisse.
C'est là qu'il faut réveiller le MacGyver qui sommeille en soi ! Peut importe exactement le système, l'idée c'est de faire tenir une membrane devant la grosse caisse, sans que ça tombe, et bien parallèle à la peau (ou peut-être pas forcément). Tant qu'à faire, j'ai réussi à faire en sorte que la membrane puisse être placée bien au centre de la peau. Avec un vieux pied de guitare incomplet, la partie supérieure d'un pied de caisse claire cassé, la base d'un vieux pied de cymbale, et un peu de tape... Ca donne ça :
image.php

Ca fait un peu ovni, mais tant que ça marche.... et ça marche parce que je peux le poser bien tout près de la peau sans que ça touche (bien parallèle).
Après il y a plus qu'à piocher dans le carton de câbles à checker/souder et trouver un XLR, de préférence un où c'est la prise femelle qui est défectueuse. Couper, dénuder, couper la masse, et relier les fils des broches 1 et 2 sur la membrane, comme ceci :
image.php

Reste plus qu'à sécuriser le câble avec 2 autres petits bouts de tape pour éviter des tractions sur les soudures, et le tour est joué !

Ici commence le fun des tests ;-) J'en ai fait pas mal, et heureusement que j'ai un pote qui a débarqué à un moment parce que faire des tests de placement de micro tout seul c'est assez chiant...
Je vais pas tout vous faire écouter, mais ya 2 ou 3 trucs que je trouve intéressant, pis maintenant que vous savez comment j'ai fait je suis sûr que vous aimeriez savoir comment ça sonne..

Mon d112 étant en vadrouille, j'ai servi un sennheiser e602, posé tout simplement dans une grosse caisse, à demie pleine de couvertures. Il y a notamment cette série où j'ai testé différentes distances, sans rien toucher d'autre :
1 Normal, au plus près de la peau sans que ça touche
2 Espacé de quelques centimètres
3 Environ 10-15cm
4 Environ 30-40cm
5 Environ 30-40cm avec une couverture pour faire un tunnel.

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

La chose qui m'a vraiment surpris sur cette série c'est de voir comment le volume décroit rapidement dès qu'on s'éloigne de la peau, et surtout regardez la quantité d'énergie qu'on retrouve juste avec la couverture comme tunnel !!
image.php

N'étant pas en vraie situation de mixage, je n'ai pas beaucoup tweaké. Juste mis les vu mètres au même niveau (v. capture) et joué avec le passe bas. Voyez quand-même l'énergie qu'on a en dessous de 80 !
image.php

Après bien-sûr qu'en situation il faut balancer les 2 mics autrement, plus d'EQ, compression, etc...
Là c'est au plus simple pour qu'on puisse se rendre compte du plus que ça amène.
Tous les extraits qui viennent sont issus de la prise 1.Normal au plus près. J'ai été étonné de voir qu'il fallait déjà pas mal réaligner les pistes !
image.php

C'est parti pour les extraits (tous sur mon soundcloud) :

602


Subkick


Les 2 ensemble


Avec un coupe bas à 200hz sur le subkick


A 100hz


A 80hz


Subkick avec coupe bas à 80hz solo


Les 2 micros sans coupe bas variante tunnel couverture


La même chose avec le passe bas à 80


Pour terminer, à la suite 602 seul, les 2 ensemble, plus les 3 différents coupe bas ; puis avec des coups plus lents de nouveau le 602 seul, les 2 mics avec le coupe bas à 80, de nouveau le 602 seul, puis avec le coupe bas à 100


Je pense qu'avec ça vous avez de quoi vous faire une idée. J'attends vos avis avec impatience, surtout s'il y en a parmi vous qui ont aussi testé un bricolage similaire, ou même qui utilisent la version d'usine de yamaha !

J'ai aussi essayé de fermer l'arrière du hp avec de la mousse. On perd un peu de grave, mais le son est plus net, plus court. Je dirais ça dépend des situations, si on enregistre du hip hop ou du métal par exemple.
Pour finir, j'ai replacé la grille du hp en guise de protection, et voilà !

image.php


A vous les studios....
:boire:

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:43:43 ]

2
Eh bien première chose à dire, félicitations !
Je ne peux juger des enregistrements depuis le poste info sur lequel je suis actuellement, et par manque de connaissances et de pratique dans ce domaine je m'abstiens de tout commentaire. Je salut donc ici l'initiative et le temps passé pour faire profiter les autres de cette expérience.
Bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci !
Toujours un plaisir d'apporter ma contribution à la communauté..

Je crois qu'en fait on arrive pas à lire les fichiers audio directement (pas arrivé à faire avec les balises soundcloud)
J'aurai certainement pas le temps avant mardi de corriger le tir. En attendant ya tout sur le soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 00:59:58 ]

4
voilà, je sais pas pourquoi ça marchait pas l'autre jour, mais là c'est bon !

Est-ce que quelqu'un a écouté ? J'ai pas de point de comparaison pour savoir vraiment ce que ça vaut, et pas de session prévue d'ici 1 ou 2 moins...
Ca serait chouette, merci !
5
Nickel! En plus c'est marrant comme ça permet de passer d'un son rock à un son plus métal, juste au passe bas sur le sub. Tu as fait des essais avec d'autres HP? Sinon, tu rentres direct en entrée micro sans adaptation d'impédance?
6
cool !

tout ce qu'i y a de plus direct. Un xlr coupé/soudé au hp, l'autre bout directement dans la table.
c'est vrai que j'aurais pu essayer au moins avec une DI....
Ya un risque ?
ou alors je pourrais servir l'ampli de l'enceinte comme préampli pour ce micro ?

et non, j'ai pas (plus) d'autre déchet dans le genre. Si une fois je chope quelque chose du genre je réessaierai volontiers pour le trip

Je suis content que ça te plaise, notamment parce que j'aimais bien et j'avais peur d'être influencé par un besoin de légitimer le travail fourni :-D
D'autres tests du style que j'ai lus donnaient pas d'aussi bon résultats, mais jamais j'ai vu un subkcick diy avec une membrane de cette taille ! peut-être ceci explique cela..
7
Un risque non, mais je pense qu'avec une bonne adaptation d'impédance, tu gagnerais encore en qualité de son.
8
et tu ferais ça comment ?
9
Soit avec un petit transfo BF du genre qu'on utilisait à l'époque dans les récepteurs radio et talkie-walkie (entre étage de sortie ampli et HP 8 ohms), soit avec un poil d'électronique "active" (avec pile). Avec la solution transfo, l'avantage est de rester en symétrique sans se casser la tête.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 16:44:44 ]

10
Est-ce que par hasard y'aurait d'autres avis sur comment ça sonne ?