Construction d'un second synthé Custom
- 134 réponses
- 16 participants
- 6 681 vues
- 30 followers
Pidjy
Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.
Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.
Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc.
Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?
En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux
Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions
Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:
et la vidéo
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
TAMPCO Pedals
Tes photos sont très belles, tu les postes sur instagram ?
Ancienement appelé The Koala
kosmix
c'est les flancs en bois... ca toujours effet sur un synthé, ben la j'en met partout!
Et en plus le son est meilleur
Bravo bravo !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Pidjy
Et en plus le son est meilleur
Bravo bravo !
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 20:54:49 ]
Pidjy
Enorme la tige de vibrato
Tes photos sont très belles, tu les postes sur instagram ?
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Upacesky
http://tonstudio-tuebingen.com
Pidjy
Magnifique projet, je te suis avec attention
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Pidjy
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pidjy
Mais c'était lui le décorateur dans Dune.
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
- < Liste des sujets
- Charte