Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'un second synthé Custom

• 134 réponses
  • 16 participants
  • 6 685 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Construction d'un second synthé Custom
Salut la communauté.

Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.

Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.

Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre :langue::langue: Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc. :bave:

Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
les-mains-dans-le-cambouis-2574476.jpg

Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?:8O:

En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux :-D

Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions :bravo2:

Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:

les-mains-dans-le-cambouis-2574495.jpg

et la vidéo

:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut la communauté.

Bon j'avance doucement, il ne me reste plus que quelques contrôleurs à ajouter et je suis bon pour le panneau principal.
Sur mon précédent synthé j'avais des "yeux magiques" soit des tubes EM84 en guise de vu-métres, cette fois j'ai opté pour des vu-métre sur base de Nixie In-13, les Nixies sont des tubes à vide qui font office d'indicateurs comme des chiffres des lettres ou des symboles. Je vous montrerai ça en action bientôt. en attendant voici quelques photos

les-mains-dans-le-cambouis-2631797.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2631799.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2631800.jpg

:bravo::bravo::bravo::bravo:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

22
Chapeau bas ! :bravo2:
:boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Toujours aussi beau :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

24
Citation de Beatless :
Chapeau bas ! :bravo2:
:boire:
Merci beaucoup Jenfi!:-D

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

25
Impressionnant :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

26
Super!:bravo2:
Est-ce-que tu vas mettre quelque chose pour protéger les tubes?
27
Citation de klr22222 :
Super!:bravo2:
Est-ce-que tu vas mettre quelque chose pour protéger les tubes?
des tubes de rechange!:facepalm::facepalm: :-D:-D:-D
la ou ils sont placés, ca devrait aller, peu de risque de chocs... sinon les protéger c'est aussi les cacher... à moins d'une protection transparente mais ça doit être "dans le style"... donc des protections transparentes en verre épais gravé peut être?

J'ai fais ça sur un de mes générateurs de PLasma... faut voir
les-mains-dans-le-cambouis-2632313.jpg

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 15:06:59 ]

28

29
Bon j'ai pratiquement fini la façade, ne reste plus qu'à ajouter les vus-mètres Nixie. En attendant je m(attaque à désosser le Rocket, en commençant par dessouder les potentiomètres pour les remplacer par des connecteurs à pas de 2.54, très pratique pour connecter et déconnecter à volonté les potars. Attention bonne maîtrise de la soudure obligatoire sinon de gros gros risques de bousiller votre synthé.
les-mains-dans-le-cambouis-2641978.jpg

Une fois tous les potars remplacer, je vais virer les sélecteurs 3 et 2 positions pour les remplacer par des connecteurs comme sur la photo ci-dessous.

les-mains-dans-le-cambouis-2641979.jpg

Voila il ne reste ensuite plus qu'à tout reconnecter au tableau principal du synthé.... le fil bleu sur le bouton bleu..:bravo::bravo::bravo:

Bon week-end!

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

30
Pas con les connecteurs :bravo: