Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Desouder et resouder des composants cms

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 3 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Desouder et resouder des composants cms
Bonjour,
l'étage de sortie de mon multieffet m'a laché :((( , et après investigation, il semble bien qu'il ne s'agisse que d'un malheureux CI de quadruple ampli op qui ait cramé.
Le composant vaut 5€ sur le net et ça m'énerve un peu de renvoyer la bête (qui n'est plus sous garantie, évidemment) au magazin pour payer la réparation au prix fort.
Seulement voilà, il s'agit d'un composant cms, et j'hésite à me lancer dans l'intervention avec mes gros doigts.
D'après vous, désouder et resouder un CI à une dizaine de pattes en cms, est ce trop galère ? Est-ce jouable sans autre équipement qu'un fer 15W ? Quels techniques et équipements particuliers me conseillez vous pour ça ?
2
C'est jouable..

tu y va mollo mollo et no problemo
travaille à la loupe évidemment..

bon courage



au pire, choppe un poto dans un bahut ou un magazin qui a le matos approprié et ça sera fait en 5 minutes sans stress...




cma
3
Tu peux utiliser de la tresse à dessouder pour enlever un max d'étain.
4
T'es sur que c'est que ca, au moins (histoire de ne pas niquer un truc alors que c'est pas le seul probleme...) ?
5
Oue c'est jouable.. faut y aller très doucement, une pompe à déssouder serait peut etre mieux.

Mais oui es-tu vaiment sur que c'est lui ki deconne?
6
Merci pour vos conseils...

Le multieffet fonctionne très bien : tout est normal, la sortie numérique est tout à fait normal : j'en ai donc conclu que mon problème venait soit de la conversion N/A , soit de l'étage de sortie, soit de leur alimentation... Celle-ce me parait normale, et le volume de sortie n'ayant aucun effet sur le volume du buzz, je suis conforté dans mes soupçons portants sur l'ampli de sortie...

D'autant que sous tension, le CI que j'ai repéré surchauffe très nettement.

Les limites de mon diagnostique est que le CI est sur la voix de gauche, alors que celui de droite ne chauffe pas, mais j'ai pas de signal à droite non plus (même si le buzz n'est qu'à gauche !)
7
Mmm t'as pas un oscillo sous la main?
(un simple programme utilisant une carte son suffirait! ainsi tu pourra etre sur de ton coup)
8
Et si le composant est grillé pourquoi tu veux le déssouder proprement ? Tu peux aussi couper les pattes et les dessouder une par une
9

Citation : Tu peux aussi couper les pattes



d'un cms!!!


ollé, ollé, ollé...

couper les pates d'un cms


allez, allez
allez, allez
allez, allez, allez, allez


allez ,allez.....



ollé


oh hisse, ..........

couper les pates d'un cms

ze best tip of the worl today!!


couper les papates d'un cms....sans papattes!!


ollé, ollé...



cms:composant monté en surface



et y sont ou
et y sont ou
et y sont ou les étudiants??



et y sont ou
et y sont ou
et y sont ou les etudiants?

...



ollé, allez les verts



couper les pattes d'un cms!!


con'on feel ze noise
quand les filles draguent les mecs



i say ollé!


couper les ptes d'un cms!!


c'est pour un post?
c'est du vécu sur la planete zitoune?
c'est le fake du siècle passé présent et à venir?
c'était marqué dans le dernier Pif gadget?





en toute amitié quand meme!



cma definitivement!!!


étudiant, poil au dent....
10

Citation : étudiant, poil au dent....


franchement, on t'emmerde!

deplus, y'a des fois ou tu ferai mieux de fermer ta grande gueule Boum... Mr "moi je", ca va on connais, si t'a fait le 100ème de ce ke tu prétends c déja pas mal. T le premier à casser les autres et à pas supporter les remarques. Comme t'as dit un jour, c'est con que sur un forum on est pas les gens en face...

Car oui couper les pattes d'un CMS c'est faisable, et je viens de le faire juste pour etre sur de ma réponse.

Je sais pas ce que tu as contre les étudiant Mr "je suis mieux que tout le monde", peut etre une apparence "homme de la rue", que tu n'es pas, que tu veux te donner.
Mais franchement ne viens pas poster des trucs comme ca

Sérieusement, t'as déja vu un composant CMS?