Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation du home studio: Branchements efx 12 saffire pro 40

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 198 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Installation du home studio: Branchements efx 12 saffire pro 40
Bonjour !

Je cherche de l’aide pour le câblage du home studio que nous sommes en train de monter. Nous sommes une formation axé death metal (technique, groovie, brutal et je ne sais pas quels autres adjectifs)


Le matériel :

http://imageshack.com/a/img855/2144/pt66.jpg

Un pc équipé (i5, 8g ram, adaptaeur pour interface audio)
THE T.BONE DC 4000
drum mic set, containing: BD25 Beta dynamic bass drum mic
(super cardioid, 20Hz-10kHz), 4x CD56 Beta dynamic
snare/tom mic (super cardioid, 50Hz-16kHz) and 2x EM81 back
numéro d'article: 156982, quantité: 1 Pc(s)


BEHRINGER B3031A TRUTH
active 2-way studio monitor with 8 3/4" Kevlar woofer and
2" velocity ribbon transducer, integrated 150W & 75W power
amplifiers, magnetically shielded, automatic standby mode
numéro d'article: 226517, quantité: 1 Paire(s)


SOUNDCRAFT EFX 12
Mixer - 12 mono inputs, 2 stereo inputs, insert point per
channel, 1x FX send, 1x aux send (pre/post), solo/mute
switch, integrated Lexicon FX with 32 presets, peak LED per
numéro d'article: 118880, quantité: 1 Pc(s)

http://imageshack.com/a/img843/9808/1t47.jpg
VIC FIRTH SIH 1
Vic Firth SIH1 isolation headphones (reduces overall noise
levels by 24 dB). Technical information: sound pressure
level: 110bB +/-3dB, impedance: 32 Ohms +/-15%, frequency
numéro d'article: 161377, quantité: 1 Pc(s)

FOCUSRITE SAFFIRE PRO 40
FireWire audio interface, 24-bit/ 96kHz, total I/O count of
20 inputs and 20 outputs, new FireWire chipset/DSP hardware,
8 mic preamps, 8x analog I/O (2x mic/line/inst combo XLR,
numéro d'article: 219725, quantité: 1 Pc(s)

npw5u5j
016.00 SENNHEISER HD-25 SP II
Sennheiser HD25 SP II stereo headphones - inexpensive
version of the HD 25, impedance: 60 ohms, 114 dB, frequency
response: 30Hz-16KHz (-3dB), includes 300cm cable with
numéro d'article: 129589, quantité: 1 Pc(s)


J’ai aussi plein de câbles à disposition xlr, jack,adaptateurs etc…
http://imageshack.com/a/img35/2828/z16i.jpg

J'ai pris les schémas du manuel qui vous seront peut être plus utiles
http://imageshack.com/a/img829/3383/545t.jpg

Les objectifs de l’installation :
Cette installation est surtout un outil de travail. Les parties de batterie seront enregistrés puis ce sera au tour du gratteu. Ces maquettes batterie/guitare permettront :
-Un entrainement pour le bassiste (qu’il puisse travailler les riffs pendant la semaine et venir en repet sans stress
-Un entrainement pour nos deux vocalistes
-De prendre du recul sur la structure et l’homogénéité des compos.

A terme on s’en servira pour faire des démos, mais l’objectif pour l’instant c’est monter une instal qui fonctionne :D

J’ai bouquiné l’ensemble des manuels et guides en attendant le matos, mais difficile d’avoir une bonne vue d’ensemble sans branchements concrets.

Et nous y voila, les premiers branchements.

Au niveau de la chaine je pensai partir sur ça :
Micros>Table de mixageEFX12>Saffire pro40>PC

J’ai testé la table en branchant un micro, juste pour découvrir le panel de son et me familiariser avec les commandes de la table.

