Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation en électricité de jeux de lumière sur un pont

  • 75 réponses
  • 18 participants
  • 15 191 vues
  • 18 followers
1 Alimentation en électricité de jeux de lumière sur un pont
Bon jusqu'à présent j'utilise la bonne vieille méthode de nioubie : une ralonge par jeux de lumière.
Inconvénient : mon pont comporte plus de cable de que lights et ça fait dégueu.

Je voudrais savoir s'il est possible de tout faire passer dans un seul cable, genre par exemple si y'a 10 trucs à brancher, avoir 10 prises males d'un côté et 10 prises femele de l'autre, le tout dans une seule gaine.
1 - Quel genre de cable utiliser ? Dans mon exemple un cable avec 30 fils ?
2 - comment gérer les différences de longueur ? En effet le light placé tout à gauche n'aura pas besoin de la même longueur que celui placé de l'autre côté

IL me faudrait un truc comme ça quoi



Bon c'ets ultra concon comme question mais j'en peux plus de mon sac de noeuds là haut.
2




Voila une solution de multipaire electrique. sinon tu peux aussi te le faire toi meme et donc faire un éclaté avec des prises femelles et des longueur différentes.
3
Ok le boitier là il va sur le pont alors.
Mais alors chaque light vient se brancher dessus, ça me fait encore un beau merdier dans le pont ça ? Puisque le tous les lights ne seront pas à côté du boitier.
Le truc c'ets que j'aimerai ma brancher directement sur les lights muni de prises CEE (donc dans mon shcéma remplacer les prise femelle par du cee)
Donc ma question c'ets quel genre de cable et comment gérer les différentes longueur autrmeent qu'en enroulant les partie trop longues
4
Pourquoi tu ne t'achète pas du cable au mètre, t'as plus qu'a couper tes longueurs voulues pour plus que ca traine,au bout tu met tes prises, tu fait passer le tout dans une goulotte de la forme et de la couleur qui se fera la plus discrète possible, et tu fixe ca proprement derrière le tube de ton pont...
5
La solution harting + multipaire est sans doute une des plus courement utilisée. Mais, pour de petites configurations, je préfère de loin une autre solution : placer de petits blocs grada directement sur le pont !

Supposons qu'on veuille commander 10 PAR 56 300 W, tous de manière indépendante. Avec des multipaires, il faudrait :
- un bloc grada 12 voies avec deux sorties harting
- deux cables mutipaires avec une fiche harting à chaque extrémité
- deux blocs avec une prise harting en entrée et 6 shucko en sortie

Avec de petits blocs grada, il faut :
- une rallonge monophasée 16A tout ce qu'il y a de plus classique avec une triplette à l'extrémité
- une longueur de câble DMX (et encore, s'il y a des automatiques, il y a déjà une ligne qui se promène sur le grill)
- trois petits bloc grada 4 x 1000 W (ça coute moins de 100 euros !)

Bien sûr, la deuxième solution n'est pas faite pour faire de grosse presta, mais quand il s'agit d'alimenter quelques PAR ... rien que le prix d'un bloc comme le propose Mystic coûte le prix d'un petit bloc grada !!! Ensuite les câbles multipaires avec connecteur harting sont très cher, très lourd et encombrant (comparer à un simple câble 3G2.5 capable d'alimentaire sans problème une dizaine de PAR56 300W ... s'il y a plus de puissance, il suffit de monter deux ou trois lignes 16A, ce qui restera toujours BCP moins cher, lourd et encombrant que l'équivalent en multipaire). Et dans la deuxième solution, le prix des gradas est intégrés ... dans la première, il faut compter le prix du grada.
Bien entendu, ces méthodes n'est valable que pour des puissances réduites (genre PAR56). Lorsqu'on veut alimenter du plus costaud (style blinder, PC2000W ...) la méthode que je propose n'est plus du tout valable car il n'est plus possible d'alimenter plusieures machines avec un câble 3G2.5.

Personnellement, je considère un ensemble de 4 PAR56 ou de 4 PARCAN et un petit bloc comme étant une "machine", au même titre qu'un scanner. Et j'utilise la méthode traditionnel (un bloc grada monté en fly avec une ligne par projo) lorsqu'il s'agit d'alimenter des trucs comme un blinder (2600 W)
6
Je suis tout à fait d'accord avec toi mister bemel.
7
Sinon ta





ou en martin

Visite mon site de vente en ligne de sono https://www.sonolens.fr

Visite mon site de location de sono https://www.sonolens.com/

8
Merci les gars, mais donc mon cas y'a pas de par 56 sur mon pont (en dehors des pars à led que je vais acheter).
Y'aurait quelques scans et effet disco, donc le solution bloc de puissance n'est pas adaptée à ma situation.
Sinon, la goulotte en plastoc c'est aussi une solution. Il me suffit de faire resortir les cablkes où bon me semble et de la fermer avec quelques morceaux de gaffa.
9
Bah je pense que sans aller taper dans du matos pro y'a moyen de faire quelque chose de propre avec du tube plastic noir proprement fixé...c'est clair
10
Il y a 3 ou 4 semaines, j'ai lancé un forum exactement avec la même problématique intitulé Martin Light DMX switchpack
/accessoire-light-divers/martin/DMX-Switchpack/forums/t.161543,martin-dmx-switchpack.html

La solution unique et géniale n'a pas été trouvée non plus.
J'aurai voulu eviter aussi les multipaires/hartings (que j'utilise par ailleurs pour les PAR56 sur pied) pour le cablage du pont, car pas pratique dans les entretoises, mais Jomo a suggéré l'utilisation de crochets passe-cables à l'arrière du pont. C'est pas idiot du tout.

Je pense donc me construire pendant les vacances de paques, 2 goulottes équipées chacune de 6 prises mono 220V avec une harting 6 au bout. Chacune de ces goulottes sera placée à 1/3 de la longueur du pont. Ainsi 6 effets vont se raccorder sur la goulotte de gauche et 6 sur la goulotte de droite contrairement à 12 sur un et un seul point actuellement. Cela me permet de diminuer la longueur de certains cables