Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
- 170 réponses
- 15 participants
- 9 639 vues
- 19 followers
linn134
J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.
Voici la première version.
C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.
Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.
Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.
Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.
C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.
Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
michel.29
ronflettes ?
je serai partisan de caser un préamp pour piezo de guitare directement dans la boîte
alimenté par pile 9V ?
moins de risque de ronflette
mais surtout une sortie qui aura assez de jus pour passer dans les filtres d'un synthé ou dans des pédales destinées à une guitare électrique
linn134
J'ai noté quelques références de circuits de préampli qui sont assez simples et basés sur des J201, ça sera pour la version 2.
Je pense aussi que l'ébénisterie est à travailler. En effet c'est pas mal que la partie supérieure recevant le piézo soit assez fine mais ça a un gros inconvénient : le moindre effleurement s'entend.
Pour la V2 je pense que je vais partir sur un cadre découplé de la boîte, deux ou trois sections de plan chacune équipée de son piézo, des longueurs plus conséquentes pour certains ressorts, ... C'est très rustique pour le moment. Mais c'est amusant aussi.
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 23:49:40 ]
linn134
Voici donc un pack de samples de la NoiseBox. C'est assez brut mais ça devrait plaire à vos sampleurs granulaires et autres dingueries à base d'IR.
Et en NKI pour Kontakt
Et deux plugins gratuits vivement conseillés pour jouer avec ce genre de Noise Box :
- Freq Echo de Valhalla DSP https://valhalladsp.com/shop/delay/valhalla-freq-echo/
- Teufelsberg Reverb de Balance Mastering https://www.balancemastering.com/blog/balance-audio-tools-free-teufelsberg-reverb-plugin/
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 05:22:12 ]
linn134
1- samples dry, même pas égalisés
2- samples égalisés et ajustés en dynamique, effets internes à Kontakt pré-réglés
3- samples travaillés, certains passés à la moulinette de The Mangle/Iris2/etc...
Je vais attendre de recevoir certains nouveaux éléments de la Noise Box avant de partager les nouveaux samples. Les tubes en verre et en métal ne devraient plus tarder, la cellule microphonisue est restées au bureau de Poste, les lames de kalimba sont aussi en route.
Je vous tiens au jus.
marclr17
linn134
Ce que j'ai trouvé m'a fortement incité au DIY question tarif.
De ce que j'ai vu on a rarement des ressorts d'aéronautique et des capteur de chez Neumann pour ce qui est proposé.
Tout l'intérêt de le faire toi-même c'est que tu peux vraiment réfléchir à ce que tu veux, imaginer des sonorités qui correspondent à tes besoins.
Maintenant si ça peut t'aider je peux sortir un modèle 3D, des plans et une liste de pièces.
Ce qui m'a posé le plus de question c'est le choix de la boîte. Le top c'est la cave à cigares d'occasion : beaux bois, bonnes charnières, ... C'est ce que j'ai choisi pour la V2.
La boîte à thé que j'ai utilisé est un compromis taille/prix. C'est du brut et du cheap. Il y a des avantages est des inconvénients :
- taille encore gérable pour le transport
- bois résonnant sur le "plateau"
- bois facile à travailler sans gros outillage
- prix rikiki
- bois trop tendre donc précautions à prendre
- finition inexistante
- trop légère à mon goût
Voilà voilà.
marclr17
je découvre un instrument dont je ne connaissais rien...
(venant de l'électro-acoustique, c'est un peu la honte...)
linn134
Tu as testé mes samples ?
Ça peut te donner une idée de la chose.
Pour ce qui est d'un kit j'ai passé les dernières heures à faire des recherches, je profite de l'absence de Madame pour quelques jours.
Je pense que je vais proposer une solution de Noise Box modulaire pour les moins bricoleurs. Inconvénient : il faudra disposer d'une table de mixage assez conséquente ou imaginer un module de mixage interne. Si quelqu'un est capable de concevoir avec moi ce genre de mini-console ça peut être cool. On peut imaginer intégrer quelques HP disponibles pour des modules Eurorack.
Par contre si je propose ça en DIY ça va être beaucoup de boulot pour le DIYer mais aussi pour moi. Y'aura probablement un appel à la solidarité.
Je peux aussi envisager des kits complets mais ça ne sera pas avec des pièces cheap. À part deux ou trois merdouilles, tout ce que j'utilise sur ce genre de choses j'essaie de le sourcer localement autant que possible. Oui, les captures Amazon ne vont pas dans ce sens mais c'est uniquement parce que je n'ai pas trouvé localement ce dont j'avais besoin pour le proto.
La piste du DIY est à mon avis la plus souple pour tout le monde, surtout si je fournis les archives CAD.
- < Liste des sujets
- Charte