Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 965 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
2
Alors comme vous l'aurez peut-être compris, le but c'est pas d'arriver à un studio de qualité professionnelle. Non pas qu'on n'aurait pas envie, mais plutôt parce qu'on a ici trop de contraintes qui nous en empêchent (caractéristiques de la pièce et diversités des utilisations par rapport à la place notamment), et en plus pas de budget.
Les objectifs réels c'est :
-Créer un environnement agréable pour pratiquer la musique. Ca veut dire qu'on puisse s'entendre distinctement, qu'on ait suffisamment de place pour être à l'aise, et pas des montagnes de bordel partout.
- Créer une station d'écoute pour du tracking et du mixage acoustiquement fiable d'un point de vue fréquentiel, spatial, dynamique, etc...
En gros, si c'est assez bien pour faire des enregistrements, c'est assez bien pour le reste..

Et si l'idée c'est justement de penser d'abord à l'acoustique, c'est parce que j'ai compris (et je tente de faire comprendre à mes collègues) combien c'est primordial de régler un max les additions et annulations de fréquences (et le manque de symétrie, dans la control-room surtout) car TOUT LE RESTE EN DEPEND !! Dans un environnement où on ne peut pas se fier à ce qu'on entend, je vous laisse deviner combien vous profitez des nouvelles peaux de batterie, des nouveaux micros, de la nouvelle carte son, de la paire d'enceintes studio à 3000 euros la paire, etc.... Et ça vaut à l'enregistrement (live room) et au mixage (control room), mais aussi en répèt, quand un groupe compose et cherche à se rendre compte de ce que ça donne, et dans la jam aussi c'est important de pouvoir entendre distinctement tout ce que font les autres !! J'insiste vraiment là-dessus car c'est ce que j'ai lu et entendu le plus souvent dans mes nombreuses recherches, qu'avant d'acheter des montagnes de matos il faut soigner l'acoustique dans laquelle on travaille. Et c'est génial, non ? Parce que du coup tu te rends compte que même avec ta config petit budget tu PEUX faire du bon boulot !

Ok. Sur ce, voici la marche à suivre que j'ai prévue :

1. Trier. Il y a pas mal de truc qu'on ne sert pas, qu'on garde parce qu'on pense (depuis X années) qu'on va un jour les réparer mais qui ne sont pas réparables, franchement. Il y a donc toute une série de choses à identifier comme étant clairement du déchet et les amener à leur place : la déchetterie. L'autre moitié des trucs qui sont là mais qu'on ne sert pas n'a pas non plus de place ici. Il va falloir les revendre ou trouver un autre endroit pour les stocker, car c'est bien ça qu'on en fait, les stocker, et c'est pas l'endroit pour ça.

2. Paqueter. Comme il va falloir tout sortir ( mais quand je dis tout, c'est TOUT ), il va falloir tout plier et préparer pour que ça fasse moins de manutention. Comme pour un déménagement en fait. D'ailleurs, comme c'est à présent trié et qu'on ne parle que des choses qui vont revenir après, il faudra penser peut-être à grouper les choses selon leur destination. L'idée c'est d'être prêt le jour J quand les bras, les outils et le matos seront là, pour pouvoir tout sortir au plus vite.

3. Les travaux. Il faut qu'en l'espace d'un weekend le réaménagement soit terminé. Donc il faudra à ce moment-là être parfaitement au clair sur ce qu'on va faire et ce dont on aura besoin et avoir tout ce qu'il faut sous la main.

4. Aménager. Une fois que les travaux sont finis, on nettoie et en revient avec tout le matos, on tire les câbles, on branche tout. Il faut être au plus vite opérationnel, parce que franchement ça fait trop chier de rater une répèt !

5. Affiner. Là je sais pas trop exactement comment ça va se passer mais j'imagine qu'il y aura quelques modifs à faire par la suite une fois qu'on sera en situation. Je pense surtout à la control-room, car je compte bien prendre le temps de l'aménager en plusieurs vagues de mesures.

Voilà pour le plan de bataille. Je crois que c'est assez important de savoir comment on va procéder, avant de s'y mettre et jusqu'au bout, car même dans le cas où on aurait un mois de vacances, il faut être au clair sur le fait qu'il y a des étapes et voir comment elles s'imbriquent. Eviter des mauvaises surprises...

Très bien. On va pouvoir se pencher maintenant sur le projet.
3
Alors tout d'abord l'idée c'est de couper la pièce en 2, live room et control room, en construisant une cloison.

