Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de banque de son OpenSource made by AF

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 3 024 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format de banque de son OpenSource made by AF
Salut

sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir

- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja

le but de ce thread est de lancer l'idée d'un nouveau format de banque de sons, opensource, avec au mini un player asio pour win, et un pour linux avec JACK, et un editeur WYSWYG.
La structure qui me semble la plus facile a mettre en oeuvre serait XML.

Pour le moment je n'ai pas trop le temps de le mettre en oeuvre, et mes connaissances en asio ou JACK sont mauvaises, mais l'idée est de concentrer les ames volontaires, et recueillir les idées des membres AF.

Si ca en botte qquns, ca pourrait etre un truc sympa, qui manque a windows/linux (hormis les soundfonts et autres gig, qui sont eux aussi proprio)

voila j'attend vos idées et suggestion, ce thread est a vous, et si on accumule assez d'idées, on peut deja commencer la specif du langage (genre pour commencer juste le chargement et le mapping des samples sur le clavier)

a+
fx
Afficher le sujet de la discussion
21
Si je comprend bien, un sample est affecté à :
1 note pour un intervalle de vélocité ou bien à 1 groupe de note continu, pour un intervalle de vélocité

C'est bien ca :???:

Si j'ai bien compris, je pense que c'est bon pour moi ;)

Par contre comment on s'organise pour faire avancer ce début de projet ?
22
Oui c'est presque ca :bravo:
sauf que les deux elements que tu cite peuvent etre repetés autant de fois que tu veux, sans chevauchement.

Ben en fait faudrait savoir qui sait faire quoi.
Qu'est ce qui te branche ???
a savoir : programmation VST ou directX + les interfaces
programmation LADSPA(???) ou JACK
Programmation d'un editeur graphique (enjava ou peu importe)
design d'une interface
conception d'une banque sonore d'exemple

voila, choisit !!!
23
24
Et ben ...

je sais pas trop, je n'ai jamais programmer de logiciel qui traite de l'audio, tout seul ca me parait chaud...
un éditeur graphique, ouais, mais si ya pas de moteur pour tester derrière ...
Interface : euh, c'est peut-être pas mon point fort ;)

Je pense qu'on devrais en premier définir le format puis ensuite commencé par le moteur audio (streaming ou tout chargé en mémoire, ou au choix, ...)
Le mieux serai de faire un moteur multi-plateforme, et faire les liaisons avec VSTi, ou DXi, ou ... à la fin. Mais je sais pas si c'est facile (en même temps ca me parait pas forcement le plus complexe)

Si on est plusieur à developper, on devrait essayer de ca mettre d'accord sur le langage, l'environnement, l'OS ...
25

Citation : Si on est plusieur à developper, on devrait essayer de ca mettre d'accord sur le langage, l'environnement, l'OS ...



tout a fait d'accord, ainsi que donner un role défini a chacun...
je m'occupe ce soir de regarder la doc et les exemples vst pour créer un VSTi (et oui jusque la je n'ai fais que des distorsions et des filtres...)


Hors sujet : fxd², qu'est-ce que tu fais a grenoble?

26

Citation : Je pense qu'on devrais en premier définir le format



c'est fait ! (voir qq posts avant)

Citation : Si on est plusieur à developper, on devrait essayer de ca mettre d'accord sur le langage, l'environnement, l'OS ...



win, linux, mac, cad les passages obligés pour etre adopté.

Citation : fxd², qu'est-ce que tu fais a grenoble?


Je travaille au labo Verimag en collaboration avec STMicroelectronics, sur les compilos pour l'embarqué (Temps reel et parallelisme)

a+
fx
27

Citation : win, linux, mac, cad les passages obligés pour etre adopté.


Il faudrait peut-être voir d'abord sur une plateforme (en programmant générique bien sûr), puis après faire évoluer vers les autres plateformes.
Et puis il faut savoir quel technologie. VSTi à l'air assez simple a mettre en oeuvre (Win / Mac / Linux dans certain cas), DXi est spécifique à Windows, quand à Linux ... j'en ai aucune connaisance.

Si il faut choisir une "partie" je m'occuperai bien de l'éditeur, quitte à intégrer un moteur après.

Citation : je m'occupe ce soir de regarder la doc et les exemples vst pour créer un VSTi


Dans le SDK il y a un tout petit synthé, le code est assez simple !! :bravo:

Par contre, pour la suite, on restera sur ce forum, ou bien on se met un autre site ?
28

Citation : Dans le SDK il y a un tout petit synthé, le code est assez simple !!



c'est exactement de ca que je voulais parler !!! :D:



Citation : Par contre, pour la suite, on restera sur ce forum, ou bien on se met un autre site ?




a voir avec les modéros, mais si ca interresse du monde, pourquoi ne pas rester ici??
29
Mouais, faudra ptet mettre en place un cvs, mais on peut centraliser tout ici, non ?
30

Citation : faudra ptet mettre en place un cvs



wwouaaaa.. ca serait la classe!! mais dans un premier temps, je suis pas sur que ca sera necessaire... on pourrait tout centraliser sur un serveur quelconque...