Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

1 vco muet

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 5 767 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 1 vco muet
Bonjour,
En mode whole, poly2: la troisième note des accords ne sort plus, (toutes les autres notes s’entendent)
A l'interieur oû est le vco3 et quelle forme a t-il ?
Merci.
2
Salut,
En effet tu dois avoir un vco mort
De mémoire, pour avoir eu un problème similaire avec mon jp: le jp6 possede 2 plaques de ci (circuits imprimés) qui gèrent les 12 voies pour les 2 vco.
Tu peux déjà analyser de quelle plaque vient le blème: 1ere plaque polyphonique 2 voies (4 voies= 2 pour vco1 + 2 pour vco2) et 2eme plaque poly 4 voies (8 voies= 4 pour vco1 + 4 pour vco2)
Donc, en sélectionnant un split 2-4 et en cherchant sur quelle partie ta voies de polyphonie déconne tu peux en déduire quelle est la plaque qui contient des osc douteux.
Après, reste à savoir quel vco sur la plaque est mort (ce n'est sans doute pas la peine de les changer tous...)
Le changement de circuits vco n'est pas à la portée du premier venu. Il faut avoir de bonnes bases en électronique (et surtout être équipé pour changer ces ch'tites puces !!)
Ce sont des Curtis CEM3340, tu peux en trouver ici : http://www.synthtech.com/cems.html
Bon courage
3
Merci Chris!

Bilan en Mode WHOLE:
POLY 1
-Toutes les sixièmes note jouée, elle sort muette. Donc par moment j’ai une touche qui ne donne rien.
POLY 2
-VCO1= Sur un accords de six notes, la 2° est muette
-VCO2= Sur un accords de six notes, la 1° est muette
En split, c'est plus compliqué je vais revoir cela....
J'ai vu les CI « cem3340 », comment les tester ?
4
Procedons par déduction:
Sur ton jp il doit y avoir deux carte de CI appelées MODULE BOARD:
- une 149H181 qui s'occupe de 2 voies de polyphonie, qui a donc 2 X 2 CEM3340 (pour mémoire: 1 voie de poly = 1 CEM3340 pour l'osc1 + 1 CEM3340 pour l'osc2)
- une 149180 pour les 4 voies de polyphonie (celle dont tu parles: avec les 8 CEM3340)

Pour un test "rapide" il faut mettre jp en split 2-4 et jouer uniquement avec l'oscillateur 1
si il y a un prob sur la partie de clavier à 2 voies, c'est qu'il se trouve sur l'osc 1 de la carte qui gère les 2 voies de polyphonie
si il y un prob sur la partie de split à 4 voies, c'est qu'il se trouve sur l'osc1 de la carte qui gère les 4 voies de polyphonie

Si pas de problème; faire le même test avec l'osc 2
Déjà avec ce petit test, tu sauras sur quelle carte quel oscillateur déconne. Ensuite on essaiera de voir quel CEM est HS.

J'espère être clair dans mes explications...
5
Resultats des notes MUETTES (repére °)

POLY 1:
____Split 4/2 __ Split 2/4
_____ L , U ____ L , U
vco1: 4° , - ____ - , 4°
vco2: 4° , - ____ - , 4°
(Nota: la 3° relachée finie avec un clack)

POLY 2:
____Split 4/2 ______ Split 2/4
_____ L , U ________ L , U
vco1: 2° , 3°+4° ____ - , 2°
vco2: 1° , 3°+4° ____ - , 1°

WHOLE* (L+U):

vco1: 1°
vco2: toute

Par contre ces notes sont entendues sous l'onde NOISE seulement.

* (pas whall-e, :-)
6
Ah oui... Quand même....
Pour mon cas, c'était beaucoup plus simple.
Une petite question: tes potentiomètres mixer (vco) et vca env level fonctionnent bien ?
Ca me semble bizarre que seuls les CEM soient en cause. Une bonne réparation s'impose.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix des pièces n'est pas exorbitant (je n'ai pas dit "pas cher")
Le plus dur: connaître quelqu'un qui peut trouver la panne sur ce type de machine sans te dire "... ahhhh mais mon pov'monsieur ça s'fait plus ça... je répare pas ces engins là...Roland y font plus les pièces... Achetez un nordlead..." (conversation véridique d'un réparateur d'instruments électroniques réputé sur Lyon)

Il y a bien gourou Dierstein, mais il faut ballader la bête à Paris.

Ensuite, avec un peu de patience on peut trouver les pièces sur le net: chipforbrains (pour les potards) sur ebay ou Synthtec...