Mais lorsque je branche le jack pour relier à l’interface audio, le son du micro part directement dans l’interface audio et je n’ai plus la possibilité de le travailler sur la table.
Est-ce dû au branchement ? Ou l’ordre de montage est complètement faux ?

Autre question axée informatique cette fois, mais liée au branchement ! Le Bundle de logiciels comprend le mix control et abelton. Le mix contrôle servira à router les signaux sonores et à les envoyer au bon endroit.
J’ai également Cubase, dans sa version la plus cheap, logiciel qui me permettra d’enregistrer.

Est t’il possible de travailler le son sur la table de mixage, l’envoyer sur le pc pour ajouter tel ou tel filtre et faire revenir le signal sur la table ? Instinctivement je préférai travailler plus sur le matériel physique que le matériel informatique.
Merci d’avance pour vos conseils, je peux poster des photos des branchements réalisé si besoin est !
2
whaou...pas simple.....la table est pas vraiment adapté (pas de direct out, pas de sous-groupe, pas assez d'entrées)à l'ensemble de ce que tu veux faire
parlons que de la batterie par exemple

1/
schunter le table peut etre une solution, donc micro----convertisseur/carte son (si pas besoin alim48v)----ordi ou tu vas pouvoir enregistrer 8 pistes distinctes et renvoyer un mix 2 pistes(gestion dans l'ordi)-----convertisseur/ carte son où tu ressors un mix 2 pistes.....ampli....enceintes
(notes....tu peux aussi revenir sur une tranche stéréo de la table avant d'aller a l'ampli, cela permetrais que d'autres instru puissent jouer sans etre enregistré)

2/ si besoin sur 2 micro d'alim phantom
micro statique-----table mix avec 48v----ressortir via monitor out stéréo ou monitor mono si un seul micro-----convertisseur où là cela rejoint les 6 autres micros dynamiques.......ordi (8pistes /mix 2)....convertisseur.....ampli...enceintes



3/si tu veux enregistrer seulement un stéréo de la batterie
micro (argh..soucis, je sais pas si le 48v est sur toutes les entrées de la table ou si tu peux choisir seulement quelques unes....dans le premier cas, brancher micro puis mettre alim phantom.....tes dynamiques seront alimentés egalement...certains disent que cela peut leur nuire....regardes les avis sur af).....table/monitor out stéréo .....convertisseur....ordi (enregistrement 2 pistes/mix 2pistes)....convertisseurs-----ampli-----enceintes
Le soucis là c'est que tu ne peux pas retoucher tes niveaux des différents micro batteries...et de plus , le batteur joue seul....si un gratteux+ basse+voix joue egalement, ils seront enregistré via la sortie monitor out...........y'a une solution.....mais mono!....c'est de ressortir les sons de batterie de la table via l'aux 1 pour aller enregistrer sur ordi( y'a une solution stéréo, en utilisant le second aux (fx)mais en le desaccouplant de l'effet....mais je crois bien qu'il est forcement en pré-fader a ce moment là )

4/ une autre solution, ou tout le monde peut jouer en meme temps...
sur chaque tranche il y a pas de direct out mais il y a un insert!sachant qu'un insert est post-gain mais pré eq et préfader
4a/ cables d'insert sur 8 voies .....out de l'insert....convertisseur....ordi (8 pistes simultanées/ 8 sorties analogiques)......retour par le in de l'insert sur la tranche de la table----ampli-----enceintes
4b/ j'ai pas testé mais il y aurait cette solution pour prelever le signal sur la tranche via l'insert
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/efx-series-efx12/forums/t.280646,sorties-enregistrement-multipistes-sur-soundcraft-efx-et-epm.html


j'ai peut etre pas été tres clair, ni tres limpide....mais la chose me parait pas simple a priori avec cette table (plutot une table de sono)
le mieux serait de trouver qulqu'un en dehors du groupe pour gérer cela....parce que s'occupper de l'enregistrement en meme temps que jouer c'est galère!!
bien franchemment, je pense qu'il serait plus facile et efficace d'avoir quelqu'un en vrai, sur place pour expliquer, tester.....parce que là juste par forum c'est hardos!!
je ne suis qu'un amateur, mais là vraiment je vois pas la logique qui a procédé au conseil/choix d'une telle configuration:?!: en plus si vous etes metalleux, vous etes plutot dans le trip gros sons, sueurs et energie non ??? donc une table direct to disc , plus simple m'aurait paru plus opportun et plus simple a manipuler:noidea: bonne continuation musicales!

