Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.

  • 170 réponses
  • 15 participants
  • 8 305 vues
  • 19 followers
1 Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
Salut.

J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.

Voici la première version.

les-mains-dans-le-cambouis-2855455.jpg

C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.

les-mains-dans-le-cambouis-2855456.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855457.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855458.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855459.jpg

Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.

Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.

Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.

C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.

Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
41
Dernières news.

Les pièces seront là aujourd'hui.
J'ai un petit problème de logiciel 3D causé par une mise à jour foireuse mais ça va rentrer dans l'ordre. Je voudrais partager avec vous quelques petites choses amusantes comme un chevalet pour accorder les ressorts, des supports pour les tubes en verre à base de fil nylon, etc...

Il y a des trucs qui pourraient vous intéresser. Certaines pièces pourraient même sortir en très petite quantité en cas de besoin.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

42
les-mains-dans-le-cambouis-2867825.jpg

Hop.
Version mini dans un début d'idée de configuration. Cinq ressorts variés, une ou deux lames de kalimba sur une jolie boîte japonaise. Et c'est tout petit, environ 18x8x4.5 cm. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

43
Yes! Bravo!
Tant qu'à faire, autant partager les modèles 3D avec tout le monde sur un git, non?

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 13:20:50 ]

44
c'est très joli ! ;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

45
46
Pour les lames de kalimba. Mais je vais le retailler.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

47
les-mains-dans-le-cambouis-2869038.jpg

Question mise en place ça devrait ressembler à ça.

Les rondelles en haut sont là pour pincer les lames de kalimba (3). C'est dégagé au milieu car c'est là que le piézo sera installé, en sous-face.

Il me manque des feuilles métalliques, des tampons en gomme, un jack tubulaire long et diverses bricoles.

Ah. Et pour que ça fasse un peu sérieux il y aura un petit logo en face avant.

Me manque des éléments de visserie dont je cherche le nom dans mes bouquins, je n'ai jamais réussi à retenir les noms. C'est chiant. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

48
Citation :
des tampons en gomme

Tiens, si tu veux faire du personnalisé (et pour plein d'autres applications), je te signale la pâte Sugru.
49
Hé intéressant !
Elle semble moulable en plus. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50
Oui, mais il faut que ton moule soit dans un matériau sur lequel elle ne colle pas et il n'y en a pas tant que ça.
Perso, j'utilise souvent... son emballage.
Les plaques sur lesquels sont collés les patchs de nicotine de ma douce fonctionnent bien aussi.

Attention à ne pas en acheter trop : ça se périme au bout de quelques mois. Le dernier lot que j'ai acheté pour en avoir en réserve est quasiment bon à foutre à la poubelle : même dans l'emballage, ça se dessèche.