Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

• 201 réponses
  • 16 participants
  • 14 401 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
126
Citation :
Quelqu'un a t il isolé les potards du boitier alu via que sais je un joint d'étanchéité de base ou un morceau de carton ?

Les potards non, mais pour le circuit coté soudure oui, ça m'évite les mauvaises surprises quand on ferme le boitier et que le cicuit glisse ou bouge un peu. D'ailleurs j'ai une visual sound et il y a un joli morceau de carton en série (mais il est pas signé donc il n'a aucune valeur potentielle).

127
Perso je n'isole jamais les potards des boîtiers (ou façades, car je fais surtout des modules), et je n'ai jamais rencontré de boucles de masses ou autres soucis de ce genre.
Mais comme pemberton je fais bien attention à ce que le côté soudures des PCB soit bien isolé de toute autre partie métallique, masse ou non.
De même j'évite d'exposer les connexions : soudure au plus près du connecteur, voire isolation par de la gaine thermo, câblages les plus courts possibles. Pour des modules de synthé c'est pas trop sensible mais sur des pédales d'effet on a vite fait d'avoir des câblages dans tous les sens, qui se retrouvent parfois "compressés" quand on ferme la boîte et donc peuvent involontairement faire contact entre eux s'il a trop de parties métalliques exposées.

@ + G. :boire:
128
Les boîtiers métalliques servent justement de cage de Faraday : ils bloquent les interférences électromagnétiques extérieures qui pourraient parasiter le circuit et donc le son. De plus ils peuvent servir de masse, il faut juste faire attention pour certaines pédales à masse positive (fuzz germanium le plus souvent je crois si je ne dis pas de bêtise). Aucun besoin d'isoler les potards et jacks.

Pour la fixation et l'isolation des PCB l'idéal c'est ça :
pcb-standoff-191mm.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

129
et alors pourquoi lorsque l'embase jack touche le boitier y'a plus de son :( c'est à ce niveauque j'ai mis un joint type robinet :-D
130
Pour obtenir cet effet il suffit d'inverser le câblage du jack de sortie... Ainsi le fil véhiculant le signal audio est mis à la masse, donc pas de son.

Attention je ne te prends pas pour un neuneu et je ne te fais pas de procès d'intention Before3 ;) et il y a sans doute plein d'autres causes possibles, mais c'en est une parmi celles-ci.

Les clips de fixation que montre mystyx sont super pratiques c'est vrai. Et l'adhésif double face à la base tient sacrément bien. On en trouve tout plein dans les synthés vintage et ça me fait sourire niveau isolation car par exemple les cartes électroniques de mon CS-15 sont fixées avec ce type d'accessoire sur un fond...en bois !!!

131
Oh mais pas de soucis j'en apprends déjà énormément ici !;)
Même pas peur pour une prochaine pédale (un fuzz? un boost?)
Là ça fonctionne, je teste la led dessus bientôt, sur multimètre elle fonctionne, la dernière j'ai du la griller apparemment ...
132
Citation de Before :
Même pas peur pour une prochaine pédale (un fuzz? un boost?)

Si tu veux tester un autre type de conception regardes .
133
Y jetterais un neul.
x
Hors sujet :
la led ne veut pas fonctionner, tant pis la pédale elle, fonctionne icon_facepalm.gif
134
Sur le board du switch y'a une place pour une résistance ... ne servirait elle pas à la led ?
135
Oui.
Sur le Pcb de la Rat la R-Led c'est la R18 (1k8).
136
Que j n ai pas en stock, bon sin8n tout fonctionne meme en boite ;)
Pour les watts faut prendre quelle valeur en general pour les circuits ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 17:23:31 ]

137
1/4W ou 1/2W

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

138
Si je me souviens bien de tes photos R18 est bien en place.
Sinon une LED c'est assez tolérant (sauf en direct sur le jus évidemment), ça sera plus ou moins lumineux mais tu peux tester entre 1 et 10K sans aucun souci pour la résistance de limitation en courant.

139
Très bien, la led ne fonctionne pourtant pas. Bon j'y regarderais + tard ... cheers!
140
Mesurer la tension aux bornes de la LED.
- Si tension supérieure à 4 V, c'est que la LED est branchée à l'envers ou est grillée/coupée.
- Si tension nulle, coupure dans le trajet d'alimentation de la LED. Remonter jusqu'à la source.

141
Citation de chimimic :
Remonter jusqu'à la source.

142
:bravo:

143
La led fonctionne avec le multimètre, une belle lumière jaune ;)
je ferais le test du voltmètre alors...
144
Citation :
La led fonctionne avec le multimètre, une belle lumière jaune ;)

Elle est donc OK.

145
Oui ;)
reste à savoir où ça coince ...
146
Branche-là dans le bon sens :oops2:

147
Mais je l'ai fait
+ sur la patte la plus longue :-D
148
:langue:

149
Citation de Before :
Mais je l'ai fait
+ sur la patte la plus longue :-D

A vérifier.

150
Ou alors :
- c'est mal câblé sur le switch.
- un fil a cassé, ou est mal soudé
- ...