Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Restauration d'un Sony TC-630

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 499 vues
  • 4 followers
3 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/12/21
1 Posté le le 18/11/2021 à 21:28 Sondage Clos
Vais-je en chier ?
  • 1 Non (2 - 67%)
  • 2 Oui (1 - 33%)
Sondage réalisé du 18/11/2021 au 08/12/2021 - 3 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Restauration d'un Sony TC-630
Salut à toutes et tous ! :tourne:

Pour ceux que ça intéresse, je crée un thread sur la restauration d'un Sony TC-630. Je reçois la bête bientôt, vais voir dans quoi je m'embarque mais j'ai bien envie de documenter la démarche, pourquoi pas donner envie à certains, et au pire avertir des novices qui veulent y mettre des billes. :coucou:

Je me suis égaré sur le net et par hasard suis tombé complétement amoureux des textures que peuvent apporter la bande magnétique il y a quelques temps. Né à la toute fin des 90's, pour moi la K7 c'est surtout une technologie qui était en passe d'être remplacée par le numérique au moment où j'ai grandis, pour finir au grenier, ou pire...

Depuis quelques jours donc l'idée me travaille de vouloir me mettre à jouer avec des cassettes et bandes magnétiques, j'ai donc chiné Youtube, cette formidable encyclopédie populaire, pour me documenter sur le sujet. Et voulant mettre la main à la pâte, j'ai arpenté le bon coin à la recherche de bonnes affaires.

Objectif : faire fonctionner quelques magnéto mono ou stéréo avec plusieurs vitesses et pitch ajustable, et un reel-to-reel avec 3 têtes et plusieurs vitesses de lecture.

x
Hors sujet :
Petite désillusion en voyant l'argus des petites (ou moins petites) bêtes :surpris:, mais ! Mais, mais.. j'ai le sentiment d'être tombé sur une affaire correcte. Un retraité m'a vendu 3 tape recorders en excellent état en apparence pour 270€ en tout.

Marantz CP-130
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZBczIXZWmGrrfD9O7R2mMeqAtd0pYg6eKMX
Marantz PMD201
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZdczIXZHzJ13dtFp1L8kkD1yeIjsXKfVY2k
Sony TC-158SD
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZIczIXZ4uu9c4lhq7Q8czyxGGwTSmy2GRNk


Et ce soir, je viens de faire l'acquisition d'une autre tape machine en état esthétique correct mais à la mécanique douteuse pour 60€, le fameux TC-630.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Sur la vidéo que le vendeur m'a envoyé, les diodes s'allument et de la vie à l'air de s'y échapper !
En revanche, pas de bande donc pas de son, et la bobine semble s'arrêter de tourner au bout de quelques secondes.

J'espère qu'un simple nettoyage et qu'une bonne lubrification suffira... :|

Et donc me voilà à patienter pour la livraison de 4 machines d'un autre temps ! Avec aucune expérience à ce sujet, la courbe d'apprentissage va être rude ! :mdr:
En espérant ne pas trop m'être fait embarqué dans la hype et avoir récup' de la m&#*de. :nawak: Sur le papier, ça correspond cependant à ce que je cherche.

Bref, j'ai beaucoup de temps devant moi, un FabLab à proximité et une relativement bonne documentation sur Youtube, j'espère donc contrebalancer ma totale "novicitude" et faire un jour marcher ce TC-630 ! :bravo2:
Et par la même occasion, faire profiter du retour d'expérience. :boire:


Ainsi, fin du premier topic pour introduire ce petit thread, qui peut très bien finir rapidement si je reçois une épave impossible à réanimer, mais qui peut très bien se finir joyeusement et servir à d'autres aventuriers en pantoufles comme moi. :clin:

A la semaine prochaine ! :bise:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 21:31:59 ]

2
Alors ça je flag tout de suite, j'aurais pu créer le sujet. :bravo:
Je suis de 1992, j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence (disons jusqu'au milieu-fin des années 2000...) à écouter et enregistrer des cassettes (des compils, ou alors moi-même jouant du piano et parlant tout seul... :facepalm: :mrg:).
On trouve encore des cassettes vierges dans certains vides-greniers de campagne...
Mais le problème, ce sont les lecteurs...
J'en ai plusieurs (une double platine en élément séparé, d'autres intégrées dans un bloc hi-fi, des radio-cassettes stéréo "de marque", un enregistreur Marantz du même type que ceux que tu as). À part la première citée, et une ancienne radio-cassette Sharp Qt-37 de 1982 qui valait son prix à l'époque (dixit ma mère à qui elle appartient) aucune ne fonctionne plus trop.

