Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu l'alimentation d'un piano CP 70 Yamaha

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 4 365 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perdu l'alimentation d'un piano CP 70 Yamaha
Bonjour

Y a t'il ici un heureux possesseur de ce piano ? qui aurait une idee pour en retrouver une ou qui pourrait me dire si c'est possible d'en faire fabriquer une ?

merci
H . Cristiani
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai consulté une vingtaine de sites internet, en France et à l'étranger. Pas moyen de trouver quelqu'un qui revend ce type de connecteur. La seul site où on peut encore le voir est celui de son fabricant, ITT-Cannon.

J'ai donc contacté par téléphone une dizaine de revendeurs. Aucun de ceux contactés n'en a en stock, d'ailleurs aucun ne connaissait cette XLR 2 points. Un des revendeur a pris le temps de faire des recherches et m'a communiqué ses résultats : il est possible d'obtenir ce connecteur sur commande, à condition d'en commander 10 minimum au prix de 10,75 euros HT pièce. Le délai est de 23 semaines (pas d'erreur de frappe).

Je pense donc que la meilleur solution est de remplacer le connecteur chassis d'origine par un plus classique, à 3 points ou à 4 points. Ce ne sera plus compatible avec l'alim d'origine (à moins de lui remettre à elle aussi une fiche classique), mais comme tu ne l'as plus...

Je peux te faire la modif si tu le souhaites, j'ai plusieurs connecteurs XLR chassis 3 points dans mon Home Brico. Si le choix d'un 3 points te fait peur (risque de confusion avec les classiques XLR en BF), on peut acheter des 4 ou même 5 points. Mais bon, si ce n'est que pour chez toi et que le piano reste fixe, la solution avec XLR 3 points n'est pas mauvaise. A toi de voir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Pour info voici un site ou tu trouveras le mode d'emploi du CP70B
(je ne connais pas la différence entre le 70 et le 70B)

Manuels Yamaha
Tu tapes cp70 dans la case recherche mais tu l'as déjà fait !

A première vue c'est une alim GA50066 qui convient au 70B, est-ce la même
pour le 70 ?

Reste libre Max :bravo:
@ +
13
Merci pour ton aide, Valcanville ! Je n'avais pas regardé les deux PDF du CP80, ils possèdent effectivement le même connecteur.

Après contact avec un des services de maintenance agréés Yamaha, cette alim ne se fabrique plus et aucune alim de remplacement ne peut être utilisée, tout du moins sans modif de la connectique. Il y a juste une chose que je n'ai pas comprise dans les explications que le service de maintenance m'a données, c'est que l'alim d'origine est donnée pour fournir 12V, alors que sur le piano est inscrit "Only 16 à 20V DC". Ils m'ont toutefois certifié qu'une alim 12V faisait l'affaire.

J'ai eu Hervé au tél, il a regardé si le connecteur XLR chassis pouvait s'enlever facilement, ça à l'air d'être le cas. Nous allons donc essayer de procéder à son remplacement pur et simple par du XLR traditionnel. Nous ferons un test avec une alim 12V, et si celà suffit, nous n'irons pas plus loin.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14

Tu comprends le côté non transportable de la bête !

J'ai vu quelque chose sur le net sur le voltage mais ne comprends pas très
bien l'anglais, si cela peux t'aider, à toi de traduire :(
http://www.zeni.net/pipermail/hammond/2001-April/011581.html

Effectivement cette prise Xlr est plutôt du genre introuvable et le mieux
est de faire un échange comme tu le préconise.

@ +
15
Confirmation d'une personne, que le piano fonctionne sous 12V au lieu des 16V min préconisé, mais indiquant en même temps que certaines fonctions (comme le trémolo) peuvent donner des résultats différents.

Conclusion : je vais proposer à notre ami Hervé une alim ajustable de +12V à +18V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ok chimimic, j'avais cru comprendre quelque chose dans ce genre là
mais je voulais confirmation et te passer l'info du même coup :clin:
@ +
17
Merci encore !
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Merci Valcanville pour ton aide et le temps passe! chimimic n'en parlons pas il ira au paradis lui c 'est sur !
H . Cristiani
19
Merci Hervé, bonne année musicale !
et bravo à Chimimic pour son intervention !
@ +
20
Oh bah tu sais, je n'ai pas beaucoup de mérite ! Il ne s'agit que d'une bête histoire de connecteurs et d'alim tout ce qu'il y a de plus classique, finalement !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com