Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouquoi utilise-t-on ce micro ? Quelles sont ses caractéristiques ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pouquoi utilise-t-on ce micro ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Bonsoir à tous,

je me pose des questions par rapport aux micro.
Je voulais savoir pourquoi pour tel ou tel type d'instrument on utilise tel ou tel type de micro? Quelles sont les caractéristique qui déterminent notre choix ?
Par exemple, pour le kick, on utilise un beta 52 (ou un audio D6). Pourquoi ?

Mêmes question pour le E604 des toms, le SM57 sur une caisse clair, le SM81 pour le charley, le SM58 pour la voix, les micros d'ambiance Audix M1290, etc


Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 14:06:52 ]

2
pour faire simple :
les sons graves demandent des grosses membrannes, sinon ils ne seront pas captés, sans compter qu'il y a un risque pour le micro si la membranne est légère

à l'inverse, les sons aigus demandent des petites membrannes légères car ils ont peu d'énergie

après, si le son de ta grosse caisse te plait dans un SM57, pas de problème

il n'y a pas vraiment de règle
3
Les micros ont tous des caractéristiques différentes:
Un beta 52 par exemple a une bosse dans les graves, une certaine linéarité dans le bas médium et une petite bosse dans le haut médium puis la réponse fréquentielle chute dans les aigus. Sur un kick ce sont des caractéristiques intéressantes car le punch se situe dans les graves, le corp se situe dans le bas medium, l'impact (la batte) dans le haut medium et est dépourvue de fréquences aiguës ou alors ne sont pas significatives de l'instrument. Avec le choix d'un tel micro tu auras peu ou pas d'égalisation (si bien placé et si le BD a un certain son).
Les micros réagissent aussi différemment aux transitoires d'attaque: un beta 52 peut paraître plus "mou" qu'un D6 par exemple:
attention je ne dis pas que c'est moins bien: Selon le style de musique enregistré on va essayé de choisir un micro qui favorise certaines fréquences plutot que d'autres. Un kick de bon vieux hardrock à la papa ne sonne pas pareil qu'un kick de métal.

Et ainsi de suite pour n'importe quel instrument acoustique: mieux tu choisis un micro, moins de traitements tu as à faire, sachant que dès que tu rajoutes un traitement tu dégrades un peu plus le signal audio