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 13:55:12 ]

3
Hello ! Tout d'abord un grand merci pour tes conseils :)
Le choix de la config s'est fait en fonction du budget et en fonction de la table déjà à dispo. Sachant que si dans le futur j'arrive au limites de cette config je regarderai pour une autre table, pour la carte son il est possible de la doubler donc le problème d'entrées dispo sera résolut.

Concernant l'alimentation fantôme:
Les micro dynamique peuvent être branchés avec une alim fantôme en plus, sans que cela ne les détériores(cf:topic de AF). Seul les micro à bobine ne peuvent pas être branché en présence de l'alim F.
Bon j'ai regardé sur le net à quoi ressemblaient ces micros, mais je ne crois pas être concerné avec les micros de batterie.
Pour ce qui est de la gestion de l'alim
Sur la table EFX: Un fois activée elle s'applique à toutes les pistes.
Sur la Carte son saffire: Elle peut être activée sur toutes les pistes, ou des pistes 1 à 4 ou des pistes 5 à 8.


Bon j'ai étudié toutes tes propositions, et j'ai décider d'en faire des schémas pour avoir une vision plus claire ! J’espère que je ne me suis pas planté ^^



http://imageshack.com/a/img812/4093/rmwb.png

Bon celle la me pose problème :)
Dans ton explication tu ne précise pas si le mix 2 piste envoyé sur la table peut à nouveau être renvoyé sur la carte son. (deuxième flèche jaune)
Si il est possible de faire la liaison Table ---> Carte son , il faudra que je branche 2 jack en entrée de la carte son non ? ce qui ne me laisse plus que 6 entrées.
Si mon raisonnement se tient, cette solution n'est pas viable car le nombre d'entrées est trop faible.



http://imageshack.com/a/img834/4397/z5nr.png

J'ai schématisé la deuxième solution mais aprés avoir fais les recherches, je peux brancher tous les micros même si l'alim fantome est active pour tous.
Cette solution bride une grande partie des capacités de la table. Mais elle est fonctionnelle, je la garde donc en réserve mais les solutions suivantes présentes des avantages intéressants.


http://imageshack.com/a/img841/5883/lcld.png

http://imageshack.com/a/img21/786/pp58.png

La j'ai compris l'ordre mais les 3 variantes sont floue:
-Renvoyer le mix 2 pistes ok mais le fait de ne pas pouvoir retoucher les differents micros est génant effectivement..
-La deuxième solution dite mono, tu me conseille de sortir le son par l'aux 1. Je ne vois pas à quoi cela correspond, par tranche j'ai deux entrées LINE et INSERT, tu parle du Line c'est bien ça ? Mon autre interrogation est le fait que ce soit mono. Quand tu dis mono , tu parle de chaque micro va sortir en mono ou l'ensemble va sortir en mono ?
-L'utilisation du FX pour avoir des sorties stéréo m'interesse mais pareil je ne suis pas sur de te suivre, tu parles la encore des entrées LINE et INSERT ? Si oui çela veut dire qu'il yaura 2 jack a brancher pour un micro, je vais être bloqué par mon nombre d'entrées sur la carte son non ?
Je n'ai pas encore étudié la question des pré fader, je vais voir ce que cela implique ^^

http://imageshack.com/a/img822/5929/4kz2.png

Cette solution semble présenter le moins de désavantages et le plus de possibilité d'action non ?
La de nouveau je ne suis pas sur de te suivre, quand tu parles de In et de out d'insert, tu parles des entrées LINE (OUT?)et INSERT(IN?)


http://imageshack.com/a/img46/5073/5i7u.png

Pour l'instant je vais comprendre les 4 premières solution, (surtout la 4 ième) et ensuite je vais comparer la meilleure des solutions retenue à celle la. Le lien est super intéressant, mais je nage un peu la ^^ je vais prendre le temps de bien comprendre ce qu'il raconte.

