Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alimentation en électricité de jeux de lumière sur un pont

• 75 réponses
  • 18 participants
  • 15 575 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Alimentation en électricité de jeux de lumière sur un pont
Bon jusqu'à présent j'utilise la bonne vieille méthode de nioubie : une ralonge par jeux de lumière.
Inconvénient : mon pont comporte plus de cable de que lights et ça fait dégueu.

Je voudrais savoir s'il est possible de tout faire passer dans un seul cable, genre par exemple si y'a 10 trucs à brancher, avoir 10 prises males d'un côté et 10 prises femele de l'autre, le tout dans une seule gaine.
1 - Quel genre de cable utiliser ? Dans mon exemple un cable avec 30 fils ?
2 - comment gérer les différences de longueur ? En effet le light placé tout à gauche n'aura pas besoin de la même longueur que celui placé de l'autre côté

IL me faudrait un truc comme ça quoi

Bon c'ets ultra concon comme question mais j'en peux plus de mon sac de noeuds là haut.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci, ça avance là.
12
Danns la plupard des presta ke g vu ou faite on utilisait du multipaire je pense que c'est le mieu mais sa a son cout ^^
13
J'ai oublié d'ajouter que les goulottes sont fixées sur le pont (ou à l'intérieur des entretoises) et y restent même pour le transport --> gain de temps
14
Alors sol tu t'en sors ? :volatil:
15
:oops2:
ça va être la solution goulotte je pense
16

Citation : Je pense donc me construire pendant les vacances de paques, 2 goulottes équipées chacune de 6 prises mono 220V avec une harting 6 au bout. Chacune de ces goulottes sera placée à 1/3 de la longueur du pont. Ainsi 6 effets vont se raccorder sur la goulotte de gauche et 6 sur la goulotte de droite contrairement à 12 sur un et un seul point actuellement. Cela me permet de diminuer la longueur de certains cables

C'est ce qu'on a fait pour une structure de 2x3m, entre les deux morceaux il ya une connexion Harting de liaison, et une Harting au bout afin de relier toussa au dispatching.

Sinon il y a la solution du switchpack.
17
Je laisse tomber l'idée des goulottes, c'est trop haut et on va se niquer le poignet à chaque démontage contre les entretoises. Par contre, je reprend l'idée du switchpack classique (non-dmx) de chez Martin (voir photo dans le post n°10 de ce forum - loisonsono)

Ses avantages :
a) utilisation de fiches IEC (plus petites) au lieu des mono220;
b) chainage de plusieurs modules à l'aide de cables RJ45 (très malléables);
c) les 2 switchpack resteront advitam fixés dans le pont (même pr le transp.);
d) pas besoin d'utiliser du cable multipaires, ni de harting;
e) pas de problèmes de lgr de câbles.

Ses désavantages par rapport à d'autres switchpack :
a) seulement 2A par canal;
b) une télécommande en système propriétaire même pas en rack 19"

Mais l'un dans l'autre; je crois que cette solution se rapproche le plus de ce que j'avais imaginé sur papier.

Et toi Sol Carlus, où en es-tu ?
18
Je pense sincèrement qu'utiliser des prises autres que des prises 220V classique est une erreur. De plus, exploiter un système non-DMX est vraiment dommage, car ça te limitera vachement par la suite pour toute évolution. Et enfin, 2A, c'est beaucoup trop peu !
Je ne sais pas combien vaut le truc de chez Martin, mais je pense pas que cette gamme de produit soit très judicieuse pour un simple switch. Quand il s'agit d'optique, je dis pas ... mais pour quatres triacs, et un microcontrôleur ... je mettrais pas le prix "martin" ... surtout pour de la discomobile.
Il faut savoir que la plupart des petits blocs grada peuvent fonctionner en mode switch également. J'ai un petit modèle Lite-Putter avec des prises style PC (comme tu as l'air d'apprécier ... moi, je déteste, et si tu le veux, je te le laisse pour trois fois rien !) Tu as également de petits blocs ainsi avec des prises standard chez Showtec. Ce genre de bloc vaut moins de 100 euros pour 4 sorties. Et il existe des tables relativement bon marché qui se monte en rack 19" (et ça, c'est vraiment sympa).
Si tu veux faire un essai, je suis de la région liégeoise également ...
19
Le switch-pack non-DMX Martin il vaut moins de 150¬ , spa énorme
20
Effectivement ... c'est pas énorme ... mais il est pas DMX, ce qui est regrettable pour les évolutions futures. Imagine qu'un jour, il mette en petit scan DMX, il devra tiré le câble de télécommande en plus du câble DMX qui devra, de toutes manières, être tiré pour le scan ... c'est dommage. De plus, 2A en éclairage ... ça me fait un peu rigoler !