Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studiomaster 16/4/2 électronique besoin d'avis

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 206 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Studiomaster 16/4/2 électronique besoin d'avis
Bonjour,

j'ai acquis une studiomaster 16/4/2 qui demande à être nettoyée et quitte à l'ouvrir j'aimerai y apporter quelques modifs, j'ai un amis qui si connaît un peu en électronique, il va s'en occuper. J'aimerai savoir s'il y a des composants essentiels à changer, transfo ? alimentation ? etc... et lesquels ?

Si quelqu'un si connais merci d'avance :)
2
Qu'est-ce que tu voudrais modifier ? Si l'alimentation fonctionne correctement, pas nécessaire de changer. Vérifier les condensateurs chimiques, par précaution. Nettoyage des potards qui crachent et des connections jack + xlr (F2 / Kontakt 60 + 61)...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
J adore tout sur cette console, eq top, basse puissante et précises, aiguë doux, couleur agréable. Manque une chose : le punch. Quel composant va jouer sans dénaturer la console ?
4

Bonjour,

j'ai un amis qui si connaît un peu en électronique, il va s'en occuper.

 Vraiment ? Et il ne sait pas répondre à tes questions ? Ca fait peur pour la suite ...icon_wink.gif

5
Pas du tout, il est bien calé et m'a fais plusieurs réparation électro sans souci. Je viens ici trouver l'avis de passionnés de son qui vont orienter la manoeuvre, pour le reste il sait faire très proprement. Puis j'ai pas envie de lui donner de fastidieux travaux de recherche en plus (vielle console, plan a trouver etc...), çà je m'en occupe. Et dernièrement, c'est aussi pour ma culture personnel, çà m'intéresse.
6
donc :) ça vient d'où la "patate" , quézaco ? ^^
7
Pour toi la 'patate':mdr: c'est quoi? Pas suffisamment de gain en entrée?
8
Plutôt la dynamique, comme si le signal était légèrement écrasé par les circuits de la table
9
Bonjour,

la "nature" du son d'une console, sa "qualité" et sa dynamique dépend d'une multitude de paramètres. Choix des composants, qualité de l'alimentation et mode de distribution de cette dernière, conception générale, ...

Il est difficile d'améliorer la "qualité" d'une console simplement en changeant seulement un composant par-ci ou par-là. Dans certaines, avec des étages d'amplification composés d'AOP, un remplacement de ces derniers peut avoir une incidence audible, mais il faut parfois se méfier du "meilleur techniquement" (caractéristiques techniques données dans les datasheet), qui peut donner des résultats douteux à l'écoute.

Pour les vieilles consoles (plus de 25 ans), il faut déjà songer à changer les capas chimique de filtrage de l'alim générale. Voir, au cas par cas, s'il faut aussi le faire avec les capas de découplage locaux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Citation :
Plutôt la dynamique, comme si le signal était légèrement écrasé par les circuits de la table

Si mes souvenirs sont bons, c'est la marque de fabrique des Studiomaster et des Trimix. Elles n'ont pas fait le poids face aux A&H, TAC de Amek ou aux Seck inline pour le home studio.
Mais c'est vrai qu'elles ont un chouette son.

[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 19:27:30 ]