Je te souhaite bon courage, mes petites connaissances de l'électronique du JP s'arrêtent là.
Tiens nous au courant
7
Il y a aussi Roland Belgique qui s'occupe des vieux coucous de la marque.
8
Bon,
Je peux tout de même jouer sur les 3voix en whole,
On m'a parlé de Sovemam à drancy.
Je vais un peu attendre, la réparation risque d'être onéreuse, mais justifiée...
Merci de vos réponses.
9
Petite idée:
Et si je dessoudai les VCO mort et décalai ceux bons pour arriver à une polyphonie de 4 au lieu de 6 (en gardant les 2 restants, qui fonctionne, de coté) ça marcherait????
10
Tu habites où?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

11
Sur Bordeaux
12
Aaargh! :??:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Si jamais tu as à faire sur Paris, toi ou une de tes connaissances, au lieu d'aller embêter M. Dierstein qui croûle sous le boulot, va voir Chok, dont la passion est de réparer gratuitement les analos!
Tu le trouves sur Anafrog à la rubrique Pannes/répérations.
Bon, comme c'est gratos, tu penses bien, c'est pas automatique non plus... Un peu à la tête du client...

14
Merci,Orygen
Trés bonne nouvelle, faut que je m'organise ça
15

T'as trouvé une soluce pour ton Jupiter ?
J'ai aussi un Jupiter 6 (et je suis aussi sur Bordeaux !!!),mais les VCO sont carrement désacordés,et je cherche un réparateur....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

16

Ben, jai rien fais pour ce Jp6.

17

hello,si tu est vendeur a un prix raisonable...je suis intéréssé !

Tu me dis...icon_wink.gif

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

18

Il semblerait que j'ai un problème similaire!

KEY MODE WHOLE :

ASSIGN SOLO :

VCO-1 : ne fonctionne pas

VCO-2 : OK

ASSIGN POLY 2 :

VCO-1 : 1 notre sur 2

VCO-2 : toutes les notes fonctionnent

ASSIGN POLY 1 :

VCO-1 : 1 note sur 6 est muette

VCO-2 : 1 note sur 6 est muette

Sinon, quand l’arpégiateur fonctionne, 5 notes sur 6 sont jouées.

Il semblerait également que les intervalles des notes jouées soient désaccordés (ou pas calibrées)

C'est grave docteur? Aurais-je également des oscillateurs morts?

FredRx Daniel

19
En mode split 2-4 / 4-2, qu'est ce que ça donne? (sur chaque zone)
20

je regarderai et te dirai ça dans quelques jours...mais ça faisait un truc dans le même genre... icon_crying1.gif

PS: Merci pour le manuel ! icon_wink.gif

FredRx Daniel

21
Je demandais ça , parce que, pour moi, c'est clair que tu as un (voir plusieurs) vco CEM3340 HS. C'est chiant, mais ce n'est pas la mort du "p'tit synthé"...
Le mode split aide car, comme je l'avais expliqué plus haut, le JP6 a 2 cartes de circuits imprimés qui gèrent la distribution des VCO: 1 carte pour 2 voix de poly (2 vco=4 cem3340=>split 2 voix) et l'autre pour 4 voix (4 vco=8 cem3340=>split 4voix).
Ca aide donc pour savoir sur quelle carte agir pour une réparation.
J'ai eu le même problème, il fut un temps. J'ai eu de la chance d'avoir pu isoler le CEM incriminé. Mon JP est réparé, toujours là et efficace dans mon travail. Ce synthé, rien que pour l'empilage des formaes d'ondes des VCO est les possibilités de modulation, vaut vraiment la peine (et l'argent...) de quelques réparations.
22

voilà les résultat du test:

SPLIT-1 (4-2)

POLY-1

lower :1 note sur 4 muette

upper: toutes les notes fonctionnent

POLY-2

lower : toutes les notes muettes mais si je maintiens la 1ere les suivantes fonctionnent

upper : toutes les notes fonctionnent

SPLIT-2 (2-4)

POLY-1

Lower : toutes les notes fonctionnent

Upper : 1 notes sur 4 muette avec un p’tit « pok »

POLY-2

Lower : toutes les notes fonctionnent

Upper : 1 note sur 4 muette

FredRx Daniel

23
oui, il semblerai que ton jupiter a un cem3340 a changer.
24
Cela concerne toute la voix (quand tu dis 1 note sur 2 ou 1 note sur 4) ou l'un des 2 VCO de la voix incriminée qui déconne (comme tu dis plus haut) ?
Si c'est une voix complète qui est muette, ce n'est pas forcément un VCO, ça a même peut de chance d'être un VCO : ça peut être le VCF ou le VCA final (un CEM3360)
Si c'est juste l'un des 2 VCO qui est muet, alors cela limite le champ d'investigations. Soit c'est le CEM3340 (VCO), soit le 4053 qui active/coupe les formes d'ondes, soit le BA662 (VCA) qui vient juste après pour mixer le signal avant VCF.

Il faut donc répondre à plusieurs questions :
- Est-ce qu'un seul des 2 VCO est défectueux sur la voix défectueuse ?
- Si oui, est-ce que toutes les formes d'ondes sont concernées ?

De toute façon, cela nécessitera un passage chez un tech (au minimum) pour localiser la panne. Au pire il faudra trouver certains composants assez rares (si c'est un CEM ou un BA662), mais on en trouve (Europe ou US), il faut être un peu patient.

Courage
25

justement, je vais le déposer la semaine prochaine chez un technicien pour trouver la panne exacte et réparer tout ça! on verra bien ce que dit le docteur!

FredRx Daniel