Mais pourquoi faire une cloison au fait ?! Si c'est vrai que plus une pièce est petite plus elle pose problème, pourquoi en faire une petite quand on a une grande ?
Bonne question cher ami ! Réponse : c'est un choix, dicté ici notamment par la diversité des emplois du local. Si j'étais le seul à utiliser cette pièce, je ne ferais pas de cloison et mettrais mes enceintes au milieu de la pièce, le plus loin possible des murs. Mais là je veux le faire pour plusieurs raisons.
D'abord quand tu enregistres d'autres personnes, c'est bien de pouvoir checker sur les enceintes comment ça sonne, quand tu places les micros, etc. Donc c'est plus cool si t'entend pas (trop) le son direct de la batterie si tu veux te rendre compte comment ça sonne sur les enceintes... Pis si tu enregistres les gars les uns après les autres, ça permet à ceux qui ne sont pas en train de faire leurs prises de discuter un peu (et d'écouter sur les enceintes) sans que ça pisse dans les micros. Au mixage, c'est surtout que j'aime l'idée de me sentir enfermé dans mon petit monde, juste moi et le morceau, et j'ai l'impression qu'une plus petite pièce y contribue. En plus il y fort à parier que la partie live room et la partie control room devront bénéficier de traitements différents, donc autant que ça soit bien séparé. Tout est compromis bien-sûr, mais il va falloir essayer de ne pas surcharger la control room d'objet inutiles pour garder la meilleure réponse possible, alors que la partie live room sera fatalement remplie de matos, etc... C'est comme 2 mondes à part, et d'ailleurs quand je ramène du monde pour l'after jam un dimanche matin, je m'attends à ce que les bourrés n'aillent PAS dans la control room, c'est un peu comme un sanctuaire (et je suis peut-être en train de bosser sur un mixdown analogique et je veux pas qu'on touche à la table), et je serais plus rassuré de savoir qu'il y a une cloison et une porte fermée.
Il y a peut-être d'autres arguments vu que presque tout le monde fait comme ça, mais voilà pour moi.

La partie live room sera donc la plus grande, c'est là qu'on y mettra tous les instruments, pour les répétitions, les enregistrements et les jams. Du point de vue acoustique, le format importe relativement peu, mais il va falloir garder un max de place donc plus ça sera grand mieux ça sera. Par contre il faut penser symétrique et éviter qu'un mur ait une réponse complètement différente de l'autre, car ça rendra le tout impossible à traiter correctement. A un moment donné, un collègue proposait de faire une immense étagère sur toute une longueur, d'un bout à l'autre et de haut en bas. Ca a peut-être des avantages niveau pratique ou même esthétique, mais d'un point de vue acoustique ça me semble être une très mauvaise idée !

Par contre en ce qui concerne la control room, les dimensions sont importantes. La majorité des home-studistes n'ont malheureusement pas le choix de la pièce qu'ils utilisent pour mixer et comment ils y placent leurs enceintes (c'est plutôt mon cas jusqu'à présent). S'ensuivent des heures et des heures perdues à checker la compatibilité de ton mix sur d'autres écoutes et revenir corriger, plein de problèmes au point d'écoute, et des fois tu peux même pas traiter ta pièce correctement, en admettant que t'aies les moyens.
Donc moi j'ai la chance de pouvoir construire une pièce qui aura si possible moins de problèmes à régler, je vais pas me gêner. A mon avis ça vaut la peine de se payer ce luxe là, même si on cherche pas une qualité pro. Dites moi si vous êtes pas d'accord !
Malheureusement, les contraintes de la pièce, pragmatiques, de budget et surtout l'impératif symétrique m'obligent à refaire un petit parallélépipède dans le grand. Ca serait mieux d'éviter les parallélismes pour éviter les ondes stationnaires et le flutter, mais là il va falloir faire avec !
Heureusement que je peux au moins jouer sur les dimensions !
J'ai trouvé à plusieurs reprises ces ratios de longueur et de largeur par rapport à la hauteur :

1 1.14 1.39
1 1.28 1.54
1 1.60 2.33

Ces ratios sont conseillés comme idéaux pour éviter les problèmes acoustiques. Super !! Sauf que dans mon cas, j'ai la longueur et la hauteur qui sont données, et ça ne marche pas. Donc il faut se référer au diagramme de Bolt (célèbre acousticien), qui me permet de savoir que la plus petite largeur acceptable acoustiquement parlant pour une hauteur de 2.48m et une longueur de 5.25m est de 3.50m.

C'est donc à 3.50m du mur du fond qu'il faudra placer la cloison entre la partie live room et la partie control room. Ca n'est pas idéal, mais c'est la dimension qui laisse un max de place côté live room et qui minimise les problèmes acoustiques côté control room.

