Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Alim-à-ongles : j'en perds mes volts !

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 285 vues
  • 1 follower
Alim-à-ongles : j'en perds mes volts !
Voilà mon soucis...
j'ai un petit processeur d'effet (alesis) qui fonctionne avec une alim 9V/850mA
cette alim a grillé récemment...

je pars donc en quête d'alimentations universelles pour la remplacer.
j'ai essayé du 9V/500mA et du 9V/1A, et poru les deux, même résultat : la machine s'allume bien, mais ce qui en sort est un signal qui ressemble à du numérique (genre "taCCCC") et n'a rien à voir avec le son que je fais entrer dedans.... sous courrant ? sur courrant ? pb d'alternatif/continu ?

autre bizarerie, j'ai essayé l'alim de ma carte son externe (omni studio) qui est une 9V/1A (comme la seconde alim universelle que j'ai testée donc) et là ça marche impec !

:???:

j'aimerais savoir d'ou ça peut venir...
Salut,
As-tu bien respecté la polarité avec ta première alim qui fait "Crac ! Boum ! Hue !" ?
Oui, j'ai même essayé les deux polarités au kazou (je sais c'est pas malin)
et donc c'est même symptome avec les deux alims univ (500 mA et 1 A) et ça marche toujours avec l'alim de ma carte son...

on m'a soufflé que c'était une histoire de courrant alternatif/continu, ça semble plosible ?
Bah ...! C'est possible aussi que ton alesis demande une alimentation en alternatif. Tu devrais regarder sur le boitier ce qu'il faut comme alim, c'est surement marqué (ou sur ton alim qui a rendu l'âme)
Il est possible que pour la 9V/500mA, ce ne soit pas suffisant pour certains élements, ce qui pourrait expliquer le phénomène. Pour la 9V/1A, celà semble un peu bizarre : si la polarité n'était pas respectée, celà ne s'allumerais pas. Si c'était de l'alternatif à la place du continu celà aurait certainement grillé des choses, et si c'était du continu à la place de l'alternatif, celà aurait fonctionné. Je ne vois qu'une explication pour le moment : l'alim dite 9V/1A n'est pas capable de débiter les 1A, ce qui est le cas de certaines alim grand public, surtout les multi-tensions non régulées pour lesquelle le courant max spécifié correspond à la tension la plus faible (puissance constante : courant max d'autant plus faible que tension de sortie plus élevée) : très mauvaise qualité de régulation ou absence totale de régulation (juste un redressement et un filtrage sommaire), ce qui peut conduire à une ondulation résiduelle très importante quand le courant demandé est important.

Le plus important finalement est de noter que tu n'as rien grillé du tout, puisque ton processeur d'effet fonctionne bien avec la dernière alim testée !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Bah oui

Alesis c'est souvent de l'alternatif einh....

donc il te faut un transfo 220v alternatif/ 9v alternatif !
Chimimic > elle est régulée / stabilisée donc ça ne devrait pas venri de là...

sur l'alim alsesis y'a marqué "AC/AC", ça veut dire alternatif non ?
et c'est sûr que si j'envoie du continu à la place c'est sensé marcher ?

merci tout le monde !
Oh oh



ac/ac voir mon post.....

et non ça marche pas .
Je suis pas un spécialiste, mais je pense qu'effectivement le problème vient de là. AC/AC = alternatif/alternatif. Il ne te reste plus qu'a trouver un transfo 220 v alt/9 v alt.
Je m'incruste dans ton post LCL parce que je suis une buse en électricité.
Avant que je fasse une connerie, si je branche un transfo 9V DC/1A sur du matos nécessitant du 9V DC/500mA, y a pas de blème hein? Rassurez-moi. :???:

Chuuuutt!

Tournicotti >
Non, pas de risque, si la tension de sortie est stabilisée. Ton appareil drainera le courant dont il a besoin, c'est tout.

Les Cristaux Liquident >
AC : alternatif
DC : continu
Sûr qu'il faut respecter celà ! Dans le meilleur des cas, ça fonctionne mal, et dans le pire des cas, tu grilles un truc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Merci Chiminic.
Re-question con: comment on fait pour savoir que c'est stabilisé? (ah, je vous avais dit que j'étais une buse :oops: ).

Chuuuutt!

Tournicotti >
Ce doit être indiqué sur le boitier ou sur la notice. Sinon, il faut un voltmètre : tu mesures la tension de sortie à vide, c'est à dire alim débranchée. Presque toujours, une alim qui n'est pas stabilisée présente une tension bien supérieure à celle annoncée (par exemple 11V ou plus à la place de 9V). Si tu mesures une tension comprise entre 8,90V et 9,20V, il y a de fortes chances que l'alim soit régulée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Effectivement, dans l audio, si l appareil demande de l aternatif, c est qu il y a une raison, du genre redressement mono alternance pour récuperer un +5v et -5v en interne, ce que l on ne peux pas obtenir si on injecte du +9v en continu dans l appareil...
Que quoi est stabilisé?

une alim exterieure est dite stabilisée si elle fournit une tension continue, suivant les limites de courant indiqué

style alim. dc 9v 100mA stabilisé:
alim continue qui fournira toujours 9V , sous reserve que le courant de l'appareil sur lequel elle est cablé ne consomme pas plus de 100ma en moyenne



en ac, l'alim fournit une tension alternative sinusoidale par contre.


Pour l'Alesis, il faut une alim (qu'on appelle parfois transfo. d'alim)
220v/9v sinusoidal/1 ampere

220v ac/9v ac 1A
Genesis >
Exact !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Bah oui
+1
D'ou le AC/AC et la remarque qu'on m'avait fait dessus !
génial merci beaucoup pour ces éclaircissements !

maintenant si euuuhhh... quelqu'un savait ou je peux trouver ça sur le net, je lui serais éternellement reconnaissant et le paierai en Barbaras
:mdr:
Sur le net!!

bah ça se trouve partout, dans tous les magasins d'electronique, en plus il te fileront exactement ce qu'il faut.
Meme probleme qu'avec mon mmt 8 a l'epoque il faut un adaptateur ac/ac si tel est son besoin sinon port'nawak......
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Certes, mais tu vois je connais pas les magasins d'electronique de montpellier...
oui je sais y'a les pages jaunes... mais j'ai des horaires de boulot à la con... d'ou le net, c'est débile mais ça en devient presque plus pratique que de se déplacer des fois !

bref...
C'est vraiment si courrant que ça ? (hahaha...)
par exemple ICI j'ai pas trouvé de trucs qui semblent être AC/AC... (et pourtant j'en ai paluché des pdf...)
Dans le pire des cas, il est possible d'acheter un transfo "nu" de type 220V/9V 1A. Vu que dans le cas d'une alim AC/AC, il n'y a pas d'électronique (ni redressement à diode, ni filtrage par capa, ni régulation), ça simplifie les choses. Arrêtez-moi si je dis une connerie !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Y dit une connerie chimimic ?
:mdr:
Je pensais comme lui, mais faudrait démonter ton alim pour vérifier ;)