Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Format de banque de son OpenSource made by AF

• 61 réponses
  • 9 participants
  • 3 456 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format de banque de son OpenSource made by AF
Salut

sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir

- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja

le but de ce thread est de lancer l'idée d'un nouveau format de banque de sons, opensource, avec au mini un player asio pour win, et un pour linux avec JACK, et un editeur WYSWYG.
La structure qui me semble la plus facile a mettre en oeuvre serait XML.

Pour le moment je n'ai pas trop le temps de le mettre en oeuvre, et mes connaissances en asio ou JACK sont mauvaises, mais l'idée est de concentrer les ames volontaires, et recueillir les idées des membres AF.

Si ca en botte qquns, ca pourrait etre un truc sympa, qui manque a windows/linux (hormis les soundfonts et autres gig, qui sont eux aussi proprio)

voila j'attend vos idées et suggestion, ce thread est a vous, et si on accumule assez d'idées, on peut deja commencer la specif du langage (genre pour commencer juste le chargement et le mapping des samples sur le clavier)

a+
fx
2
Up pour la soirée (nbre de vues : 1 :(( )
3

Citation : Salut
sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir
- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja

franchement je vois pas a quoi ca servirais.... :|
chaque logiciel qui propose un format propriétaire propose aussi un editeur pour créer ses propres banques avec.... et des player de soundfonts freeware y en a... alors quoi ??? :noidea:

et puis vous faites chier avec vos xml c'est tout ce qu'il y a de plus lourd... on compile pas des banques de sons dans un format texte comme même.... :|
rien ne vous empêches de créer un format adapté !!!!
4

Citation : franchement je vois pas a quoi ca servirais....

Ok j'explique ...

Citation : chaque logiciel qui propose un format propriétaire propose aussi un editeur pour créer ses propres banques avec.... et des player de soundfonts freeware y en a... alors quoi ???

Parce que comme tu le dis si bien, c'est proprietaire, ce qui veux dire que si un jour le proprietaire decide de faire payer ou je ne sais quoi, et bien tes banques de son tu l'as dans l'os.
Si tu veux un bon exemple, renseigne toi sur la mesaventure qui est arrivé a France 3 avec ses anciennes bandes au format proprio.
Freeware ne veux pas dire libre non plus, si un jour machin dit "les soundfonts c'est payant", toutes les utilisateurs de soundfonts devront payer des royalties , meme les fonts gratuites aujourd'hui.

Citation : et puis vous faites chier avec vos xml c'est tout ce qu'il y a de plus lourd... on compile pas des banques de sons dans un format texte comme même....

Oui la je te repond que tu ne t'es meme pas renseigné sur le sujet, je te parie que pour toi XML c'est pour faire des pages web... (sache que je fais de la compilation pour les systèmes embarqués, c'est mon boulot, le tout basé sur du XML :clin: )
regarde le format sfz de rgcaudio, tu auras un appercu de la structure que j'imagine

et puis le

Citation : et puis vous faites chier

tu le gardes, si ca t'interesse pas, tu viens pas faire chier les autres,

merci
fx
5
Mais c'est pas le format qui est payant c'est le contenu !!!
un sample sera pas plus ou moins libre de droit qu'ils soit en soundfont ou en kontakt... :noidea:
6
Si justement.
Une banque de son au format gigasampler par exemple est proprietaire par deux fois.
Tout d'abord le materiau sonore est la proprieté de la boite de sample, le format gigasampler est la propriete de TASCAM.

Mais si un jour TASCAM decide de dire, toutes les boites qui utilisent ce format doivent nous payer mettons 100$ par banque, ben la boite de sample n'a rien a dire, et soit elle paye soit elle n'utilise plus le format et en change, et ton beau player de .gig fera la gueule.

Le scenar precedent est a peine exagéré dans le contexte actuel, il y a meme une boite qui tente de breveter le principe meme de banque de son, qqsoit le format (je recherche le nom, je ne m'en souvient plus)

voila
a+
fx
7
Ok... :|

bon alors comment on fait ?? :mrg:
8
C'est parti :clin:

bon regarde deja ici, comment marche le format sfz, qui pourra servir de base.
Bien sur dans un premier temps il n'est pas necessaire de tout coder, mais juste les fonctions principales.

Apres on verra bien si du monde est motivé

a+
bonne nuit
fx
9
Tu veux pas que les fichier audio soient compilés dans la banque... c'est juste une liste de paramètres ??

Bah c'est pas trop compliqué alors ! :noidea:

ps : enfin il faudrais comme même un player pour les lire ces banques !!! :bravo:
10
Oui, les fichiers audio juste dans un rep, ou alors en gz par la suite (c'est comme ca que marchent les fichiers openoffice, c'est un zip avec des fichiers XML dedans.)

Mais ma connaissance en ASIO ou JACK est tres limitée, je n'arriverai pas a programmer ca moi meme, c'est pourquoi je lance l'idée ici, pour faire ca a plusieurs.

a+
fx
11
Bon allez je flag ....

Parce que ca peu être TRES interessant ... je fais un peu d'informatique (c'est mon boulot ;) ) par contre je connais pas grand chose ni en asio, ni jack, ni même xml ....

Mais je suis partant :)
12
Lol, bienvenue qd meme...:bravo:

a+
fx
13
:up:

parce que l'idée est bonne, et même si il existe des alternatives ( :mdr: , :clin: à peine pas lourd le mec ! ), ça peut être suppa cool et intéressant comme projet : par contre, au dela de l'asio (géré par le séquenceur généralement), faudrait aussi quelqu'un qui connait la programmation de vst (pour le player sous win déjà)!