En tout cas merci encore tu m'a vraiment permis d'y voir plus clair, même si je suis toujours en mode "Éveil, bas age et premiers pas" :mdr:

4
solution 2/
Citation :
Si il est possible de faire la liaison Table ---> Carte son , il faudra que je branche 2 jack en entrée de la carte son non ? ce qui ne me laisse plus que 6 entrées.
c'est tout a fait cela 2 jack 6.35 mono sorte de la table pour aller se brancher dans 2 entrée de la carte son......reste 6 entrées dans la carte son!
Dans le schéma de la solution 2 c'est une fleche jaune que tu mets entre table et carte son...??? ce serait plutot 2 jack mono qui sortent de la table. de plus si tu pan tes micro , commpletement a gauche pour l'un et completement a droite pour l'autre, tu aura en sortie de table tes 2 micros independant , un a left et l'autre a right

solution 3/
Citation :
les 3 variantes sont floue:

je parle là des sorties de la table efx....sorties qui vont pouvoir aller vers la carte son
faut se replonger dans le synoptique de la table efx. une image......
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/soundcraft-efx12-349153.jpg
là on voit les sorties possibles
un mixL +mixR en xlr
les rec out L+R en cinch aussi nommé RCA
deux monitor out L+R en jack 6.35
un monitor out mono en jack 6.35
un fxbus out (mono) en jack 6.35, c'est quasi a un aux2 a condition de le decoupler de l'effet
un aux1 out (mono) en jack 6.35.....là tu sors le signal que tu as prélevé sur les tranches que tu souhaites (le bouton aux1 de chaque tranches (parle de tranches plutot que de pistes!..tranches/consoles alors que pistes/ systeme enregistrement)
Citation :
-La deuxième solution dite mono, tu me conseille de sortir le son par l'aux 1. Je ne vois pas à quoi cela correspond, par tranche j'ai deux entrées LINE et INSERT, tu parle du Line c'est bien ça ?
non non !!! sortir par l'aux1, c'est une sortie OUT physique de la table .......les line et insert sont sur chaque tranches !!!!
mais laisse tomber les variantes....en fait c'etait pour essayer de sortir un signal juste de batterie pour l'ordi et en meme temps faire jouer le reste du groupe sur la table mais sans l'enregistrer.....mais laisses tomber , en fait il est plus simple que chaque instrumentiste joue seul pour enregistrer!!

