Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un second synthé Custom

• 134 réponses
  • 16 participants
  • 6 684 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Construction d'un second synthé Custom
Salut la communauté.

Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.

Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.

Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre :langue::langue: Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc. :bave:

Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
les-mains-dans-le-cambouis-2574476.jpg

Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?:8O:

En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux :-D

Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions :bravo2:

Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:

les-mains-dans-le-cambouis-2574495.jpg

et la vidéo

:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Paluzzi :
Et sinon ce n'est pas trop fatiguant d'être aussi incroyablement ingénieux et inventif ? :8O:

Au-delà de ça moi ce qui me fascine c'est la qualité des réalisations, le travail du bois en particulier, et la classe des éléments utilisés (mais où trouves-tu tous ces super bidules ?).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

42
Citation de kosmix :
Citation de Paluzzi :
Et sinon ce n'est pas trop fatiguant d'être aussi incroyablement ingénieux et inventif ? :8O:

Au-delà de ça moi ce qui me fascine c'est la qualité des réalisations, le travail du bois en particulier, et la classe des éléments utilisés (mais où trouves-tu tous ces super bidules ?).
la plupart des bidules je les fais moi même, maintenant si tu parles des vu-mètres Nixie ou ces choses la, il suffit d'être curieux en fait... chercher, adapter... on fini toujours par trouver!.. et encore je vous ai pas parlé du "secret" de ce synthé :-D!

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

43
Il change le plomb en or ! :-D

44
Citation de kosmix :
Il change le plomb en or ! :-D
encore mieux! les patates en whisky :bravo:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

45
slt, j'arrive un peu a la bourre mais ca serait pas un bonne idee d'utiliser des faders motorisees? tu peux tout faire avec ces machins, je pense moi meme a en utiliser pour des systemes de modulation. sinon j'ai vu qu'il exitait des resistances a pistons, ca c'est juste mortel pour ton delire (je suis a la bourre du coup peut etre qq'un en a deja parlé? j'avoue j'ai pas tout lu). et au passage vu que tu as l'air branché mecanique, je bosse sur un projet d'echo a bande avec des k7 de repondeurs (en boucle de 15min, ya des vieux stocks qui trainent). je veux faire un truc qu'on pourra refaire maintes fois. tout mon systeme electronique audio c'est bon, et j'ai un stock de matos de robotique diy, des roulement, et des rails sur roulements pour faire des tetes mobiles. Alors si jamais tu te trouvais avec ton projet une passion pour le "mecano", je cherche quelqu'un de motivé pour ce projet la. merci
46
Citation de baddriddim :
slt, j'arrive un peu a la bourre mais ca serait pas un bonne idee d'utiliser des faders motorisees? tu peux tout faire avec ces machins, je pense moi meme a en utiliser pour des systemes de modulation. sinon j'ai vu qu'il exitait des resistances a pistons, ca c'est juste mortel pour ton delire (je suis a la bourre du coup peut etre qq'un en a deja parlé? j'avoue j'ai pas tout lu). et au passage vu que tu as l'air branché mecanique, je bosse sur un projet d'echo a bande avec des k7 de repondeurs (en boucle de 15min, ya des vieux stocks qui trainent). je veux faire un truc qu'on pourra refaire maintes fois. tout mon systeme electronique audio c'est bon, et j'ai un stock de matos de robotique diy, des roulement, et des rails sur roulements pour faire des tetes mobiles. Alors si jamais tu te trouvais avec ton projet une passion pour le "mecano", je cherche quelqu'un de motivé pour ce projet la. merci

Salut et merci pour ton message, Haaa! ben oui les faders motorisés pour une synthé analogique 'Total Recall' ou tous les potars se mettent en place à chaque appel de mémoire d'une banque de son... bien sur que c'est cool! mais ça reviens un peu cher en fait.. tu imagines une vingtaine de potars à 30€ pièce, plus toute la logistique de prise en charge des moteurs , alimentation, gestions des données... je me sens pas au niveau encore, et j'essaie de faire du "cool" mais avec un budget raisonnable aussi.

Y'a un moment déjà que je voulais me bricoler aussi un echo à bande ( trop joué avec le B77 de mon père quand j'étais gamin ) mais j'ai laché l'affaire quand j'ai vu que T-Rex avait sorti le replicator mais ton idée de têtes mobiles pour des effets de phase c'est bien ça! Par contre je décline ton invitation à participer à ton projet, d'une parce que j'ai un niveau très moyen et deux j'ai déjà tellement de projets en attente que je suis booké pour les 10 ans à venir :facepalm:

Par contre des résistances à pistons :8O::8O::8O: mais d'ou tu sors ce truc???? je veux voir ça!!... tu parles pas de potentiomètres linéaires? tu as un lien? :8O::8O::8O:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 13:59:22 ]

47
Hello la communauté!

Ca y'est, il est terminé, il à une gueule d'enfer, tout fonctionne parfaitement, il ne me reste plus qu'à faire une démo vidéo.

Voila je partage avec vous quelques photo et visuels que je viens de réaliser.

les-mains-dans-le-cambouis-2661703.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2661705.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2661706.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2661708.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2661710.jpg

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: Voila! j'espère que vous apprécierez, perso ça m'éclate totalement! :-D:-D:-D

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

48
49
C'est hallucinant ! Quel beau travail fait avec goût. :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
Il ne suffit pas d'avoir l'idée, il faut la réaliser et là je te tire mon chapiteau ! image.php
:boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

50
Bravo, quelle maîtrise ! Superbe réalisation :bravo:

Quand on pense que là-dessous il n'y a juste qu'un simple Rocket... :-D