Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement des contacts en caoutchouc (rubbers) sur un Korg SP-170S

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 426 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changement des contacts en caoutchouc (rubbers) sur un Korg SP-170S
Sur ce clavier (et probablement sur les autres pianos numériques Korg ayant le même type de clavier), au bout de quelques années, certaines touches ne fonctionnent plus correctement, en particulier elles ne sont plus toujours sensibles à la puissance de la frappe, le son émis étant très fort même lorsque l'appui sur la touche est doux. Cela vient des contacts en caoutchouc qu'il faut changer.
C'est ce que j'ai fait sur le mien.
Je me suis inspiré de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RK3r_EHCmps qui décrit l'essentiel de la manip. Pour ceux qui veulent faire la même chose vous trouverez ici des explications complémentaires et quelques photos plus précises. Si cela peut être utile à quelqu'un ...

Il faut tout d'abord sortir la partie plastique supérieure de l'instrument. Pour cela retourner l'instrument et enlever toutes les vis sur le tour du dessous comme indiqué sur les photos ainsi que 14 vis dans une rainure vers l'arrière.
les-mains-dans-le-cambouis-3475551.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3475560.jpg

Remettre l'instrument à l'endroit et basculer toute la partie supérieure vers l'arrière. Déconnecter la seule nappe qui relie cette partie au reste de l'instrument.
les-mains-dans-le-cambouis-3475563.jpg

8 vis pour sortir la goulotte plastique qui occupe tout l'instrument à l'arrière du clavier. Déconnecter la nappe qui passe dans la goulotte et arrive sur le côté gauche du clavier.
les-mains-dans-le-cambouis-3475566.jpg

Les touches du clavier sont en 7 groupes. Il peut être utile de numéroter les groupes pour les remonter dans le même ordre (en particulier si les touches qui ont tendance à jaunir sur ce type de clavier ne sont pas uniformément jaunes). Sortir les vis qui retiennent chaque groupe (3 vis pour chaque groupe, 4 pour les groupes des extrémités).
les-mains-dans-le-cambouis-3475569.jpg
Pour libérer chaque groupe faire levier délicatement sur les 3 languettes sur l'arrière du clavier avec un tournevis et soulever le groupe.
les-mains-dans-le-cambouis-3475572.jpg


Les rubbers sont sous les touches. 7 rubbers à 12 contacts et 1 rubber à 4 contacts à l'extrémité droite. Les contacts ont un profil légèrement différent pour les touches blanches et les touches noires du clavier.
les-mains-dans-le-cambouis-3475575.jpg
Enlever les rubbers en les soulevant, ils sont simplement enfichés sur la carte électronique.
On peut en profiter pour nettoyer les différentes parties de l'instrument et aspirer toutes les poussières. Personnellement je n'ai rien passé sur les contacts de la carte électronique, ils étaient propres, j'ai mis les rubbers neufs dessus directement.
Mettre les rubbers neufs en veillant à bien insérer chaque petit téton en caoutchouc dans son logement de la carte électronique pour que le rubber soit bien à plat sur la carte. Concernant le rubber à 4 contacts, si votre fournisseur n'en a pas vous pouvez prendre un rubber à 12 contacts et le couper pour ne garder que les 4 contacts de la partie gauche du rubber (attention !), avec les derniers tétons sur la droite, c'est ce que j'ai fait ça marche très bien, cela correspond aux bonnes touches blanches et noires.
les-mains-dans-le-cambouis-3475584.jpg

Pour le remontage, remettre les groupes de touches en place, ils s'enfichent facilement dans les mécanismes, il faut ensuite les ramener vers l'arrière, vérifier la position des contacts sous les touches (ils ne doivent pas être tordus ou pliés) et appuyer sur l'arrière pour remettre les languettes en place. Revisser chaque groupe.
Le reste se remonte sans problème, remettre les nappes, tester tout le clavier avant de revisser le panneau supérieur.