J'aimerais bien réparer mon Marantz, donc on m'avait fait cadeau, puisque j'aimais les cassettes et les vieux appareils audio.
C'est un Marantz CD-320 à la mécanique... complexe. Je n'ai jamais osé l'ouvrir, même si les ressources sont nombreuses (le manuel de service à destination des réparateurs est disponible sur Internet), ainsi qu'un certain nombre de vidéos, de photos...

Donc je suivrai ça avec grand intérêt !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


En se référant à une vidéo de Hainbach, (https://www.youtube.com/watch?v=jg3AuGUQxIs, celle-ci je crois), aller farfouiller dans les Marantz a l'air assez osé ouais. D'après lui c'est du lourd niveau mécanisme et faut être bien calé pour aller toucher au PCB.
C'est pour ça, quand j'ai vu l'état supposé des 3 lecteurs K7 j'ai sauté dessus ! :mrg: pas envie de m'y coller :mrg:
Pour le Sony TC-630, l'entretien du mécanisme à part l'air si sorcier, pourvu que ça reste du décapage. Mes compétences en électronique se résume à ce qu'on apprend au collège et s'il faut changer des pièces quelconques je sens que ça va être du sport pour en trouver ! :facepalm:

M'enfin, ça va être instructif et vu la décote qu'il y a sur n'importe quelle machine qui a juste besoin d'une révision, ça peut être un sacré avantage pour le portefeuille d'avoir ce skill ! :bravo:

Je te tiendrai au courant, mais même en tenant compte du prix de la bande, négocier des occasions comme ça ça à l'air d'être bon plan pour se faire plaisir. :clin:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

4
MAJ 20/11/2021

Bien, bien, bien !

J'ai reçu hier mes trois magnétophones : Sony TC-158SD, Marantz(s) CP-130 et PMD201. Je ne peux pas être plus satisfait ! J'ai tout simplement été bluffé par l'état des 3 machines... boîtes d'origine, accessoires d'origine, quasiment aucune trace d'utilisation mais surtout aucune trace du temps. Elles ont qques dizaines d'années dans les pattes (merde elles ont l'âge de mon père et me font passer pour un minot tout de même !) mais je jurerais qu'elles sont neuves !
Je m'inquiète pas trop, même avec une utilisation quotidienne, de les traîner de bonnes paires d'années. A condition de les entretenir.

Afin d'éviter des recherches et de mettre en contexte :
  • Le Sony est un enregistreur/lecteur stéréo. Rien de fancy, rien à redire
  • Les Marantz sont finalement quasiment identiques l'un de l'autre, que ce soit niveau fonctions ou aspect général, je ne les différencie que parce que leurs jolis ptits noms sont inscrits dessus. Mono (hélas) mais doté d'atouts majeurs : un contrôle très fourni sur la vitesse de défilement de la bande. Et je les trouve un peu plus réveillés que le Sony pour faire défiler la bande en vitesse accélérée. Enregistrement/lecture of course.


En les achetant, je ne me doutais pas qu'ils allaient prendre une place aussi importante dans mon set-up ! A l'origine, je compose des musiques électroniques assez minimales (techno, garage, house entre autres selon le mood) avec TR-8S, MC-707, et un MiniBrute 2S.
Je pensais les prendre pour me rapprocher du grain lo-fi, ghetto, cradinque qu'on retrouve dans les productions électro du siècle - millénaire ! - dernier.
x
Hors sujet :
(MC-707 à vendre d'ailleurs pour les intéressés)


Non seulement c'est plus que réussi mais en plus de ça je me suis vu réorganiser tout mon petit studio ! :mrg:
Sans faire de compromis, bien au contraire en fait j'en ai plus eu besoin dès que j'ai déballé les magnétos, j'ai dégagé l'ordi de mon bureau. Je précise que je m'en servais uniquement pour enregistrer, mixer/traiter mes stems et masteriser (Studio One 5). A la limite de temps en temps une petite correction de l'arrangement parce que j'utilise pas de mode song.

