Sujet Studiomaster 16/4/2 électronique besoin d'avis

Sujet de la discussion Studiomaster 16/4/2 électronique besoin d'avis
Bonjour,

j'ai acquis une studiomaster 16/4/2 qui demande à être nettoyée et quitte à l'ouvrir j'aimerai y apporter quelques modifs, j'ai un amis qui si connaît un peu en électronique, il va s'en occuper. J'aimerai savoir s'il y a des composants essentiels à changer, transfo ? alimentation ? etc... et lesquels ?

Si quelqu'un si connais merci d'avance :)
Donc a quel étage sa doit se jouer ? Plutôt en entrer ?
j'imagine que la dynamique doit être affecté à un moment donné, or je récupère le signal par l'insert (post eq) vers le DAW en prise, et le résulta est le même donc j'en déduis que ça se produit avant la sommation entre l'entré et l'eq ?
Oui, c'est un problème de gain comme la trimix, avant toutes choses il faut que tu trouves les schémas.

Essayes de rentrer un signal en retour d'insert pour voir comment se passe la sommation.
Tu rentres jusqu'au clip de la diode d''Overload'.
La dynamique d'une console ne dépend pas seulement d'un étage en particulier mais de ta chaîne audio complète.
Bien entendu si le son en sortie directe manque de dynamique tu pourras concentrer tes efforts sur l'étage d'entrée. A multiplier par 16 bien entendu.
Déjà commencer par l'alimentation qui "nourrit" toutes les entrées comme le proposait Chimimic. Condos chimiques neufs et de qualité avant tout, et si possible avec la place disponible augmentation des valeurs.
Découplage d'alimentation de chaque tranche : idem x 16 × alim positive et négative.
Ensuite quel schéma de tranche pour le préampli ? Un CI d'il y a 25 ans serait peut-être remplacé avantageusement mais faire l'essai sur UNE tranche en mettant des supports de CI et en essayant à l'écoute EN AVEUGLE !
Si le gain n'est pas vraiment net, ça ne vaut pas la peine de modifier 16 tranches pour en définitive ne pas trouver le son meilleur.
Toujours garder en vue le gain et le coût : 16 fois un gain non perceptible c'est 16 fois trop cher. Mais la première modif d'essai c'est valable pour "aller y voir" ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

De souvenir j'ai sommé plusieurs prises faite avec un autre préamp (SPL Golmike) en entrant par les inserts, le résultat respectait la neutralité du SPL, mais difficile à dire pour la dynamique car le SPL n'est pas une référence à ce niveau. Merci pour les conseils, je vais commencer par l'étage d'entrer en testant sur une tranche.
Pourriez vous me dire si le point chaud est inversé ma console ? la résolution est mauvaise mais en suivant le trajet on doit pouvoir le déduire ?
343866d1367950551-studiomaster-16-4-2-issues-studionaster16-4-2-part1-4.jpg
Citation de tzarman :

Non, pas avec ce synoptique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Citation de tzarman :

Commence d'abord par l'alimentation !!!

Bernard

Sinon y a ceux là que j'ai trouvé :
343867d1367950551-studiomaster-16-4-2-issues-studionaster16-4-2-part2-4.jpg
343868d1367950551-studiomaster-16-4-2-issues-studionaster16-4-2-part3-4.jpg
343869d1367950551-studiomaster-16-4-2-issues-studionaster16-4-2-part4-4.jpg
Les broches 2 et 3 ont l'air d’être inversées, notamment sur l'output.

Les broches 1 et 2 sont shuntées sur l'entrée talkback, on peut penser que le reste est pareil.
A voir le câblage a l’intérieur pour confirmation.

Un conseil, plutôt dessouder et inverser les fils sur les XLR, elle sera a la norme actuelle, au lieu de faire des câbles inversés.