Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Thrash Preamp version Rack...

  • 102 réponses
  • 14 participants
  • 16 352 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le Thrash Preamp version Rack...

Alors comme plusieurs personnes me l'ont  demandé, je vais tacher de vous faire suivre la construction du clone de mon preamp, revisée et mis en rack (format 2U).

 

Je crée un nouveau topic dedié a ce sujet histoir que mes interventions et eventuelles questions/reponses ne viennent pas polluer d'autre topic.

 

Je viens de recevoir les commandes il y a 2h a peine, donc se sujet ne sera forcement pas complet avant au minimum une bonne semaine.

 

Évidemment à ma grande habitude ça sera bourré de fautes d’orthographe, je ferai un effort mais il faudra faire avec.

C'est Parti....

 

 

J0:

-Calculs effectués selon données technique du transfo, je vous passe les details, de toute façon tout est a refaire (cf suite)

-Réception des composants, tout est la... M**** J'ai oublié de commender le fusible pour securiser le transfo.

-Vérification des tensions délivrées par le transfo: Et bing premier pepin, donnée technique = 240VAC pour la notice. Tension reel mesurée = 270VAC...

Du coup faut deja rechanger la partie Alime en HT, sinon je depasse le maximum theorique acceptable sur les plaque des 12AX7 une fois le courant rectifié et redressé.

-Montage de la partie HT

 

 

Bon, ça commence pas trop mal, hormis quelque erreurs de commandes et quelques résistances à adapter...

 

To be continued...

 


http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 12:08:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

 

Non a ce rythme, premier demarage dans la journée de samedi. pour la version finale de chez finale, je ne sais pas encore, il me reste un seul defaut a regler par rapport au premier prototype, la difference de volume clean/lead.

 

La maniere la plus simple de resoudre ça, c'est baisser le lead, mais le son perd en caractere, donc la il faut que j'ajoute un etage par rapport au model precedent pour chaque canal avec chacun un voume en sortie, histoir de pouvoir switcher de l'un a l'autre sans aucune sensation de baisse de volume.

 

Pi bon, il est pas encor allumé, j'attend le premier demarrage pour me prononcer parce que sur le prototype, j'avais soudé un condo polarisé a l'envers sur l'alime, et il avait pas aimé du tout, le mini blast quand il a peté avait repeint l'interieur du chassis d'un liquide jaunatre et collant que j'avais passé plusieurs heures a decoller.

 

Me reste aussi le chassis, autant pour le panneau de façade le defi est juste de savoir aligner des trou, mai le reste n'est pas en alu, et je sent que je vais encore y laisser pas mal de disques dremell et foret acier dans cette histoire.

Mais bon on a rien sans rien.

 

 

Edit:

 

Voila les 4 etages sont finis, reste a couler chaqun d'eux, placer les relais au bons endroits.

Faire les tones stack, les switches.

Finalement c'etait serieusement moins long que je l'avais prevu au depart, apres, j'ai pas de truc trop chiant a faire, parce que le boitier du precedant je l'ai pas acheté tout fait, j'avais decouper des vielles portes de meubles ikea, le chassis alu fait a partire d'une plaque de 1mx70cm il avait fallu faire les decoupes, les pliage et les perçages, pour finir poser le tolex, rien que pour le chassis la boite et la finition c'etait 4 jours de boulot.

 

et voila pour la photo de l'etat actuel de la partie audio:

 

Notez en arrière fond le mec qui sait pas vivre sans troller sur AF icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 16:24:06 ]

22
Tu pourrais déposer les plans quelque part ?
Ce serait zen de voir si j'ai tout compris à la lecture du livre de Mr Blencowe !
23

Sans soucis, je l'avais fait pour le precedent, celui ci aura le droit a son schema complet, alime et relais inclus.

J'attend juste de l'avoir endierement fini, reglé, calibré et etre sur que tout est nickel niveau son et securité, mais c'est bien entendu prevu, le but c'est pas de faire baver les gens c'est aussi de leur permettre de se faire une copie, fidele ou non s'il s'en sentent le courage.

 

Apres blencowe, c'est de la super theorie, mais rien ne vaut la pratique et l’expérimentation, parce que j'ai fait des truc dedans en suivant son bouquin, d'autre c'est plus en piquant des ptit bouts de schema a droite et a gauche enfin le reste c'est de la pure invention (je dit pas que ça existe pas deja, juste que si ça existe c'est un peu du hasard) parfois volontaire et reflechie, parfois suite a des erreurs sur le montage initialement prevu qui valent la peine d'etre gardé ainsi.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

24
Alors, ca en est ou ? des photos ! des photos ! :-D
25

Oui j'ai pas posté hier soir, j'ai pris un retard monstre suite a quelque imprevus qui me font c****.

 

J'ai terminé de souder les masses de chaque etages, les lignes HT pour V1 à V4, je poste pas de photos pour ça parce que ça fait tres peu de differences par rapport a la derniere photo.

 

J'ai fait le perçage façade, mais j'ai fait tomber ma perçeuse sur le foret, du coup j'ai pardu la moitié de l'apreme a trouver un foret de 10 et 9 mm de diametre, je sais pas pourquoi mais hiere tout le monde avait decidé de vider les forets de 10 en magazin il a fallut faire tout le tour de l'agglomeration avant d'en trouver un de qualité suffisente.

Pour le perçage façade, ça posait pas de probleme, c'est de l'alu 3mm (bien que j'ai rarement vu de l'alu aussi baleze, tant mieux), mais j'ai anticipé pour le perçage de la partie acier 1.3mm du chassis, avec l'experience je sais que on flingue facilement les foret si on prend des foret premier prix.

