Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu l'alimentation d'un piano CP 70 Yamaha

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 4 291 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Perdu l'alimentation d'un piano CP 70 Yamaha
Bonjour

Y a t'il ici un heureux possesseur de ce piano ? qui aurait une idee pour en retrouver une ou qui pourrait me dire si c'est possible d'en faire fabriquer une ?

merci
H . Cristiani
2
Il faut connaitre les caractéristiques de l'alim, genre :
- tensions de sortie (en Volts)
- courant max (en milliAmpères ou en Ampères)
- brochage de la fiche d'alim (+ ou - à la masse par exemple)
Tu as peut-être ces infos dans ton manuel utilisateur ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci tout d'abord de ta reponse

le manuel il a fait trois demenagements et 5 ou 6 tournees alors j'essaye meme pas
c'est pour ca que je cherche un mec qui en aurait un il me diras tout ca .Avec ces references tu crois qu'il est possible d'en fabriquer une ? t' as l'air sacrement competent toi.

Merci encore d'avoir pris le temps de me repondre
H . Cristiani
4
Après une recherche rapide, je suis tombé la dessus :
http://www.oceanbeach.com/ches/daves_gear/cp70ps.html

A priori il te faut donc une alim 12V capable de débiter au moins 200mA. Très simple à faire, mais je ne sais pas si celà vaut le coup de se casser la tête, tellement il est simple d'en trouver des toutes faites répondant à ces caractéristiques. A noter qu'il semble que l'alim d'origine n'est pas régulée, puisque l'auteur du lien ci-avant a mesurée une tension de 18V à vide (c'est à dire non raccordée au piano).

Voici tout de même un exemple de schéma, si tu es un peu curieux :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_multiples.html
à réaliser en un seul exemplaire.

Le plus dur sera peut-être le connecteur, mais le premier lien indique une référence
Cannon XLR-2A-11C
http://www.ittcannon.com/products/datasheet.asp?PN=XLR-2A-11C
Je pense que ça peut se trouver en France, mais je n'ai pas cherché.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Sur le piano lui meme il y a marque : caution DC 16-20 volt only et le connecteur est un truc genre XLR a 2 broche ( faut que le fil soit femelle ) oui tu dois te marrer ! mais bon je donne tous les renseignements que je peux . merci encore de tes recherches
H . Cristiani
6
C'est en même temps en contradiction et en accord avec ce qui est dit dans le lien précédent. Le gars parle d'une alim qui est libellée 12V, et en même temps, il dit avoir mesuré 18,5V (à vide).

Perso, je ferais plus confiance à ce qui est inscrit sur ton piano, et chercherais une alim 18V CC ! Mais ceci dit, faire le test avec une alim 12V ne ferait pas de mal au piano. Au pire ça ne fonctionnerait pas ou ça fonctionnerait mal. Si tu décides de faire une alim toi-même, tu n'auras pas de difficulté pour essayer avec les deux tensions...

Pour le connecteur donc, à priori il s'agit bien de la XLR 2 points.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Et si le moindre doute persistait, tu pourras passer chez moi avec ton piano, on verra bien ce qu'il lui faut !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Lol merci de ta proposition tu es parisien ? ou alentours ? cela dit le piano c'est un vrai piano quart de queue ya des cordes et tout et tout c'est pas un synthe c'est un meuble lol . je te donne mon mail et si ca ne t'ennuie pas je te filerai mon telephone c'est quand plus simple de se parler . le faire moi meme c'est pas dans mes possibillites moi je sais faire des chansons et pas grand chose d'autre... l'electricite c'est pas mon fort lol! merci en tout cas de cette aide parceque sur ce coup je suis vraiment paume . mon mail ilestlibremax@wanadoo.fr J'espere à bientot
H . Cristiani
9
Ah ! Pour être honnête, je n'en savais rien !
Cela va donc effectivement être un peu plus complexe pour un éventuel déplacement...
Dans un premier temps, on peut essayer de trouver le connecteur adéquat, et je le monte sur une alim que je peux te prêter le temps de quelques tests. En fonction des résultats, on agit en conséquence.

Hors sujet : Je t'ai envoyé un mail

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Après quelques nouvelles recherches, j'ai trouvé quelques équipements qui utilisent ou utilisaient aussi ce type de connecteur XLR-2A-11C (XLR 2 points) :
- Console mélange AMX-16
- Enregistreur à bande Denon DN-3602RG
Mais il semble bien tout de même que ce type de connecteur n'est plus vraiement utilisé...

J'ai cherché sur quelques sites et dans quelques catalogues d'électronique, sans succes. On trouve des XLR 3 à 7 points sans problème, mais pour la XLR 2 points, c'est une autre paire de manches...

Je questionnerai nos fournisseurs la semaine prochaine, et te tiendrai au courant.

S'il n'y a pas moyen de trouver une nouvelle alim (d'origine) ou ce connecteur, on regardera ce que l'on peut faire au niveau du piano (mais n'ai crainte, je ne suis pas le bidouilleur fou qui touche à tout sans savoir).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com