2
Bonjour et merci pour ce partage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup Viroule ! Tu m'as permis de sauver mon piano !! Le son est nickel, comme neuf !!
J'ajouterai à tes précieuses explications pour ceux qui veulent se lancer dans cette réparation DIY qu'avec l'aide d'un tournevis aimanté c'est mieux, car certaines vis sont dans des cavités étroites donc dures de les attraper puis de les remettre dans leur pas de vis respectif ! j'ai utilisé un petit boudin de patafix car mes tournevis sont basiques, j'ai un peu galéré mais ça l'a fait quand même !
Et j'ai pas débranché les connecteurs (les "nappes") parce que j'ai pas réussi, trop peur de les casser, et ça l'a fait comme ça !
Merci encore !
:)
4
@Marie Masson
Je suis très content que ce petit tuto ait pu servir à quelqu'un. :D:
La déconnexion des nappes, si l'appareil est ancien (les plastiques durcissent parfois) c'est vrai qu'il faut le faire avec délicatesse (du moins pour les amateurs comme moi). Faire levier doucement avec un tournevis par exemple. Sur certains connecteurs il faut lever les petits tétons de chaque côté du connecteur et ensuite tirer la nappe. Je ne sais plus comment était ceux du SP-170S, j'ai revendu le mien maintenant (pour changer contre un Yamaha P-70, le clavier est quasiment le même mais j'ai trouvé que les sonorités étaient bien meilleures).
J'espère que tu profiteras agréablement de ton clavier remis à neuf.
5
Bonjour,
J'ai acheté un Korg SP-170S d'occasion avec une bonne quinzaine de touches qui ne fonctionnent pas (un peu risqué je vous l'accorde).
J'ai tenté votre manipulation, et malheureusement, j'ai quelques touches qui remarchent mieux, mais d'autres qui ne marchent plus alors qu'elles marchaient avant...
En installant les nouveaux rubbers, je n'ai pas eu le sentiment qu'ils se positionnaient parfaitement bien, c'est-à-dire qu'ils ne tenaient pas parfaitement place, ils bougaient pas mal...
Je vais recommencer l'opération (un peu long le démontage...), mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!
Bonne soirée
6
Bonjour
Je viens de voir ton message.
Quand j'ai changé les contacts en caoutchouc (rubbers) de mon Korg, ceux-ci se positionnaient parfaitement bien. Du côté de la carte électronique il y a de petits trous dans lesquels viennent se positionner les petits "tétons" en caoutchouc du rubber (voir photo). Même le dernier rubber (côté droit si je me souviens bien) qui est un demi-rubber, 4 notes, se positionnait impeccablement. Il faut parfois appuyer sur les petits "tétons" avec une baguette ou un crayon pour qu'ils rentrent bien dans le trou de la carte électronique du clavier. Si les tiens bougeaient cela ne m'étonne pas que ça marche mal, le positionnement est important.5602053.jpg
Est-ce que tu les as mis dans le bon sens ? Il faut partir de la gauche, mettre tous les rubbers à 12 notes et terminer par le rubber à 4 notes.

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 14:24:46 ]

7
Bonjour Viroule,
Merci pour ces infos,mon Korg SP-170S connait aussi le même type de problème..
Est-ce qu'un simple nettoyage des rubbers serait suffisant ?
Si non, faut-il tous les changer ? Ou trouver ce type de pièce ?

Merci d'avance !
8
Bonjour
Je ne sais pas si le nettoyage des rubbers suffit, il faut faire l'essai. Il faut peut-être nettoyer aussi le circuit imprimé, les zones où les rubbers font le contact entre les pistes en cuivre du circuit. Sur les rubbers il ne faut pas enlever toute la couche noire, c'est du carbone, c'est ce qui permet la liaison entre les pistes en cuivre.
Je les ai acheté chez Electronic Loisirs à Angers (sur leur site Accessoires - SAV - Korg), ils sont à 6,50 € TTC, il en faut 8. Tu peux ne changer que ceux qui correspondent aux notes qui marchent mal, mais quitte à démonter le clavier autant tous les changer, ce n'est pas prohibitif (et dans qq années on n'en trouvera peut-être plus).
Bonne réparation.
9
:D: Merci beaucoup pour ces informations, je vais m'atteler à ça prochainement....

[ Dernière édition du message le 06/04/2023 à 15:14:06 ]

10
Bonsoir et merci pour ce tuto très clair mais un brin effrayant !! J'avais déjà démonté mon Korg SP170S, vite fait et pas en entier, (craignant d'aller trop loin ds la technique et de ne pas pouvoir le remonter) pour vérifier l'état des "rubbers " (tampons caoutchouc ?) certaines touches du milieu fonctionnant aléatoirement. J'ai cru qu'ils avaient été abimés par mes chats qui se couchaient svt sur le piano. Ce n'était pas ça (ou pas que ça !) d'après le vendeur à qui je viens de le confier pour un diagnostic : il y a eu de l'urine de chat sur le circuit imprimé, foutu d'après lui ; je doute qu'il ait pris la peine de le nettoyer car il ne m'a rien fait payer !. Pour lui, le piano est irréparable à moins de changer le circuit et tous les tampons (car seraient tous reliés en un seul bloc ! ) !! Une fois récupéré, j'ai retrouvé mon piano avec les mm défauts sur les seules touches du milieu (6 ou 7) ; toutes les autres fonctionnent comme avant, ce qui me laisse perplexe quant au circuit imprimé complètement foutu ! Questions : est-ce que ça vaut le coup que je redémonte le piano, cette fois, jusqu'au circuit imprimé (j'appréhende un peu :??: !) et que je le nettoie... avec alcool à brûler et eau pure + bon séchage avec tissu sans peluches ? Est-ce que je pourrais aussi, tant qu'à faire et si besoin, ne changer que les qques tampons potentiellement abimés, et non pas tout le bloc ? Si j'ai bien lu, sur le post, cette dernière opération semble possible. Merci pour vos retours d'expériences et réponses à ces questions !