Quelques mots ici sur le placement des enceintes. Certains conseillent de mixer face au mur le plus court, afin d'éloigner le point d'écoute du mur arrière. D'autres conseillent de mixer face au mur le plus long, pour éloigner le point d'écoute des murs latéraux (réverbérations qui faussent le plus l'image stéréo, si j'ai bien compris). Je crains qu'il y ait pas moyen de trancher pour de bon.
Ici, je vais m'installer face au mur le plus long, la cloison à fabriquer, pour plusieurs raisons. D'abord pour sauvegarder la symétrie. Cette control room aura 3 murs qui seront de la pièce originale, faits d'une bonne épaisseur de béton, et 1 mur fabriqué maison sans trop de budget et fait de laine de verre et de bois. Je ne peux donc pas me mettre dans l'autre sens car j'aurais alors un côté avec une réponse complètement différente de l'autre (comme c'est le cas actuellement). C'est à éviter, vraiment. En plus j'ai besoin d'être assis en face de la console, des enceintes, et de la fenêtre car c'est quand-même pratique d'avoir l'oeil sur les musiciens durant le tracking, et c'est la seule configuration qui permette ça. Voilà.
Un autre ''règle'' veut que l'enceinte devrait être à au moins un quart de la longueur d'onde de la fréquence la plus basse qu'elle peut émettre. Pour ma part ça fait environ 1.10m donc si je ne veux pas ramener mon sweet spot dos au mur du fond, il faudra au moins ces 3.50m
4
Donc on sait qu'on veut faire une cloison, et on sait où la placer. La question maintenant c'est comment la fabriquer ?
Alors là on parle d'isolation donc. Pour bien il faudrait alterner plusieurs couches de laine de verre assez épaisses et assez dense en laissant de l'espace entre elles et avec un système de panneaux ressort. On a pas la place pour une cloison super épaisse et pas les moyens non plus pour ça. De plus, il y a toujours le problème de la fenêtre entre les deux parties et de la porte, qui non seulement diminuent grandement l'efficacité en terme d'isolation de la paroi mais aussi risquent de changer la réponse de la paroi par rapport aux enceintes de mixage (attention à la symétrie = meilleure image stéréo). Et je vous laisse imaginer le prix d'un vitrage ou d'une porte efficace....

Nous avons la chance que dans l'équipe il y a un charpentier. Il va pouvoir nous trouver de la laine de verre et du bois au prix de revient voire gratuitement. La classe !! Du coup on va se baser sur ce qu'il peut nous fournir. On partira donc des plaques de laines de verre qu'il nous ramènera, leur épaisseur définira l'épaisseur de la cloison et la surface des plaques décidera de la structure en bois de la cloison. Ca sera donc une cloison faite d'une seule épaisseur de laine de verre, d'un bout à l'autre et de haut en bas, et comme couche de fermeture, le placo-plâtre reste intéressant mais je cherche encore une solution moins chère.

Pour la fenêtre et la porte, je compte les faire sur le même principe, c'est-à-dire des cadres fait de la même épaisseur que la cloison et qui viendront boucher les trous si on veut, et comme ça ça ne changera pas trop l'efficacité en terme d'isolation de la cloison dans son ensemble et le son pourra toujours rebondir dessus de manière uniforme. Pour la fenêtre, je compte la faire aussi petite que possible et j'espère qu'entre ça et une simple plaque de plexiglass posée côté live room ça suffira pour le tracking.
5
Ensuite il nous faut de l'espace de rangement organisable, qui ne prenne pas trop de place et qui ne perturbe pas trop l'équilibre sonore de la pièce.
On pense poser de chaque côté une planche de 60cm de large et de 4-5 m de long, fixée à une hauteur de 1,10m ou 1,20m avec des gros équerres solides. Dessus pour poser les amplis, ainsi à hauteur d'oreille, tous les petits instruments genre cuivres, harmonicas, percussions, etc. , et pour servir d'atelier, pour écrire, se vider les poches en arrivant, etc... Dessous ça fait un tout gros volume pour les caisses de matos, les claviers (sur roulette – non fournies) quand on les sert pas, les fûts et éléments de batterie en rab, les boissons et un petit coin déchet, bref presque tout le reste. Des rideaux permettront de garder tout ce bazar hors de vue. Ca permet aussi de passer presque tous les câbles proprement, électriques et audios, dont un multi 16/4 15m de bonne qualité (encore à acheter).


