Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Ghettoblaster

  • 61 réponses
  • 11 participants
  • 8 716 vues
  • 18 followers
1 Projet Ghettoblaster
Bonsoir :)

après un projet avorté:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.523951,quels-hp-pour-un-ghetto-blaster.html

l'idée me trottait toujours dans la tête, et cette fois je me suis dit "je vais au bout" !

Mon cahier des charges était grosso modo:
> pas trop gros
> qui descend un peu dans le grave (pas limité à 110Hz quoi)
> capable de faire un peu de niveau

vague quoi....

en précisant un peu, je suis arrivé à:
> pas plus gros que 25/30L (qui peut se transporter facilement en somme)
> 60Hz -3dB
> niveau sonore maxi: celui à partir duquel je pars plutôt sur une enceinte classique -> capable de faire une minisoirée pour 15pers dans un appart de 30m² (salon de 15m² donc ^^)

j'en suis donc arrivé... au point de départ :-D c'est à dire la source: après calcul, un autoradio fera le taff, avec le gros avantage de pouvoir servir de source pour lancer une playlist.
Profitant d'une promo, je prends le Pioneer MVH 170 UI

autora10.jpg

Une fois ceci fait, arrive la partie la plus chiante: trouver des HP... Il me fallait quelque chose capable de faire du 60Hz avec une sensibilité d'au moins 90dB, le tout dans un volume réduit eh ben c'est pas simple !!!

Je finis par déterminer un volume de charge plafond de 10L par HP, sachant qu'il faudra ajouter au moins 1L de batteries, et le cloisonnement de l'autoradio.

après avoir écumé audiophonics, toutlehautparleur et consorts, je me rabats sur des hauts parleur auto: les Hertz ECX 130.5, pour leur sensibilité plus élevée que les autres:


compar10.jpg


pour le bois, ils avaient du CP 12mm à la découpe chez casto, donc hop !

hp_her10.jpg

j'attaque l'assemblage...

montag10.jpg

ici on peut voir comment sera cloisonné l'autoradio.
le trou au centre du panneau du bas est pour une embase de 35mm, pour pouvoir la mettre sur pied pour les apéros dans le jardin :)

montag11.jpg

pour l'alimentation, j'ai pris 2 batteries de 7.5 Ah.
> deux batteries car une seule m'imposait de la mettre au centre et don de faire une cloison compliquée, de plus il aurait fallu faire une "trappe" d'accès, alors que celles ci sont assez petites pour passer par le trou prévu pour le HP, je peux donc facilement les mettre en place (elles seront chacune dans le volume de charge arrière d'un des HPs):

batter10.jpg

on continue...

boite_10.jpg

on serti les cosses:
(on peut voir la prise allume cigare femelle qui servira pour brancher le chargeur)

cables10.jpg

on y est presque...

premie10.jpg

encore un effort...

denuda10.jpg

grilles d'aération:

grille10.jpg

trappe10.jpg

pour les fils, des dominos vu la faible puissance à passer:

domino10.jpg

bientôt bientôt !!!

sans_g10.jpg


CA Y EST :) :)

vue_de10.jpg

vue_ar10.jpg

est-ce que j'ai tenu mon cahier des charges de coupure basse ? (autrement dit est-ce que ma simu était pas toute pourrie ?)

boombo10.png

yes !!


après un petit rodage + petit réglage, c'est plutôt pas mal, en tout cas le résultat est au delà de mes espérances. Les HPs ne font pas trop petit, l'ensemble est bien proportionné, et ça peut envoyer assez fort dans une pièce !

Voilou, désolé pour le pavé :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
21
Hello à tous !

Après une grande réflexion hier soir et avoir analyser de plus prêt le poste radio, de plus etant mon premier projet je vais me contenir et calmer mes idées !

