Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit de fond par le courant de ma nouvelle maison, l'horreur

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion bruit de fond par le courant de ma nouvelle maison, l'horreur
bonjour, je souhaite trouver une réponse à mes questionnement sur le bruit de fond présent (lien ci dessous) dans mon home studio (lien audio ci dessous). je précise que le bruit de fond est généré par n'importe quel pré ampli (SSL, RME, TFPRO) avec n'importe quel micros (AKG 414, neumann U47, tlm103) depuis n'importe quelle prise de ma maison et cela même lorsque préampli et micros seuls et désolidarisés du reste de l'installation audio. D’où cela peut-il venir ? j'imagine qu'il y a un problème d'installation électrique ou de mise à la terre ou simplement est-ce le CPL du compteur LINKY.

https://fr.audiofanzine.com/medias/audio/#id:503140

En espérant que quelqu'un arrivera à trouver,

merci par avance,
2
Très étrange. Cela ressemble plus à un bruit de semi-conducteurs défaillants que de parasites sur la ligne électrique. Mais bon... c'est complètement improbable que t'ait cramé toutes tes machines et micros (et qu'ils exhibent tous les mêmes symptômes).

La première chose à faire serait de faire venir un électricien pour vérifier la terre.

Le linky n'est pas censé avoir des emissions de dingue, après on peut imaginer une défaillance de l'appareil... il existe des filtres à CPL qu'on peut installer sur le tableau électrique, voir juste sur des prises uniques.

As-tu essayé de tout éteindre dans ta maison (au tableau pour être sur de rien oublier, tu gardes juste un fusible ouvert pour brancher ton préampli) ?
3
merci pour ta réponse.

Oui effectviement j'ai testé en isolé sur une seule prise avec tout éteint et ma carte son rme avec le c414 et le U47 et meme problématique.

Effectivement un électricien va venir vérifier la mise à la terre de ma maison.

Ensuite il n'a pas exclu que toutes mes alim 48 volts soient mortes suite à un choque électrique ou autre.... j'ai testé ce matin avec un SM57 et la micros dynamique rend un son plus parfait que mes statiques tellement il n'y a quasiment pas de bruit de fond. Pareil en éteignant le preampli 48v de ma tfpro, le son est devenu nicke avec mon U47 pendant environ 30 sec, comme si la baisse de tension transitoire pdt les 30 sec avec que l'alim phantom soit complètemet inopérante permettait de ne plus avoir de bruit de fond.
4
C'est presque plus étonnant si c'est que avec le 48V.... Du coup, je te conseillerais de quand même d'essayer de tester ton matos autre part si possible.
5
j'ai également refait un comparatif car je demande aussi des avis sur les forums gearspace entre sm57, u47 et c414 pour voir que le son est bon avec le sm57 et que le parasitage est différent bien que de même nature sur les deux micros statiques. https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/medias/audio/#id:503191
6
Il n'y a pas un émetteur ou autres relais hertzien à proximité ?
Autrement un petit bloc alim secteur (à découpage) défectueux à l'autre bout de la baraque (ou même chez un voisin en appart) peut polluer tout l'environnement parfois, faut isoler un par un les départ secteur au tableau pour déverminer ou se servir d'un détecteur de champs électromagnétique.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 20:03:32 ]

7
la maison serait hantée ?
ces bruit me font penser à l'humidité qui te joue des tours

à tenter , un déshumidificateur dans le home-studio pour 24H et réécouter les mêmes set-up qui se faisaient bruyants

Linky ?
je n'y crois pas , les courants porteurs sont envoyés par trames et te produiraient plus des bruits à la façon des anciens téléphones portables GSM et 2G

préamps du commerce ?
préamps DIY ?
si DIY ? avais tu pris soin de bien nettoyer le flux de soudure sur les cartes après soudure ?
même chose si tu as monté un patch bay ?
ou peut être même des résidus de flux de soudure qui produisent des fuites entre point chaud ou froid et masse

si 24H des déshumidificateur et silence dans tes préamps + micros statiques les résidus peuvent en être la cause

le montage de certains câbles aussi
vu le WE dernier un zicos qui se posaient des questions sur quelques câbles DIY ( TRS <> TRS) qui présentaient des fuites mesurables à l'ohm-mètre, il n'avait pas pris le soin de virer la peau semi-conductrice noire présente sur l'isolant des conducteurs chauds et froids sur un câble micro de marque Mogami
ces peaux touchaient les cosses actives
les jacks étaient des Neutrik NP3X
8
merci pour cette réponse très pointue. effectivement, tu vois juste car je vis dans une région ultra humide dans le sud ouest et mon matériel a longtemps été dans une cabine elle même située dans un garage qui devait avoir son lot d'humidité. Ici tout est vert dans les jardin mais le bois pourri très vite (terrasse par exemple) alors oui je me dis que c'est pas con du tout que mon matériel ait été atteint par cette humidité.

voici la dernière prise de ce soir une horreur. j'ai testé une autre cable xlr sur une console que je n'avais pas allumée depuis 10 ans.

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/medias/audio/#id:503221
9
la dernière piste me fait encore penser à l'humidité

des que possible , achètes , loue ou empruntes un déshumidificateur pour sécher efficacement le home-studio
que çà soit un "no-name", un Woods, Qulima ou Trotec ...
du moment que çà sèche efficacement
ne sois pas surpris de sortir 2 à 3 litres d'eau en 1 jour
10
ton hypothèse semble de plus en plus probable.... je viens de prendre un préampli TFPRO P2 ainsi que mon U47 pour aller chez mes parents à 600 km de chez moi en touraine. Arrivé chez eux je branche le tout et patatra..... le même bruit de fond....

Le micros est neuf et j'ai le même bruit avec le C414, le câble mogami ou le câble de merde produisent le même bruit de fond. C'est donc dans le préampli qu'il y a un problème. Les micros dynamique passe sans bruit de fond.

Pour l'humidité, je me demande juste comment le déshumidificateur va corriger une humidité présente dans les machines ?

Est ce que ce ne serait pas interessant de mettre les machines seules dans une petite pièce avec le deshumidificateur ?

En tout cas c'est soit l'humidité soit toutes alims 48 volts (SSL, RME, TFPRO) sont mortes (ce qui parait difficilement probable).

merci par avance,

bonne soirée