Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AX73...(décidement)...probleme de voix

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 434 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AX73...(décidement)...probleme de voix

Après l'Elka c'est au tour de l'AX73 de jouer un vilain tour icon_facepalm.gif .

Après une longue période de sommeil,dû à mon installation,l'AX73 se réveille, mais pas de bonne humeur par contre.

En mode Poly ou Dual,pratiquement tout le clavier est muet et les quelques notes qui fonctionnent sont aléatoires, elles se déplacent.

Par contre en mode Unison aucun problème.

J'ai déjà ouvert, vérifié les nappes,regardé un peu la tronche des composants... icon_confused.gif

Bon j'ai cru comprendre que les CEM3394 sont d'une importance capitale pour les voies.

La question est : Est-ce que je dois prévoir de tous les changer ou serait-ce peut-être autre chose qui mettrait la panique.

Hors sujet :

Ce qui est embêtant c'est que j'ai déménagé en Guyane Française et que des réparateurs de synthé, ça ne court pas les rues...et je l'aime mon AX icon_mdr.gif

Toutes infos ou idées seront les bienvenues.

Merci icon_wink.gif

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 03:50:19 ]

2

La suite,

En mode Poly,avec les notes qui fonctionnent il est possible de les faire jouer en même temps...

physiquement...

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 12:18:46 ]

3

Suite des investigations, après recherches le regard se tourne désormais vers le D 8253 C2  -  Programmable Interval Timer.

physiquement...

4

J'ai reçu une puce D 8253 C2.

La question est la suivante :

-Est-ce qu'il faut programmer/toaster cette puce (mode j'y connais rien ON) pour remplacer celle déjà en place.

Je viens de lire un post https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/jupiter-6/forums/t.287461,1-vco-muet.html qui m'a refait penser aux CEM.

J'en ai dans le BIT 01 mais bon... facepalm  c'est quand même un peu risqué de faire l'échange pour tester...

Des avis/suggestions  ???

Merci

physiquement...

5
Bonjour,

le CI D8253C2 est un compteur programmable dans le sens où l'état de ses broches d'entrée, pilotées par un microcontrôleur par exemple, permettent de lui dicter son comportement. On n'a pas besoin de le programmer avec un programmateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Bonjour chimimic

Merci beaucoup de ton intervention qui m'enlève une couche d'ignorance et rend le D8253C2 tout de suite plus sympathique.

Je me donne quelque jours de préparation mrgreen car il est directement soudé sur la carte.Je vais m'amuser.

physiquement...

7
Ton circuit imprimé est-il de type double face ?

8

Double face est-ce ça veut dire où tu vois les points de soudure et les pistes de l'autre côté?

physiquement...

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 03:23:23 ]

9
Sur un circuit imprimé simple face, on ne trouve des pistes de cuivre que du côté "soudures".
Sur un circuit imprimé double face, on trouve des pistes de cuivre sur les deux côtés "soudures" et "composants".
Il faut faire plus attention quand on dessoude un composants placé sur un circuit double face, si au moins une de ses broches est soudée côté "composants". Le risque qu'une piste soit entraînée avec lui lors de son retrait est en effet plus grand.
Bon courage pour la suite !

10
Notes aléatoire... tu as pensé à vérifier tes contacts ?
De quelle nature sont-ils ? fils dorés, argentés, caoutchouc, relais reed ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...