Niveau traitement, on cherche à récupérer 50 m2 de moquette en pas trop mauvais état sinon ça sera gros patchwork de divers tapis, et je pense de toutes manières commencer par remplir les 4 coins de gros triangles de laine de verre de par exemple 50cm de côté empilés du sol au plafond (bass trap superchunk). La question reste ouverte quant aux 4 nouveaux angles formés par la nouvelle cloison, logiquement il faudrait les faire, mais ça dépendra de la quantité de laine à disposition (faisable dans un deuxième temps si vraiment). Surtout que j'aimerais faire courir tout autour de la pièce au moins une rangée de plaques de laine au sol, pour tenter de ''basstraper'' tous les angles sol-mur. Je sais pas s'il y en a parmi vous qui ont déjà essayé de faire des superchunks en guise de plinthes, je serais intéressé de savoir quelle volume de laine il faudrait pour que ça soit ni trop peu ni trop.

Ensuite côté live room, pour la partie supérieure des murs, le plafond et les angles mur-plafond j'avoue que je n'en sais encore trop rien. Je pense qu'on va déjà faire ça, voire comment ça sonne, et quelque chose me dit qu'il va falloir surtout diffuser et diffracter plus qu'absorber.
Il faudra que je me mette à REW (room eq wizard – un freeware qui permet de ''mesurer la pièce'') et voire dans un deuxième temps selon les mesures quels sont les problèmes et comment y remédier.
Au pire des cas on devrait toujours avoir ces matelas qui font quand-même un job certain jusque ici et une floppée de boîtes à oeuf, qui ont quand-même un effet même si c'est loin, loin d'être le top..

Côté control room il y aura dans le dos du sweet spot le canapé (pour boire une bière tranquille plus qu'autre chose mais qu'on appelle déjà pour rire le ''client couch''), et j'ai récupérer 2 gros matelas bien dense que je pense mettre pour commencer de chaque côté de la fenêtre en béton pour absorber le gros des réflexions arrières. Ensuite c'est un peu pareil, écouter, voir ce que ça dit, mesurer.
J'ai déjà écrit au Père Noël concernant des kits de traitement Auralex, Col'Sound ou Primacoustics.
Sérieusement, je compte, durant les semaines qui suivent les travaux, faire ou au moins étudier plus avant les options pour des tests de diffusion DIY. Selon le rapport complexité/prix/efficacité, il faudra considérer sérieusement d'acheter du matos de traitement. Pour l'absorption par contre il y a les matelas si vraiment, et sinon faire des panneaux acoustiques (un cadre en bois rempli de laine de verre emballé dans du tissu), c'est pas le bout du monde.
Et comme ça va être long et assez coûteux quand-même de faire au mieux, je vais commencer par simplement y aller avec le système ARC, et m'en servir à chaque nouvelle vague de traitement pour l'affinage final, et mesurer les améliorations.

Je me suis amusé à faire un peu de modélisation 3D pour qu'on puisse se faire une meilleure idée de tout ça.

image.php

image.php

image.php



Voilà où on en est dans les grandes lignes. J'ai essayé d'être complet et pas trop trop long non plus, mais hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de précisions. Sinon ben j'espère un max de commentaires de votre part, c'est l'idée, surtout dans le cas où je ferais vraiment fausse route sur l'un ou l'autre point ; des conseils, des avertissements, etc.. Lâchez-vous !!

Dans tous les cas je compte bien compléter ce fil au fur et à mesure et vous tenir au courant de l'avancée des travaux, avec des photos, des mesures, et pourquoi pas des extraits musicaux...
6
Ben écoute je pose mes boîtes d'oeufs ici! En attendant de tout lire en détails. :-D

 

 

 

7
J'ai trouvé ces diffuseurs, à moins de 40 euros la plaque de 30 par 60cm
http://www.universal-acoustics.com/docs/products_09/Mercury_Diffusers.shtml
8
Il semble que Auralex propose des conseils de traitement gratuits et personnalisés :8O:
A essayer en temps voulu..
https://www.auralex.com/praf/digital.asp

Et j'ai trouvé aussi chez universal acoustics ce guide explicatif/promotionnel :
http://www.universal-acoustics.com/docs/about/Universal_Treatment_Guide.pdf
9
Citation :
J'ai trouvé ces diffuseurs, à moins de 40 euros la plaque de 30 par 60cm
http://www.universal-acoustics.com/docs/products_09/Mercury_Diffusers.shtml


Cher pour du polystyrène expansé... Non? :8O:

 

 

 

10
oui mais la diffusion DYI ça me fait peur, de faire des frais et perdre du temps pour un résultat douteux...
imagine le coût si tu voulais faire les mêmes toi-même !

Il y a ça aussi sinon
https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Universal-Acoustics-Mercury-Diffusor-600x600mm-10er-Pack-weiss-EPS-Styropor/art-REC0009892-000