Hier soir j'ai pu voir que mon poste qui sera installer sur la box propose un 4 x 60 W RMS, je suis entrain de récupérer les derniers éléments pour pouvoir assembler le circuit complet !
Conclusion : Montage avec alim de pc branché sur le poste qui alimentera 4 HP :
https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/jvc-cs-dr1720-enceintes-auto-2-voies-separees-17-c/f-1332134-csdr1720.html

Je ferais des photos après avoir assembler le tout si vous le souhaitez ! Une fois cette partie circuit terminé. J'attaque la partie caisson bois

Désolé pour les différents chemins que j'ai pris dans mes anciens postes mais la raison me rappel les difficultés pour la taille du projet et mon expérience novice !

N'hésitez pas à me transmettre vos avis ou conseils

Bonne journée
22
Re,
Il faut voir si il y a moyen de sortir du grave avec ces hps
J'essaye de jeter un oeil ce soir

Ne pas hésiter à mettre des sous dans les hps.
La puissance et les possibilités de réglage sont ici limitées, donc on pourra pas rattraper grand chose
Voir mon graphe en première page entre les hp hertz et auditor il y a presque 8dB d'écart, donc pour sortir le même niveau sonore il faut plus de 6 fois la puissance avec les auditor !!!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
Tu ouvres un sujet qui m’intéresse !

Car mon style de musique demande pas mal de grave. Hardstyle (d’où mon idée de montage avec un caisson à la base) Et ma crainte avec un montage 4 HP ne pouvant pas répondre à des son grave
Après re-lecture de ton graphique et ton commentaire, je comprends l'importance de la marque pour un meilleur résultat
Comment as tu évaluer et sortie ton graphique ? Tu as branché les HP avec un logiciel ?
Je suis prêt à investir un peu plus dans les HP, si le résultat en fréquence basse est plus satisfaisant !

Je suis tout oui à vos avis sur des HP en 17cm pouvant régaler en bass :) Mon poste radio étant en 4ohm

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 14:16:04 ]

24
Le graphique est fait dans Akabak mais c'est un peu overkill ^^ il y a d'autres soft qui permettent de faire pareil.

C'est une simulation à partir des paramètres de la fiche constructeur

Tu pensais à quel budget pour les hp ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Sachant que j'aimerais mettre 4 HP dans l'ideal !

J'aimerais 2 HP plus grave > Budget pour les 2 80 €
2 Hp plus classiques (comme mon lien au-dessus)

Que penses tu ?
26
Donc en gros 160€ de budget hp en tout ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

27
Budget total HP 100 € (4 HP)

Précision : les HP en lien au dessus étant à 26 € (pour les deux) dans un magasin à coté de chez moi

Mon idée étant d'additionner les 2 HP (26 €) avec 2 hp plus grave ou alors 4 HP identiques grave ?

https://www.jlelectroniq2.com/haut-parleur-grave-boomer-hifi-16-cm-sp-167e-monacor-c2x20760152 x 2 en grave

https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/jvc-cs-dr1720-enceintes-auto-2-voies-separees-17-c/f-1332134-csdr1720.html x 2

un total de 4 HP
Que penses tu ?



[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 14:56:01 ]

28
Tu es de quel coin ?
Si tu es sur Paris y a moyen de se capter pour que tu tendes une oreille à la boîte rouge pour voir si deux hp c'est suffisant :)


Si ton ampli est un autoradio, pour moi il ne faut pas de hp basse dédié, l'ampli arrivera pas à le remuer, et ça te fera tout de suite de gros volumes de caisses.

Vu la faible puisance envoyée, même en boostant le grave il y a peu de chances de talonner de "simples hps"

Pour 100€ je partirais plus sur deux bons hp que 4 mauvais.
Il y a la version une taille au dessus des hp que jai pris: les hertz ecx 160.5 qui sont à 100€ la paire chez Sebasto Autoradio.
Je regarde ce soir dans une simu combien il faut de volume

Edit: et si tu restes sur l'autoradio tu peux voir pour une batterie :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 15:25:45 ]

29
Je suis de Lille mais je te donne mon mail

[mail supprimé]

Envoi moi un mail

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 16:11:55 ]

30
Message de modération :
Pas de mail dans les forums SVP, info à communiquer en MP.
Merci.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com