notion generales pour une tranche de console de efx:
entrée IN, peut etre micro en xlr ou line en jack 6.35...mais c'est la meme entrée, de la meme tranche! il me semble que le xlr est prioritaire mais pas sur.....
sur une entrée micro... un signal venant d'un micro ou d'un boitier de direct
sur une entrée line, un signal de synthé par exemple, ou d'un effet
le signal transite par un gain appellé parfois trim, qui est un préampli.
le trou INSERT se situe après le gain mais avant l'eq. l'insert est à la fois une sortie ET une entrée...tu peux sortir le signal( l'integralité du signal!!)....l'acheminer vers un effet compresseur par exemple (mais pourquoi pas un enregistreur ??? ) et le faire revenir dans la tranche. un cable d'insert est d'un coté un jack stéréo 6.35 (a bracher coté table) qui se divise de l'autre coté en 2 jack mono
l'insert c'est en fait un possible détour du signal en dehors de la tranche.... (le lien que je t'avais mis est en fait une distorsion de cette sortie, seulement prélever le signal)
les AUX parfois denommé bus...mais bon....abusivement je pense!
le bouton aux1 de la tranche est en fait un prélevement du signal, (d'une portion du signal et non pas de l'integralité du signal) pour l'envoyer ailleur tandis que le signal continue tout de meme...exemple, utilisation de l'aux 1 pour envoyer un dosage du signal dans une reverb...comme l'aux 1 se retrouve sur toute les tranches... tu vas pouvoir envoyer dans la reverb un dosage que tu va gérer de toutes tes tranches ou d'une seule. l'aux1 doit bien sur sortir de la table....via l'aux1 out!
Citation :
Mon autre interrogation est le fait que ce soit mono. Quand tu dis mono , tu parle de chaque micro va sortir en mono ou l'ensemble va sortir en mono ?
Si j'ai bien expliqué tu devrai avoir la reponse a cette question .......l'ensemble de ton dosage de tranches va sortir en mono par l'aux 1 (en general beaucoup de sortie aux sont mono....sauf exception)

Citation :
L'utilisation du FX pour avoir des sorties stéréo m'interesse mais pareil je ne suis pas sur de te suivre, tu parles la encore des entrées LINE et INSERT ?
NON !!!!:nawak: non !! les aux 1 et le fx ou sont des OUT, des sorties. le line est un IN entrée d'une tranche, et l'insert et à la fois une sortie et entrée de tranche


solution 4a/

Citation :
Cette solution semble présenter le moins de désavantages et le plus de possibilité d'action non ?
oui tout a fait :-D le plus de possibilité c'est a dire surtout enregistrer chaque micro sur une piste independante de l'enregistreur .....mais est ce vraiment insdispensable dans une premier temps ??
Citation :
La de nouveau je ne suis pas sur de te suivre, quand tu parles de In et de out d'insert, tu parles des entrées LINE (OUT?)et INSERT(IN?)
NON NON :nawak:icon_facepalm.gif:(((
quand je parle de in /out de l'insert je parle d'une seule connexion, d'un seul TROU !! le trou d'insert et à la fois une sortie ET une entrée, elle sert a prelever le signal et le faiere revenir dans la tranche:langue:

Citation :
je suis toujours en mode "Éveil, bas age et premiers pas" :mdr:
:-D je vois bien...mais on a tous debuter un jour!! a priori, il me semble sue tu devrai te pencher sur certains terme concernant ce que l'on trouve en general sur une tranche de table de sono ou de mixage (les table de mix ont en plus une sortie direct out en general qui sert a alimenter un enregistreur, et pour celle denommé in-line, une seconde entrée dédié a la piste de l'enregistreur alimenté)

solution 4b/
t'as bien saisi en mettant des points d'interrogation sur les liaisons (8 seraient effectivement parfait) entre la table et la carte son


Finalement, ce que je ferais....pour simplifier....tout le monde (ceux a enregistrer) entre dans la table et ressorte par le monitor out (donc 2 cables mono) pour aller vers 2 entrées de la carte son
lorsque cela est maitrisé (c'est a dire enregistrement effectué, niveau maitrisé, monitoring maitrisé), ca vaudra le coup de se pencher sur les solutions 4!
vous etes dans quelle région ?? ca vaudrait le coup de se rapprocher d'une mjc, d'un pepiniere...enfin bref de quelqu'un en direct pour vous guider
:boire:
5
6
Hello !
Merci pour les liens ils sont niquels !
Et désolé pour l'amalgame entre Line insert et aux1 et fx, il était tard j'avais pas les yeux en face des trous :) Tout semble logique maintenant,
Je vais faire des test demain ou apres demain et on verra si tout se déroule bien. Je vais étudier la théorie de la solution 4 en mettre même temps.
Je reviens poser mes questions prochainement :mdr: le moins possible j'éspère ..

Je vis en Alsace a coté de Strasbourg :)