Donc, je branche, je bidouille, je teste et j'arrive à une configuration provisoire pas mal du tout : le Sony en fin de chaîne pour enregistrer, la TR-8S et le Minibrute pour jam et les Marantz pour sampler, re-sampler, expérimenter avec le pitch.
Le Sony TC-630 s'intègrera pour la prise de son sur bande ou en Aux pour son tape delay, expérimenter avec les tape loops et le pitch.

Et miracle, alors que j'appréhendais un peu ça, je ne constate aucune perte de productivité. Je pensais que j'allais perdre beaucoup de temps sans l'assistance de l'ordi et avec les contraintes du support K7 mais neni! en 10h j'ai sortis 4 tracks et une grosse jam d'ambiant ! :bave: Là où avec l'ordi j'en aurais fais le quart, et encore. Plus à se soucier du clip numérique et la dramatique frontière du 0dB FS :facepalm:, si ça sature tant mieux ! :bravo: Exit les heures à retoucher des mix posteriori pour que ça soit pire que la première impression. Exit les heures à triturer les VST compresseurs et limiteurs qui sont pas les instants les plus fun pour moi.
Et le fait d'avoir la flemme de rembobiner la cassette entre chaque prises (sans compter la perte de qualité) fait qu'on perd pas de temps à se dire : "aller encore une prise ça peut être mieux". On se concentre, si y a une petite erreur tant pis les auditeurs seront pas aussi perfectionnistes que celui qui jam et veut un résultat parfait.
Autre point important : on allume l'ensemble et on joue, y a pas ce moment chiant où on attend que l'ordi démarre, lance le logiciel, y a pas organiser sa session mix, pas de plantage. Et si on a d'autres pépins avec l'analogique, je trouve personnellement plus ludique de les régler. On se prend déjà bien assez la tête avec les logiciels au boulot.

Bon j'invente pas l'eau chaude hein, mais je découvre ce genre de workflow alternatif et wow! je prends encore (beaucoup) plus de plaisir qu'avant. On se prend moins la tête paradoxalement, c'est plus simple et on se concentre sur le moment de la jam/prise de son. On se dis qu'on fera mieux la fois d'après plutôt que d'essayer de sauver les meubles, car on peut pas, et ça boost la créativité.
A voir sur la durée, parce l'avantage de Studio One c'est qu'il ne s'encrasse pas avec le temps (encore que ! de temps en temps un tri des fichiers ça fait pas de mal).
Faut aimer la saturation et le souffle aussi, mais bon sans trop se tromper je pense que c'est pour ça qu'on se penche sur les supports analo plutôt que le crystal clear du numérique (attention, si c'est bien fait en plus).

Pis comme tout, le Gear Acquisition Syndrome s'installe :mrg:. Un ptit compresseur ferait pas de mal (voir un rack complet :facepalm:), une console analogique aussi maintenant qu'elle n'est plus dématérialisée sur Studio One, et puis allez ! des effets analogiques puisqu'on y est (une Quadraverb ?), un Marantz CP-230/430 en attendant le TC-630 pour l'expérimentation stéréo ? Un nouveau synthé ? Une Akai S900/950 ? :bravo:

x
Hors sujet :
Comment tag t-on les admin ?
Tant que j'ai pas encore reçu le TC-630 et attaqué sa rénovation, j'ai clairement l'impression d'être off-topic... :facepalm:


sony-tc-630-4003143.jpg
sony-tc-630-4003146.jpg
sony-tc-630-4003149.jpg

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 14:00:48 ]

5
Le problème des analogiques... C'est l'usure du temps.
Si tu as des courroies d'entraînement, il faut t'attendre à devoir les changer un jour.
Pour les enregistreurs à bandes (et pas que...), le plus délicat c'est le calibrage ... Tension de la bande, vitesse de défilement. Cela demande du matériel et des connaissances sur certains modèles.
L'idéal c'est toujours d'avoir les spécifications du constructeur et les schemas de la bête ;)
Bonne chance à toi :)
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591791,aujourd-hui-j-ai-sauve.html

AL1

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 16:38:15 ]

6
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


C'est vrai que cette histoire de calibrage fait un peu peur. La doc sur le Sony TC-630 a l'air assez présente mais bon, c'est pas autant documenté que les bricolages sur Peugeot 206. Je vais voir au fur et à mesure, pour l'instant y a d'autre priorité de bidouille dessus ! :oops2:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.