Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

• 201 réponses
  • 16 participants
  • 14 397 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

2
Bonjour,
il n'y a pas d'indication ou de conseil concernant l'assemblage, livré avec le kit ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Alors il y a le schéma du circuit, et les branchements des fils sur le site, ce qui est déjà pas mal.
Mais concernant les composants, ou quelques conseils concernant le montage, j'avoue que mes souvenirs remontent au collège je sais qu'il y a un ordre à respecter surtout pour une question pratique.
4
Les plus petits d'abord ! Genre résistances, diodes, les condensateurs sont plus gros donc c'est plus chiants d'installer les résistances après eux que l'inverse :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
y a t il des composants qui ont un sens à respecter ? les leds notamment ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 22:13:53 ]

6
7
Citation de La :
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.262579,bon-plan-pour-faire-grossir-son-pedalboard-sans-faire-souffrir-son-porte-feuilles-diy-inside.html

Lis le premier post et ensuite n'hésites pas à poser tes questions.

cimer:bravo:
8
La BOM (liste des composants) est fournie par Musikding. Les composants sont numérotés (R1, R2, R3... pour les résistances, C1, C2, C3... pour les condensateurs etc.) et normalement les PCB sont sérigraphiés avec les références de chaque composant. Logiquement on soude dans cet ordre :

- Résistances (R)
- Condensateurs (C)
- Diodes (D)
- Sockets
- Transistors (Q) et circuits intégrés (IC) en dernier dans le cas où ils seraient soudés directement sur le PCB (sans sockets donc)

Enfin on finalise le montage avec câblage, potentiomètres, connectique, etc.

Les composants non polarisés (pas de sens de montage) :
- Résistances
- Condensateurs non polarisés (MKT, ceramic, tantalum, Silvermica, bipolar...)

Tous les autres composants sont polarisés et ont donc un sens de montage. Pour les condensateurs électrolytiques et les led la patte la plus longue correspond à la borne positive. Le sens de montage d'une diode est repéré par un trait faisant le tour du composant à l'une des extrémités. Pour les transistors la sérigraphie du PCB figure normalement la forme en D du composant et donc son sens de montage. Pour les IC leur sens est repéré par une encoche ou marque circulaire à l'une des extrémités qui est reportée sur la sérigraphie du PCB. Sinon la datasheet du composant se trouve facilement sur le web, elle renseigne précisément toutes les infos techniques et son branchement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 23:56:37 ]

9
Ça c'est pas de la réponse de noob.
10
Bah franchement je suis loin d'être un pro mais des kits j'en ai monté un paquet ;)

11
super réponse complètee et très claire, mille mercis :bravo:;)
12
Un condo tantale est polarisé, donc sens de branchement à respecter.
Et je suggère de monter les diodes et supports de CI avant les condensateurs.
;)

13
OK, merci Chimimic, je ne me souvenais pas que les tantalium étaient polarisés, désolé pour l'erreur :oops:

14
Pas de soucis ! :bravo:

15
Dites, j'ai avancé dans la construction de l'effet, une question, les diodes de commutation 1897961.jpg
ont bien un sens, sur le schéma du circuit imprimé, elle est représentée par la lettre D et un numéro (D3 en l'occurence) et un trait pour marquer le sens de soudure (je pense!), du coup le trait représente la bande noire du composant que l'on aperçoit ?
http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2014/05/ratschalt.pdf

il y a aussi deux "ceramic disk" je ne vois pas de sens de soudure ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 20:13:51 ]

16
Oui, on fait correspondre le trait "sur la diode" avec le trait "sur le PCB". Et si je ne me trompe pas, les condensateurs céramiques utilisés dans cet effet ne sont pas polarisés ;)
x
Hors sujet :
(D'ailleurs ça existe des céramiques polarisés ?)

Le site web de TAMPCO

17
x
Hors sujet :
Citation de The :
(D'ailleurs ça existe des céramiques polarisés ?)

Non, il n'y a que les électrolytiques et les tantale qui sont polarisés.
18
Merci messieurs :D
Je profite de vos connaissances, il y a un "8 pin IC socket" dont le sens est bien indiqué, mais il y en a un autre plus petit, il faut le brancher sur le dessus ? et si oui cette partie là a elle un sens?
Enfin, comment glisser la led rouge dans son encart car le bout est terminé par un plastique blanc difficile à enlever :Picon_facepalm.gif
Encore merci !
19
x
Hors sujet :
Ok, merci Jimbass, c'est bien ce qui me semblait :bravo:

Tu devrais avoir deux "sockets" : un avec 8 pin qui sert pour l'amplificateur opérationnel et un autre à 3 pin pour le transistor Q1. :)

Le site web de TAMPCO

20
Il y a bien une paire de sockets icon_facepalm.gif
Il y en a un plus petit du même type qui semble se greffer par dessus.
Sinon il y à l'autre à trois pattes, il semble orienté mais sur le schéma aucune info...
Concernant les potards filter, volume et Dist (alpha 16mm 100k) , il y a une patte qui, côté intérieur, empêche de bien visser "droit", comment on procède pour les fixer ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 12:59:23 ]

21
Cette patte, on peut la couper avec une pince (ou au moins la tordre), c'est ce que j'ai fais sur ma RAT.
Du coup jvois pas très bien de quels sockets tu parles, tu peux nous mettre une photo des sockets à ta disposition ?

Le socket à trois pattes n'est pas orienté, c'est juste un connecteur qui évite de souder directement le composant sur le circuit imprimé, qui peut effectivement être orienté (ici : transistor). L'orientation du transistor est d'ailleurs indiqué en trait rouge sur le pdf.

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 15:37:18 ]

22
Citation de Before :

Enfin, comment glisser la led rouge dans son encart car le bout est terminé par un plastique blanc difficile à enlever

Il faut l'enlever avec une pince, enfiler les pattes de la LED dans les trous et glisser le tout dans le bezel.

23
EN effet, le trait rouge explique tout icon_facepalm.gif;)

Ca ressemble à ça $_35.JPG
et il y en a un plus petit qui semble se greffer dessus, car il n' y a plus de place aillerus sur le circuit imprimé ;)
24
Dessus tu branches ça :

ori-tl072-10637.jpg

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 18:52:08 ]

25
... dans le bon sens...