 

Voila la façade, pile et face, potards posés:

 

 

 

cette fois j'ai pas merdé sur l'alignement, me reste juste a faire les trous pour les led et 2 mini switches pour les bright de chaque etages.

 

J'ai aussi pas mal galeré a trouver un fusible et son support, support type peavey 50/50 c'est a dire placé sur chassis a coté de l'entré 220v.

 

 

Maintenant la merde, c'est que j'ai commandé mes 18 potards et les 18 bouttons qui vont avec. Comme pour tout mes projets, j'ai acheté des bouttons acier avec vise de serrage hexagonale, ce type la:

 

 

Et au moment de les monter..... Tadaaaaa, les potentiometre sont pas standardisés et je peu pas rentrer les bouttons, il y a genre 1/2 mm de diametre de trop sur les axes rotatif pour pouvoir rentrer dans le trou du boutton... boutton en acier icon_bravo.gif  donc la j'en suis au stade ou faut soit que je trouve des bouttons adapté, et meme dans ma grande reserve provenant de tans d'ampli gratte/hifi et autre matos recyclé, j'en ai pas trouvé un seul qui rentre....

Donc il vas falloir elargir le diametre du trou, et la je me sent bien coincé, parce que percer une masse comme ça en acier sans perceuse a colonne, je vois pas comment je vais faire.

 

Je rage un peu contre TAD qui ne previens pas que cette serie de potard n'est pas standardisé, j'en ai acheté des dizaines de marques different depuis que je fait du bricolage ampli et j'ai jamais ete confronté a ça, avant je pensait qu'il y avait 2 standards, le diametre que l'on trouve sur les gratte et certains amplis (marshall/mesa/ certaons peavey recents) et celui type peavey des 90's beaucoup plus petit, mais possedant des bouttons accecible a la vente.

 

La j'ai trouvé aucune ref qui rentre. je sais pas comment je vais faire avec ça, ça fait quand meme 60€ de bouttons de potards neuf que je peu pas utiliser icon_furieux.gif

 

Aujourd'hui je m'attaque au tone stack et aux relais, je verrais plus tard pour la deco des potards, j'ai deja perdu assez de temps hier pour des conneries.

 

Le jours ou les marque arreterons de faire leur standards perso rien qu'a eux, ils ferons ptetre plus de vente et les consommateurs arreterons aussi de galerer comme des cons a trouver la ref unique qui peu passer dessus...

 

 

Edit:

 

Voila pour le premier tone stack, le second sera strictement identique mais vue du dessus inversé en mirroir par rapport a celui ci, ce qui previens le risque que l'un touche l'autre, sans ça, soitnet lis risque d'etre en contact, soit je me retrouve avec un canal treble/mid/bass de gauche a droite et l'autre la meme mais de droite a gauche icon_mdr.gif , ça ferai pas tres propre je pense.

 

vue de dessus:

 

de dessous ça donne ça:

 

J'aurai pu eviter d'avoir a monter le tout sur plaques, mais dans le prototype, ça fait trop de fils qui se baladent et quand il faut effectuer une reparation, on se retrouve a chercher dans le plat de spaghettis que forme les cablage des 2 stack qui sont relativement proche.

 

J'ai fait les trou de plaques et les soudures avec les potards montés directement en facade histoir d'etre sur de pas avoir d'ennui avec l'espacement des axes rotatifs, parce que etaint liquide, les potard bougeraient un peu et ça risquerai de forcer sur les soudures au remontage, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des soudures en tension qui finissent par fendre avec le temps.

 

le montage d'un tone stack m'a pris 1h, je vais faire d'autre truc avant de passer au deuxieme, j'ai jamais été fan des labyrinthes dans les Picsous magazines icon_mdr.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 12:44:55 ]

26
L'histoire du diamètre des potars c'est pas tout à fait une histoire de standardisation. Ou dumoins il y a deux standards : l'européen et l'US. En Europe on à des axes de 6mm et aux US c'est du 1/4" soit 6,35mm.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 12:54:29 ]

27

facepalm 6.35mm... je vais trouver ça ou comme foret.

 

Il faont un peu chier, ou c'est nous, mais a chaque fois c'est la galere, je me souviens la lutte pour ouvrir ma whammy  made in england la premiere fois, la clé de 4 tournait dans le vide, celle de 5 rentrait pas. j'ai finit par fendre les vises a la micro disqueuse pour les sortir au tournevis plat.

Si a ce moment precis quelqu'un a une idee de génie pour que je rentre mes boutons, c'est le moment, parce que la je seche, et je me voit mal enlever 0.35m a la mains sur 18 potards d'affilé.

 

Je vais finir par tout foutre au congel et essayer de les rentrer par dilatation, mais ma conscience me dit que c'est une connerie et que ça risque juste de pas marcher mrgreen

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

28
P'tet essayer d'avoir l'axe de potard lui même ou le capuchon à la Dremel, mais effectivement, vu la densité du bousin c'pas gagné! Ou alors tu limes dans tous les sens tes axes de potards, ça aura l'air complètement dégueux, mais au bout du comptes c'est caché de toute façon.
29

J'y ai pensé, mais le gros defaut esthetique du proto, c'est que j'avais des axes complet pas alignés et certains desaxé.

 

LA j'ai passé pas mal de temps hier a faire un alignement ultra propre, j'ai peur de tout gacher en ne limant pas uniformement, et 18 potards, ça vas prendre des heures... si j'ai pas d'autres solutions je ferai ça.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

30
Et oui, bienvenue dans le standard US.
Quand j'ai monté mon BH5H PtP, les potards fournis étaient des CTS en 3/8, et heureusement les gars de chez Mojo ont été assez gentils de filer les boutons adaptés dans le kit :bravo:, parce que sinon, malgré la réserve de que j'ai chez moi (mais standard Euro), il aurait fallu en racheter d'autres...