Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Desouder et resouder des composants cms

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 3 778 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Desouder et resouder des composants cms
Bonjour,
l'étage de sortie de mon multieffet m'a laché :((( , et après investigation, il semble bien qu'il ne s'agisse que d'un malheureux CI de quadruple ampli op qui ait cramé.
Le composant vaut 5€ sur le net et ça m'énerve un peu de renvoyer la bête (qui n'est plus sous garantie, évidemment) au magazin pour payer la réparation au prix fort.
Seulement voilà, il s'agit d'un composant cms, et j'hésite à me lancer dans l'intervention avec mes gros doigts.
D'après vous, désouder et resouder un CI à une dizaine de pattes en cms, est ce trop galère ? Est-ce jouable sans autre équipement qu'un fer 15W ? Quels techniques et équipements particuliers me conseillez vous pour ça ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : peut etre une apparence "homme de la rue", que tu n'es pas, que tu veux te donner.



ben il est pas dans la rue, il est devant son ordi. A moins qu'il ait un palmtop avec wifi, auquel cas il est bien équipé le salop :bravo:
En même temps ça coute moins cher d'avoir un palmtop qu'une maison, et dans ce cas il peut trés bien être un homme de la rue, un clodo qu'à réussi à trouver un hotspot prés de la gare du nord :noidea:

12
C'est une blague?

tu veux que je t'envois un typon!


je tire les plaques
et je les brase !

ça fait partie de mon métier, tu vois

le 1/100 de ce que j'ai fait:
trouve un exemple de ce que j'ai pas fait de ce que j'annonce péremptoirement sur af!!

normalement, à part les blagues: rien!




au fait, ma remarque était sur le fait de couper les pattes d'un cms!
technique que j'ai jamais vue!



Pilo, si tu veux me voir, invite moi dans ton bled, j'y viendrai jouer avec mon groupe...

là tu m'auras bien en face mon grand...

j'avais aussi fini par " en toute amitié"

je rajoute donc "sauf votre respect"

d'autant plus si tu m'fais jouer à Saint Etienne (un tas d'agité là bas)

récemment j'en ai croisé 2 sur mes concerts, un pur punk diy, et un hooligan ex asse(!!!!) et maintenant psg

au fait Pilo, y'a des hools à St Etienne?
sinon, il m'aurait menti!!




cma
13
Oh la j'ai jamais dit que c'est une pratique courante. c'est meme assez porc mais ca marche bien. tu te vois dessouder 16 pattes d'un composant grille ?
14
Bah, c'est ce qu'on fait généralement.......
on chauffe la pate et on retire le ci

jamais vu de couper les pattes!!!

j'en reviens pas!!!




cma
15
J'ai aussi du mal à voir comment on peut y arriver :8O: , autant sur des DIPs, OK, c'est facile, mais couper des pattes de CMS inexistantes, je demande à voir pour parfaire mes connaissances.
16
Quand t'as deux pattes ca passe, c'est sur, mais la un quad ampli op t'as 16 pattes a chauffer en meme temps, et quand t'as qu'un pauvre fer a souder tu fais comme tu peux

Edit : et bien sur ca ne marche qu'avec les composants qui ont des pattes et que tu vas jeter apres
17
Pour un CMS, j'utiliserai de la tresse à dessouder.
D'ailleurs, en CMS, il n'y a pas de pattes :?!: - autre solution, le décapeur de peinture, réglage sur très très chaud, un coup sur la plaque, plus de composants dessus :)
18
Ca depend des composants, souvent sur les ampli op t'as des toutes petites pattes
19
Ouais, je vois de quoi tu parles... Tu prends un coupe-ongle pour réussir à le couper sans abîmer la carte ? ;)
20
Non t'y vas a la scie a metaux :mdr: