Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de banque de son OpenSource made by AF

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 3 025 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format de banque de son OpenSource made by AF
Salut

sur ce thread, j'expliquais pourquoi le format sfz ne me semblait pas terrible, a savoir

- pas opensource
- il aurait ete preferable de le baser sur XML, car les parsers existent deja

le but de ce thread est de lancer l'idée d'un nouveau format de banque de sons, opensource, avec au mini un player asio pour win, et un pour linux avec JACK, et un editeur WYSWYG.
La structure qui me semble la plus facile a mettre en oeuvre serait XML.

Pour le moment je n'ai pas trop le temps de le mettre en oeuvre, et mes connaissances en asio ou JACK sont mauvaises, mais l'idée est de concentrer les ames volontaires, et recueillir les idées des membres AF.

Si ca en botte qquns, ca pourrait etre un truc sympa, qui manque a windows/linux (hormis les soundfonts et autres gig, qui sont eux aussi proprio)

voila j'attend vos idées et suggestion, ce thread est a vous, et si on accumule assez d'idées, on peut deja commencer la specif du langage (genre pour commencer juste le chargement et le mapping des samples sur le clavier)

a+
fx
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon allez je flag ....

Parce que ca peu être TRES interessant ... je fais un peu d'informatique (c'est mon boulot ;) ) par contre je connais pas grand chose ni en asio, ni jack, ni même xml ....

Mais je suis partant :)
12
Lol, bienvenue qd meme...:bravo:

a+
fx
13
:up:

parce que l'idée est bonne, et même si il existe des alternatives ( :mdr: , :clin: à peine pas lourd le mec ! ), ça peut être suppa cool et intéressant comme projet : par contre, au dela de l'asio (géré par le séquenceur généralement), faudrait aussi quelqu'un qui connait la programmation de vst (pour le player sous win déjà)!

Pour linux, je crois me rappeler d'avoir lu par ici qu'il existe une sorte de wrapper pour utiliser les vst de windows.... peut-être une piste pour simplifier le tout :noidea:

Sinon, faudrait aussi penser aux utilisateurs de mac, pour toucher un maximum de people :boire:

Perso, ça m'intéresserait de bosser sur l'éditeur (vu que je m'amuse à en faire un pour le format sfz); j'en verrais même deux : le premier dédié aux banques d'instruments autre que les percus, l'autre exclusivement pour la programmation des banques de percussions (genre à la battery de NI que je trouve super bien fait)....
Par contre, ça risque d'être costaud, vu qu'il faudra gérer les évnènements midi en temps réel..... Ca, ch'sais pas faire :noidea:

A+
14
Bah ecoute, si tu veux faire un editeur, pas de pb.
On va commencer par poser les bases du langage, pour la lecture d'echantillons simple, avec mapping sur le clavier midi.
Des que j'ai un peu de temps, je commence, et si qqun veut faire ca en parallele avec nous, qu'il se manifeste.

merci
fx
15

Citation : faudrait aussi quelqu'un qui connait la programmation de vst



si y'a besoin je suis la!!! (et FLAG en prime!!)
16
Salut vinxz, et bienvenue

tu saurais programmer un VST ?
En fait ca se bornerait dans un premier temps a de la lecture d'echantillons en fonction des données midi et du programme chargé.
Ptet ajouter un ou deux filtres ADSR, mais la ca depasse mes competences.
Ok, je vais alors attaquer une premiere release du format, histoire d'avoir la structure globale, ensuite je te laisse faire le lecteur VST.
Sinon y'a pas qqun qui sait faire la meme chose sous linux, pour JACK ? (ou eventuellement LADSPA, mais je ne sais pas si on peut faire des instruments avec ).

merci
a+
fx

ps : tiens en plus t'es grenoblois :8)
17
Bon pour la base du format, y'a plusieurs possibilités.
Il faut savoir ce que l'on choisi comme base pour le mapping des notes.
On peut se baser sur la note, et avoir un truc du genre

<Sample-key>
{ <Sample/>
<velo-low/>
<velo-high/> }*
</Sample-key>

Le probleme c'est que l'on ne groupe pas les blocs par sample, mais par note. Donc si on veut appliquer un traitement quelconque sur un sample bien précis, il faudrait decouper les zones en fonctions des samples utilisés.
Donc on peut imaginer un truc du genre

<Sample-map>
<Sample/>
<Map>*
</Sample-map>

avec map:

<Map>
<key/>
<velo-low/>
<velo-high/>
</Map>

key etant abstrait et pouvant avoir deux implementations, Single pour definir une note simple, et range pour definir un intervalle

Vous en pensez quoi ?
Si certain(e)s ont des idées, elles sont les bienvenues...

a+
fx
18
19
Bon apres discution avec des chercheurs du labo VERIMAG(Grenoble), il apparait que la structure suivante convient a nos besoins ( je vous passe les calculs et autres expressions de specif, que j'ai en horreur :clin: ):

<Sample-map>
<Sample/>
<Map> <- cette structure pouvant etre repetée de 1 a n fois
</Sample-map>

avec Map :

<Map>
<key/>
<velo-low/>
<velo-high/>
</Map>

et key qui est abstrait, et dont il existe deux implementations, Single pour une note simple, et Range pour une serie de notes consecutives.
Les map pour un meme sample devront etre disjoints, et voila

a+
fx
20
Bon j'ai fait un schema XML de la base du langage, ca se trouve ici.

j'ai pensé que xsample ca pourrait etre un bon nom pour le format.
Dites moi ce que vous pensez de tout ca, qu'on en discute un peu.

a+
fx