Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de banque de son OpenSource made by AF

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 3 022 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format de banque de son OpenSource made by AF
Salut

sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir

- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja

le but de ce thread est de lancer l'idée d'un nouveau format de banque de sons, opensource, avec au mini un player asio pour win, et un pour linux avec JACK, et un editeur WYSWYG.
La structure qui me semble la plus facile a mettre en oeuvre serait XML.

Pour le moment je n'ai pas trop le temps de le mettre en oeuvre, et mes connaissances en asio ou JACK sont mauvaises, mais l'idée est de concentrer les ames volontaires, et recueillir les idées des membres AF.

Si ca en botte qquns, ca pourrait etre un truc sympa, qui manque a windows/linux (hormis les soundfonts et autres gig, qui sont eux aussi proprio)

voila j'attend vos idées et suggestion, ce thread est a vous, et si on accumule assez d'idées, on peut deja commencer la specif du langage (genre pour commencer juste le chargement et le mapping des samples sur le clavier)

a+
fx
2
Up pour la soirée (nbre de vues : 1 :(( )
3

Citation : Salut
sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir
- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja


franchement je vois pas a quoi ca servirais.... :|
chaque logiciel qui propose un format propriétaire propose aussi un editeur pour créer ses propres banques avec.... et des player de soundfonts freeware y en a... alors quoi ??? :noidea:

et puis vous faites chier avec vos xml c'est tout ce qu'il y a de plus lourd... on compile pas des banques de sons dans un format texte comme même.... :|
rien ne vous empêches de créer un format adapté !!!!
4

Citation : franchement je vois pas a quoi ca servirais....



Ok j'explique ...

Citation : chaque logiciel qui propose un format propriétaire propose aussi un editeur pour créer ses propres banques avec.... et des player de soundfonts freeware y en a... alors quoi ???



Parce que comme tu le dis si bien, c'est proprietaire, ce qui veux dire que si un jour le proprietaire decide de faire payer ou je ne sais quoi, et bien tes banques de son tu l'as dans l'os.
Si tu veux un bon exemple, renseigne toi sur la mesaventure qui est arrivé a France 3 avec ses anciennes bandes au format proprio.
Freeware ne veux pas dire libre non plus, si un jour machin dit "les soundfonts c'est payant", toutes les utilisateurs de soundfonts devront payer des royalties , meme les fonts gratuites aujourd'hui.

Citation : et puis vous faites chier avec vos xml c'est tout ce qu'il y a de plus lourd... on compile pas des banques de sons dans un format texte comme même....



Oui la je te repond que tu ne t'es meme pas renseigné sur le sujet, je te parie que pour toi XML c'est pour faire des pages web... (sache que je fais de la compilation pour les systèmes embarqués, c'est mon boulot, le tout basé sur du XML :clin: )
regarde le format sfz de rgcaudio, tu auras un appercu de la structure que j'imagine

et puis le


Citation : et puis vous faites chier



tu le gardes, si ca t'interesse pas, tu viens pas faire chier les autres,

merci
fx
5
Mais c'est pas le format qui est payant c'est le contenu !!!
un sample sera pas plus ou moins libre de droit qu'ils soit en soundfont ou en kontakt... :noidea:
6
Si justement.
Une banque de son au format gigasampler par exemple est proprietaire par deux fois.
Tout d'abord le materiau sonore est la proprieté de la boite de sample, le format gigasampler est la propriete de TASCAM.

Mais si un jour TASCAM decide de dire, toutes les boites qui utilisent ce format doivent nous payer mettons 100$ par banque, ben la boite de sample n'a rien a dire, et soit elle paye soit elle n'utilise plus le format et en change, et ton beau player de .gig fera la gueule.

Le scenar precedent est a peine exagéré dans le contexte actuel, il y a meme une boite qui tente de breveter le principe meme de banque de son, qqsoit le format (je recherche le nom, je ne m'en souvient plus)

voila
a+
fx
7
Ok... :|

bon alors comment on fait ?? :mrg:
8
C'est parti :clin:

bon regarde deja ici, comment marche le format sfz, qui pourra servir de base.
Bien sur dans un premier temps il n'est pas necessaire de tout coder, mais juste les fonctions principales.

Apres on verra bien si du monde est motivé

a+
bonne nuit
fx
9
Tu veux pas que les fichier audio soient compilés dans la banque... c'est juste une liste de paramètres ??

Bah c'est pas trop compliqué alors ! :noidea:

ps : enfin il faudrais comme même un player pour les lire ces banques !!! :bravo:
10
Oui, les fichiers audio juste dans un rep, ou alors en gz par la suite (c'est comme ca que marchent les fichiers openoffice, c'est un zip avec des fichiers XML dedans.)

Mais ma connaissance en ASIO ou JACK est tres limitée, je n'arriverai pas a programmer ca moi meme, c'est pourquoi je lance l'idée ici, pour faire ca a plusieurs.

a+
fx