Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

• 201 réponses
  • 16 participants
  • 13 229 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Tu refais la soudure du fil D3, et tu coupe a raz toutes les pattes de composants.

Si j'ai bien compris ton message 77, la pédale marche quand le PCB est à l’extérieur mais pas à l’intérieur!
Si oui, ce sont ces photos la que je te demande, plans larges qui montrent tous les éléments de la pédale.
82
D'acc j'en referais des photos notamment celle du switch avec les soudures.
Pour souder 2 fils sur un même plot vous faites comment (sur le plot 1 dans le cas présent) ?
MErci!

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 15:54:40 ]

83
Citation :
Pour souder 2 fils sur un même plot vous faites comment ?

plusieurs façons de faire :
- soit tu torsades les brins de cuivre des deux fils et tu les figes avec de la soudure
- soit tu soudes un premier fil, puis tu soudes ensuite l'autre en tenant le 1er pour qu'il ne se barre pas.
La seconde méthode est préférée si tu veux pouvoir retirer un seul des deux fils par la suite, mais quand c'est un peu serré, c'est moins pratique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

84
Des nouvelles du front (pas celui qui a perdu hier hein :-D)
J'ai dessoudé TOUS les fils issus du PCB. Hier soir, avec une 9V cela fonctionnait.
Je resoude tout ça et vous envoie une carte postale tantôt ;)
Je pense que le format du boitier est bien trop exigu par rapport à ces câblages et le perçage des trous pas judicieux pour un sou ...
85
Re !
Alors j'ai tout fait les soudures sur le pcb (câbles), je met la pile > CA MARCHE!:8O:
je cale dans la boite > Ca marche! :8O:
Je visse: Ca marche plus icon_facepalm.gif
Je teste avec un transfo> Ca marche pas :facepalm:
Est il possible que ça soit du à un composant défectueux qui comme qui dirait surchaufferait et bip ça marche pu ?
J'en ai vraiment marre
375524DSC01794.jpg

[ Dernière édition du message le 08/05/2017 à 18:31:51 ]

86
Citation :
composant défectueux qui surchaufferait et bip ça marche pu ?

Dans le cas présent cela m'étonnerait, mais il ne faut jamais jurer de rien.

Pour moi, et au risque de me répéter, il peut s'agir :
- d'un mauvais contact au niveau des soudures
- d'un court-circuit
- d'un élément électromécanique défectueux (connecteur jack, potentiomètre ou commutateur).

Conseil : refais toutes tes connexions filaires. Il y a trop de brins de cuivre qui se baladent...

Heu... tu as mis un bout de papier ou de carton entre le circuit imprimé et le fond du boîtier ?

[ Dernière édition du message le 08/05/2017 à 18:39:15 ]

87
En fait c'est une pièce plastique avec une tete qui se glisse dans un trou du PCB pour le maintenir une fois le boitier fermé!
Je viens de me farcir le recâblage :-D
La prochaine fois je laisse la boite ouverte TANT PIS icon_facepalm.gif:-D
Du boulot m'attend, suite au prochain numéro donc ;) je vais tout monter hors boitier.
Quelle aventure ... l'Odyssée c'est rien à côté :lol:
x
Hors sujet :
le jour ou elle fonctionne je vous paie un coup à boire :8)

[ Dernière édition du message le 08/05/2017 à 19:18:27 ]

88
Ça ressemble quand-même à un court-jus quand tu mets le tout dans le boîtier. Vérifie bien que tous les éléments sont bien isolés les uns des autres (PCB, switch, connecteurs, fils) et ne touchent pas le boîtier.
Ce genre de galère m'est déjà arrivée : ça marche dehors et une fois dedans ça marche plus ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

89
Euké !
Pour info,quand je touche R4 et R5 en dessous (côté pattes soudées) y a un bruit de contact. Mais sur les autres parties du circuit, que dalle.. Ca me fait un bon entrainement mais quand même. Et pourquoi après ce courjus (pas courgeot) le circuit ne fonctionnerait plus ? je vais réduire les cables comme l'a dit chimimic (sympa le coq :-D)
90
Citation :
je vais réduire les cables comme l'a dit chimimic

Je ne faisais pas allusion à la longueur des câbles (même s'il est vrai que les connexions courtes sont toujours préférées) mais à la longueur des parties dénudées, ainsi qu'aux brins de fils nus qui se promènent car non enlacés (tressés) avec les autres.