Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Variations de séries logiques 74HCT : CD, SN

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 153 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Variations de séries logiques 74HCT : CD, SN
Salut,
J'ai une carte court-circuitée d'un Emulator 3 que je n'arrive pas à diagnostiquer, je suis en train de procéder au remplacement de tous les circuits logiques dans l'espoir d'éliminer une possible panne d'IC (en priant fort que ce soit pas un des PAL :tourne:)

J'ai une poignée de Phillips 74HCT373 sur la board et quand je viens à checker les références pour une commande, je trouve deux variations :

- SN 74HCT373N
- CD 74HCT373E

J'ai la même problématique pour des 74HCT374.
Les fiches tech semblent identiques, le CD a un temps de propagation de l'ordre de 30ns, le SN plutôt 20ns (et les Phillips de la carte sont autour de 10ns d'après leur datasheet)

CD ou SN : lequel je devrais prendre alors? Est-ce qu'une simple différence de préfixe constructeur à l'origine?

Je comprends dans les grandes lignes le fonctionnement de ces chips, mais j'ai trop peu de bagage théorique pour être sûr que ce que je m'apprête à faire soit correct ; dans le contexte d'un circuit ultra complexe et sensible qu'est l'E-3...
2
Bonjour,
Citation de Dark Boubou :
J'ai une carte court-circuitée d'un Emulator 3 que je n'arrive pas à diagnostiquer, je suis en train de procéder au remplacement de tous les circuits logiques dans l'espoir d'éliminer une possible panne d'IC

Ne serait-ce pas "simplement" une capa de découplage HS ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Il y a quelques 308 capas céramique (et une moitié en plus chimiques) dedans, oui c'est envisageable..!
Enfin je change tout ce que je peux changer sans que ça coûte trop, c'est ce que je fais sur toutes mes machines pour éviter des pannes (j'aime bien aussi ça me décontracte de souder hihi)

Une idée?
4
sans savoir te dire quelles sont les subtilités des 74HCTxxx ?
une piste décrite en vidéo ?
5
Bonjour,
Citation :
je suis en train de procéder au remplacement de tous les circuits logiques

Bien que cela demande du temps, il est sans doute préférable de vérifier l'état des sorties des divers circuits logiques en fonction des stimulis entrants, plutôt que de tout changer au hasard. Si tu disposes d'un analyseur logique multivoies (Nota 1), ça peut aller assez vite (en comparaison du temps requis pour dé-soudage/re-soudage).
Nota 1 : on en trouve de peu coûteux en version 8 voies ou 16 voies.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Et bien j'ai fini la carte microcontrôleur, j'ai changé tous les capas, l'essentiel des circuits logiques, les RAMs (dont il me manquait des puces sur la carte?! bizarre bizarre)
L'ami JBFairlight de ce même forum m'a confirmé le fait que l'E3 pouvait démarrer seulement avec ses cartes CPU+µControl, ainsi je suis passé sur la CPU board.

Et là avant de faire quoique ce soit j'ai testé s'il avait pas un courtcircuit sur le rail 5V, et bingo tous les capas sont shortés.
Pariant sur un défaut quelque part, je les ai tous dessoudés... Il n'y en a plus un seul sur la carte, mais le court-circuit est toujours présent. C'est super louche, j'ai pas investigué plus loin mais le tip de michel.29 pourrait bien me servir, je vais voir si je peux pas batch un ptit pcb pour tester cette affaire et retrouver le spot du courjus.
C'est embêtant cependant, c'est une carte multilayered, s'il venait à y avoir une couille dedans je serais battu :police:

Ou bien un IC courtcircuité ça arrive ça? (j'en ai jamais rencontré, des défectueux oui mais des courtcircuités quoi..?)
7
abah j'ai trouvé c'est un PAL qui est cramé allez c'est tchaow aaahaaa :volatil: