Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un second synthé Custom

• 134 réponses
  • 16 participants
  • 6 691 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Construction d'un second synthé Custom
Salut la communauté.

Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.

Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.

Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre :langue::langue: Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc. :bave:

Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
les-mains-dans-le-cambouis-2574476.jpg

Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?:8O:

En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux :-D

Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions :bravo2:

Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:

les-mains-dans-le-cambouis-2574495.jpg

et la vidéo

:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le sujet de la discussion
51
Superbe ! Encore bravo ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52
La vidéo est pour bientôt?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

53
Citation de kosmix :
Bravo, quelle maîtrise ! Superbe réalisation :bravo:

Quand on pense que là-dessous il n'y a juste qu'un simple Rocket... :-D
mouais, c'est vrai... vu le résultat final ca aurai peut être mérité un "moteur" sonore un peu plus haut de gamme... je voulais que le rapport côut/risque soit le plus faible possible, genre si je devais me planter c'est pas trop grave c'est juste un Rocket a moins de 200 boulettes.

J'avoue que maintenant j'aimerais bien qu'il en ai un peu plus dans le ventre. Ca sera pour le prochain!

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

54
Merci a tous pour vos messages et encouragements!

oui oui la vidéo sera pour bientôt!:-D

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

55
Citation de kosmix :
C'est vraiment du beau travail. Tu aurais pu être décorateur pour le film Dune de Lynch :bravo:

Ou celui de Jodorowsky ! En tout cas c'est un travail d’orfèvre autant technique qu'esthétique. (une collaboration avec Giger aurait pas été dégueu)
Tu voudras bien t'occuper de mon Combi VW à customiser dans le même style maintenant que tu as fini ? :-D

PS : je n'ai pas vraiment le temps de tout lire, je n'ai plus le net qu'au boulot, mais il manque la photo arrière pour le cadre plasma face aux gens, es-tu revenu sur cette idée de l'implémenter ? (trop le merdier à isoler du reste contre les interférences ?)

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 10:53:31 ]

56
Citation de iktomi :

Ou celui de Jodorowsky ! En tout cas c'est un travail d’orfèvre autant technique qu'esthétique. (une collaboration avec Giger aurait pas été dégueu)
Mais je suis un grand fan de Giger!!!! collectionneur de figurines de xenos etc .. j'ai en effet un projet de synthé "Giger" basé sur le design du tableau de bord du vaisseau Alien que l'on peu voir dans Alien et Prometheus

Citation de iktomi :
Tu voudras bien t'occuper de mon Combi VW à customiser dans le même style maintenant que tu as fini ? :-D
Ca pourrait etre cool un combi Steampunk! neo Victorien .... :idee2:

Citation de iktomi :
PS : je n'ai pas vraiment le temps de tout lire, je n'ai plus le net qu'au boulot, mais il manque la photo arrière pour le cadre plasma face aux gens, es-tu revenu sur cette idée de l'implémenter ? (trop le merdier à isoler du reste contre les interférences ?)
Au final le cadre plasma sera un objet à part commandé par MIDI et basé sur le même design, l'isolation est assurée par un principe de cage de Faraday appliqué sur toute la structure interne.:cobra:

PS : Bien le picto de Vi$$er, t'es fan?

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

57
Le Dune de Jodorowsky n'a existé que dans l'esprit de Jodorowsky :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58
Citation de kosmix :
Le Dune de Jodorowsky n'a existé que dans l'esprit de Jodorowsky :oops2:
Ha non pas que! Giger à fait les croquis des décors.. d'ailleurs dans Prometheus, la structure ronde dans laquelle l'équipe entre, est reprise du projet de palais du Baron Harkonnen pour le film de Jodorowsky :8O: .

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

59
x
Hors sujet :
Je connais bien l'histoire et j'ai vu le film, enfin le documentaire sur cette histoire. En effet les équipes artistiques ont énormément travaillé en préproduction mais le film ne s'est jamais fait. Beaucoup de choses ont été recyclées dans Alien.. Parler du Dune de Jodorowsky c'est parler d'un projet qui n'a pas abouti. Aujourd'hui il n'en reste qu'un magnifique storyboard dessiné par Moebius (seulement 2 exemplaires il me semble).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 19:45:11 ]

60
x
Hors sujet :
Et un excellent docu qui montre tout les films, BD et dessins dans lesquels il y a un peu de l'ADN de Dune, y compris le film de Scott. Ce film a existé également dans l'esprit de Giger, O'Bannon, Chris Foss et peut-être Mike Jaegger. ^^
Sinon, oui ! Comment ne pas être fan de Vi$$er ?!
Au moins autant que de Giger ^^, le touche-à-tout que tu semble être doit aussi connaitre Beksinski. (même s'il n'y a pas la part mécanoîd)
Et un combi Steampunk c'est ce qu'on aimerait faire du notre si on était mécanos/ferronniers/carrossiers/électroniciens/alchimistes...

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 09:39:28 ]