Pour linux, je crois me rappeler d'avoir lu par ici qu'il existe une sorte de wrapper pour utiliser les vst de windows.... peut-être une piste pour simplifier le tout :noidea:

Sinon, faudrait aussi penser aux utilisateurs de mac, pour toucher un maximum de people :boire:

Perso, ça m'intéresserait de bosser sur l'éditeur (vu que je m'amuse à en faire un pour le format sfz); j'en verrais même deux : le premier dédié aux banques d'instruments autre que les percus, l'autre exclusivement pour la programmation des banques de percussions (genre à la battery de NI que je trouve super bien fait)....
Par contre, ça risque d'être costaud, vu qu'il faudra gérer les évnènements midi en temps réel..... Ca, ch'sais pas faire :noidea:

A+
14
Bah ecoute, si tu veux faire un editeur, pas de pb.
On va commencer par poser les bases du langage, pour la lecture d'echantillons simple, avec mapping sur le clavier midi.
Des que j'ai un peu de temps, je commence, et si qqun veut faire ca en parallele avec nous, qu'il se manifeste.

merci
fx
15

Citation : faudrait aussi quelqu'un qui connait la programmation de vst

si y'a besoin je suis la!!! (et FLAG en prime!!)
16
Salut vinxz, et bienvenue

tu saurais programmer un VST ?
En fait ca se bornerait dans un premier temps a de la lecture d'echantillons en fonction des données midi et du programme chargé.
Ptet ajouter un ou deux filtres ADSR, mais la ca depasse mes competences.
Ok, je vais alors attaquer une premiere release du format, histoire d'avoir la structure globale, ensuite je te laisse faire le lecteur VST.
Sinon y'a pas qqun qui sait faire la meme chose sous linux, pour JACK ? (ou eventuellement LADSPA, mais je ne sais pas si on peut faire des instruments avec ).

merci
a+
fx

ps : tiens en plus t'es grenoblois :8)
17
Bon pour la base du format, y'a plusieurs possibilités.
Il faut savoir ce que l'on choisi comme base pour le mapping des notes.
On peut se baser sur la note, et avoir un truc du genre

<Sample-key>
{ <Sample/>
<velo-low/>
<velo-high/> }*
</Sample-key>

Le probleme c'est que l'on ne groupe pas les blocs par sample, mais par note. Donc si on veut appliquer un traitement quelconque sur un sample bien précis, il faudrait decouper les zones en fonctions des samples utilisés.
Donc on peut imaginer un truc du genre

<Sample-map>
<Sample/>
<Map>*
</Sample-map>

avec map:

<Map>
<key/>
<velo-low/>
<velo-high/>
</Map>

key etant abstrait et pouvant avoir deux implementations, Single pour definir une note simple, et range pour definir un intervalle

Vous en pensez quoi ?
Si certain(e)s ont des idées, elles sont les bienvenues...

a+
fx
18
19
Bon apres discution avec des chercheurs du labo VERIMAG(Grenoble), il apparait que la structure suivante convient a nos besoins ( je vous passe les calculs et autres expressions de specif, que j'ai en horreur :clin: ):

<Sample-map>
<Sample/>
<Map> <- cette structure pouvant etre repetée de 1 a n fois
</Sample-map>

avec Map :

<Map>
<key/>
<velo-low/>
<velo-high/>
</Map>

et key qui est abstrait, et dont il existe deux implementations, Single pour une note simple, et Range pour une serie de notes consecutives.
Les map pour un meme sample devront etre disjoints, et voila

a+
fx
20
Bon j'ai fait un schema XML de la base du langage, ca se trouve ici.

j'ai pensé que xsample ca pourrait etre un bon nom pour le format.
Dites moi ce que vous pensez de tout ca, qu'on en discute un peu.

a+
fx
21
Si je comprend bien, un sample est affecté à :
1 note pour un intervalle de vélocité ou bien à 1 groupe de note continu, pour un intervalle de vélocité

C'est bien ca :???:

Si j'ai bien compris, je pense que c'est bon pour moi ;)

Par contre comment on s'organise pour faire avancer ce début de projet ?
22
Oui c'est presque ca :bravo:
sauf que les deux elements que tu cite peuvent etre repetés autant de fois que tu veux, sans chevauchement.

Ben en fait faudrait savoir qui sait faire quoi.
Qu'est ce qui te branche ???
a savoir : programmation VST ou directX + les interfaces
programmation LADSPA(???) ou JACK
Programmation d'un editeur graphique (enjava ou peu importe)
design d'une interface
conception d'une banque sonore d'exemple

voila, choisit !!!
23
24
Et ben ...

je sais pas trop, je n'ai jamais programmer de logiciel qui traite de l'audio, tout seul ca me parait chaud...
un éditeur graphique, ouais, mais si ya pas de moteur pour tester derrière ...
Interface : euh, c'est peut-être pas mon point fort ;)

Je pense qu'on devrais en premier définir le format puis ensuite commencé par le moteur audio (streaming ou tout chargé en mémoire, ou au choix, ...)
Le mieux serai de faire un moteur multi-plateforme, et faire les liaisons avec VSTi, ou DXi, ou ... à la fin. Mais je sais pas si c'est facile (en même temps ca me parait pas forcement le plus complexe)

Si on est plusieur à developper, on devrait essayer de ca mettre d'accord sur le langage, l'environnement, l'OS ...
25

Citation : Si on est plusieur à developper, on devrait essayer de ca mettre d'accord sur le langage, l'environnement, l'OS ...

tout a fait d'accord, ainsi que donner un role défini a chacun...
je m'occupe ce soir de regarder la doc et les exemples vst pour créer un VSTi (et oui jusque la je n'ai fais que des distorsions et des filtres...)

Hors sujet : fxd², qu'est-ce que tu fais a grenoble?